INTERVIEW – VALÉRIE GUÉRY, DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES DU GROUPE PARIS SOCIETY: LA MODERNITÉ AU SERVICE DE L'HOSPITALITÉ
« Rencontrer des gens différents tout le temps, travailler dans des lieux magiques, au sein de grandes équipes très soudées autour de vraies valeurs, c’est plutôt pas mal comme promesse de carrière ! »
INTERVIEW – VALÉRIE GUÉRY, DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES DU GROUPE PARIS SOCIETY: LA MODERNITÉ AU SERVICE DE L'HOSPITALITÉ
« Rencontrer des gens différents tout le temps, travailler dans des lieux magiques, au sein de grandes équipes très soudées autour de vraies valeurs, c’est plutôt pas mal comme promesse de carrière ! »
Valérie Guéry a pris la tête des ressources humaines du groupe Paris Society en août 2022. Dans ce groupe aux valeurs modernes, elle peut aisément exprimer toute la créativité qui l’anime dans son rapport au travail et dans son rapport aux autres.
Issue des univers du retail et du luxe, Valérie Guéry se passionne pour le développement de ses équipes. Elle apporte au groupe Paris Society une vision de la gestion des ressources humaines, un professionnalisme chevillé au corps, qui se conjuguent parfaitement avec sa personnalité.
En pleine refonte stratégique, le service des ressources humaines de Paris Society jouit, en effet, de la spontanéité et de l’ouverture d’esprit de cette professionnelle aguerrie. Réinventer les codes de l’hospitalité est une des missions de Paris Society, et l’arrivée de Valérie Guéry entre pleinement dans cette stratégie.
Par ailleurs, son expérience en matière de développement international des ressources humaines chez Givenchy sert parfaitement l’ambition du groupe de se développer à l’international.
Le Journal des Palaces a souhaité en savoir plus sur la stratégie ressources humaines de Paris Society, et a rencontré Valérie Guéry à cet effet.
Journal des Palaces : Pourriez-vous présenter le groupe Paris Society, ses piliers, sa philosophie, ses établissements, en quelques mots ?
Avec un catalogue de plus de soixante lieux, le groupe Paris Society, fondé en 2008 par Laurent de Gourcuff, est un acteur incontournable de l’hospitalité en France, et réalise un chiffre d’affaires historique dépassant les 225 millions d’euros en 2022.
Aujourd'hui, Paris Society compte plus de 3 000 collaborateurs et développe ses activités autour de 5 pôles complémentaires créant des synergies entre des lieux et savoir-faire d'exception :
CLUBS, nos institutions qui font bouger les nuits parisiennes ;
TABLES, nos restaurants d’exception, laboratoires d’un nouvel art de la restauration ;
PLACES, notre portefeuille unique de lieux événementiels ;
HOTELS, résultat de tous nos savoir-faire pour transformer chaque escapade du quotidien en parenthèse inoubliable ;
CONSULTING.
« L'avenir de Paris Society, nous le construisons sur ces cinq piliers ; en accélérant encore le développement de notre pôle restauration haut de gamme ; en continuant sans relâche à acquérir les plus beaux lieux de la capitale pour y créer des adresses d'exceptions ; et enfin, en exportant nos plus marques et notre savoir-faire à l’international. L'Hospitality est une valeur d'avenir, et nous entendons bien l'incarner » déclare Laurent de Gourcuff, président du Groupe Paris Society.
Quels sont les plus grands défis auxquels vous êtes confrontés dans votre fonction de DRH ?
Faire des métiers de la restauration des métiers attractifs avec une vraie compréhension des parcours de carrière possibles.
Avoir un vivier suffisant pour pourvoir tous nos postes ouverts, intégrer, motiver et former les 3 000 collaborateurs du groupe.
Faire en sorte que chacun incarne quotidiennement nos maisons et soit porteur de nos valeurs.
Quelle est la stratégie de Paris Society en matière de recrutement ? Comment travaillez-vous votre marque employeur ?
Trouver des gens passionnés par ces métiers et les développer… Parcours d’intégration, suivi pendant la période d’essai, développement RH, rendez-vous avec l’équipe développement RH réguliers, points managériaux réguliers également, connaître chaque collaborateur et le suivre est un de nos objectifs cette année.
Comment, avec plus de 3 000 collaborateurs, créer un sentiment d’appartenance à la marque ?
Nous devons déjà créer un sentiment d’appartenance à chaque établissement puis au groupe.
Cela passe par des matinées d’intégration, un suivi privilégié avec des RH de proximité tout le long du parcours du collaborateur, être disponible pour tous aussi est une de nos missions, créer du lien avec des rencontres et des moments privilégiés pendant l’année entre les différentes entités.
Le sentiment d’appartenance se crée également naturellement quand nous permettons à chacun de se mettre en scène dans un environnement inspirant.
Chacun est acteur des histoires que nous racontons à nos clients.
Nos collaborateurs ne portent pas un uniforme, mais un vestiaire dessiné spécifiquement pour eux par des stylistes qui ont pour mission de sublimer les expériences uniques que nous donnons à vivre à nos collaborateurs et convives.
Qu’avez-vous mis en place pour attirer les talents ?
Nous organisons de nombreux jobs dating avec les opérationnels de métiers de salle et de cuisine, de l’hôtellerie, beaucoup de communication sur les réseaux et une vraie expérience collaborateur. Intégrer les talents, les former, les suivre et leur montrer toutes les possibilités de mobilité groupe possibles.
Nous tentons également d’attirer nos talents déjà présents pour raviver des flammes qui avec le temps s’estompent, pour proposer à chacun de nouveaux cycles de carrière en changeant de maison, en passant d’un pôle métier à l’autre, ou en vivant l’expérience internationale.
Comment faites-vous face à la pénurie de candidats qualifiés ?
Les relations écoles sont essentielles pour recruter aujourd’hui, mais nous nous devons aussi de montrer que nos métiers sont passionnants pour créer des vocations pour la nouvelle génération.
Nous formons aussi des jeunes non issus de ce milieu pour les intégrer et travaillons actuellement avec plusieurs écoles sur des projets de formation personnalisés Paris Society.
Quels sont les caractéristiques de profil auxquelles vous êtes particulièrement attentif et qui font la différence à vos yeux ?
La personnalité, les soft skills, l’engagement et l’envie aujourd’hui sont aussi importants à mes yeux que la formation académique.
Quels postes sont tout particulièrement à pourvoir ?
Nous recrutons dans tous les métiers, de la cuisine à des postes de directeurs d’établissement, les métiers du bar, les hôtes et hôtesses, tous les métiers de l’Hôtellerie avec l’ouverture prochaine de l’Abbaye des Vaux de Cernay.
Quels avantages sont proposés aux salariés du groupe ?
Nos priorités sont la formation, le développement des collaborateurs. Entrer chez Paris Society et bénéficier d’un parcours de carrière en France ou à l’International.
Mettez-vous en avant les engagements du groupe dans le cadre de votre démarche RSE pour fidéliser vos collaborateurs ? les impliquez-vous dans des actions solidaires ou engagées ?
Nous avons démarré cette année notre démarche RSE. Nous allons commencer de proposer des actions avec les collaborateurs et les impliquer en amont pour qu’ils soient acteurs de cette démarche.
Comment se déroule l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein du groupe ?
Pour le siège, parcours d’intégration avec tous les interlocuteurs et personnes clés Pour les restaurants, matinées d’intégration tous les 15 jours.
Dès qu’il y a une ouverture, les nouveaux collaborateurs suivent une formation de plus de trois semaines.
Proposez-vous un accompagnement spécifique pour vos middle-managers ? Des formations (leadership, management…) ou accompagnements spécifiques sont-ils proposés à ces collaborateurs ?
Oui, nous avons lancé un programme de formation avec des playlists dédiées au management, leadership et management transverse pour tous nos managers avec NUMA en digital.
Les sessions ont commencé il y a un mois et nous formerons cette année plus de 120 collaborateurs.
Quelles sont, pour vous, les solutions pour inciter les jeunes à opter pour une carrière dans les métiers de l’hôtellerie de luxe ?
Faire comprendre à ces jeunes que les métiers de l’hospitalité existeront toujours, l’être humain a besoin de se retrouver, passer de bons moments entourés des siens et s’amuser et que ces métiers de l’hôtellerie, évènementiel et restauration sont passionnants.
Rencontrer des gens différents tout le temps, travailler dans des lieux magiques, au sein de grandes équipes très soudées autour de vraies valeurs, c’est plutôt pas mal comme promesse de carrière !
Chaque jour est différent, vous démarrez en cuisine, continuez votre parcours en salle puis en management, voyagez pour participer à des ouvertures dans le monde entier…
Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite évoluer dans le secteur de l’hôtellerie de luxe ?
Je lui dirai que tout est possible et que le goût de l’effort et le challenge sont les clés de la réussite. Donner au client, faire de son mieux, être généreux envers l’autre et le tour est joué. Ces métiers sont exigeants, mais ils le rendent bien.
Tout le monde part sur le même pied d’égalité et le critère de sélection est le TRAVAIL, pas de savoir d’où vous venez, ou ce que vous avez fait comme études ou parcours académique. Tout le monde a sa chance ! Ensuite, il faut faire ses preuves !
Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.