Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - AMANDINE LENNE, RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES POUR CENTAURUS HOSPITALITY MANAGEMENT : « UN PARCOURS D'INTÉGRATION 100% PERSONNALISÉ » (France)

Amandine Lenne revient sur les bonnes pratiques de Centaurus en matière de ressources humaines, elle évoque la politique RSE ou encore le travail autour de la marque employeur du groupe.

INTERVIEW - AMANDINE LENNE, RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES POUR CENTAURUS HOSPITALITY MANAGEMENT : « UN PARCOURS D'INTÉGRATION 100% PERSONNALISÉ » (France)

Amandine Lenne revient sur les bonnes pratiques de Centaurus en matière de ressources humaines, elle évoque la politique RSE ou encore le travail autour de la marque employeur du groupe.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Interviews et portraits - Carrière - Interviews
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 05-04-2023


Le groupe Centaurus est une histoire de famille. Quatre générations se sont succédé au sein de la famille Albar avant que Céline et Jean-Bernard Falco ne reprennent les rênes des établissements familiaux et créent Paris Inn Group en 2005, en nommant Grégory Pourrin directeur général. Le groupe est spécialisé en gestion hôtelière et assure l’exploitation d’un parc d’hôtels pour le compte d’investisseurs privés. En 2020, Paris Inn Group devient Centaurus.

Porté par ses fondateurs associés, Jean-Bernard Falco, Céline Falco (née Albar), et Grégory Pourrin, le groupe Centaurus multiplie les annonces d’ouverture d’établissements en Europe et au-delà.Une ambition de développementportée par la marque 5* phare du groupe, Maison Albar Hotels, et par une forte stratégie d’entreprise.

Le groupe, solidement implanté en France, nourrit sa croissance en développant ses talents. La crise du Covid a été pour ce groupe une formidable opportunité de remise à plat de sa stratégie de recrutement et de consolidation de la marque employeur.

C’est la mission qui a été fixée à Amandine Lenne, arrivée chez Centaurus à l’été 2022 comme responsable du développement des ressources humaines Groupe.

Depuis ses débuts chez Oetker Collection en 2019, Amandine Lenne porte une vision très engagée de la politique des ressources humaines d’un groupe hôtelier. Après deux années passées au sein de Louvre Hotels Group comme chargée de ressources humaines, le défi de rejoindre le groupe familial aux 45 hôtels, en pleine expansion, semble la réjouir. Le Journal des Palaces a souhaité en savoir plus sur la stratégie du groupe Centaurus en matière de ressources humaines.

Pourriez-vous présenter Centaurus en quelques mots ?

Le groupe Centaurus est un groupe hôtelier français et indépendant. Nous comptons aujourd’hui 45 hôtels, 27 restaurants et 17 spas et thalassothérapie répartis en France, au Portugal, en Italie, en Belgique, en Côte d’Ivoire et en Chine. Nous sommes en perpétuelle évolution et nous nous déployons de manière exponentielle.

Vous avez rejoint il y a moins d’un an Centaurus. Quels sont les premiers défis auxquels vous avez été confrontée dans votre fonction de responsable du développement des ressources humaines ?

Les premiers défis auxquels j'ai été confrontée dans ma fonction étaient directement liés aux enjeux majeurs de l'entreprise. En effet, dans un contexte post-Covid ultra-dynamique, l'entreprise a réinitié un grand nombre de projets ambitieux qui avaient été mis en sommeil du fait de la crise.

Ce contexte a finalement permis de réelles opportunités de mise en œuvre d’actions importantes et structurantes en peu de temps : déploiement de notre marque employeur et redéfinition de nos valeurs, refonte du site Carrières et de nos méthodes de recrutement, développement des collaborateurs et création de la Centaurus Academy, ainsi que de nombreux autres projets stratégiques pour nos talents.

La direction avait pressenti ce retour en force et a créé mon poste dans cette dynamique, fruit de leur réflexion et de la restructuration de la fonction RH au sein du groupe Centaurus. C’est un réel plaisir de pouvoir travailler dans cet état d’esprit passionné et engagé de quête d’amélioration et d’entreprise apprenante qui se préoccupe toujours plus du développement de ses collaborateurs.

Quelle est la stratégie de votre groupe en matière de recrutement ? Comment travaillez-vous votre marque employeur ?

Le recrutement et la marque employeur sont des sujets très importants pour le groupe Centaurus, ce sont deux thèmes que nous abordons de front depuis mon arrivée.

En effet, outre notre nouveau site carrières, nous diversifions nos canaux de recrutement, tels que les relations-écoles et les partenariats avec Pôle Emploi. Nous travaillons également sur la communication interne et externe, en mettant en avant la philosophie du groupe, notamment à travers le témoignage de nos talents pour mettre en lumière nos établissements et les équipes qui y travaillent.

Nous misons avant tout sur nos propres équipes et encourageons la mobilité interne et les transferts intra-groupe grâce à des dispositifs spécifiques de développement des compétences et la participation des équipes à des projets groupes transverses. Enfin, en redéfinissant les valeurs qui nous représentent, nous avons surtout implémenté un plan d’action concret aligné sur ces valeurs, ainsi que des projets fédérateurs pour renforcer l'attractivité de notre groupe.

Le fait d’être un groupe familial change-t-il la philosophie du recrutement, du management ?

Effectivement, nous mettons en lumière des racines authentiques. Être un groupe familial nous apporte une force indéniable en mettant en avant l'héritage de l'entreprise.

Les fondateurs du groupe sont présents au quotidien auprès des collaborateurs et transmettent les valeurs qui ont guidé l'entreprise depuis sa création. Cela favorise un management de proximité et une accessibilité de la direction qui est proche des équipes, humaine et authentique.

De plus, la direction générale prend la parole plusieurs fois par an en s’adressant en direct aux collaborateurs qui peuvent leur poser toutes les questions qu’ils souhaitent, cela renforce le lien entre la direction et les équipes.

Qu’avez-vous mis en place pour attirer les talents ?

Nous avons mis en place une stratégie de marque employeur qui vise à fidéliser nos salariés en place tout en attirant de nouveaux talents.

Nous mettons en lumière nos destinations avec des produits diversifiés, tant en gamme, qu’en taille et en localisation, notamment en les rendant visibles sur notre site carrières.

Nous allons plus loin que notre activité d’hôtelier, par exemple, nous avons lancé le grand défi solidaire #TousEn100ble à nos collaborateurs pour fêter nos 100 ans en 2023 ; un relai collectif de 100 jours (l’équivalent de 100 marathons !) autour de nos destinations. Tout cela au profit de la construction d’une école hôtelière en Côte d’Ivoire (1 km parcouru = 1 euro récolté pour ce projet). Ce défi permet notamment de renforcer les liens de nos équipes et, par répercussion, d’attirer de nouveaux talents.

Comment faites-vous face à la pénurie de candidats qualifiés ?

Tout d'abord, nous misons sur la cooptation, en encourageant nos salariés à recommander des candidats qualifiés pour des postes vacants, en versant une prime que nous avons revue à la hausse.

Ensuite, nous avons établi des partenariats avec des structures pour faciliter l’embauche de collaborateurs internationaux au regard du contexte international.

Enfin, nous avons créé la Centaurus Academy ; nous devenons une entreprise apprenante qui permettra à des collaborateurs avec très peu de compétences techniques et opérationnelles de rejoindre notre groupe. Nous mettons l'accent sur les profils et leurs soft skills plutôt que les compétences pures. Nous offrons aussi des programmes de formation pour les accompagner dans leur évolution au sein de l'entreprise.

Quelles sont les caractéristiques de profil auxquelles vous êtes particulièrement attentive et qui font la différence à vos yeux ?

Le domaine de l’hôtellerie haut de gamme présente de nombreuses attentes, notamment en matière d’attitude et de savoir-être.

Par ailleurs, nous prenons soin de sélectionner des candidats en accord avec les valeurs de Centaurus : Solidarité, Transmission, Respect, Authenticité et Responsabilité.

De même, la créativité, l’innovation et l’audace sont également fortement valorisées. Enfin, la motivation et la volonté de se dépasser vont permettre à certains profils de se distinguer des autres.

Quels postes sont tout particulièrement à pourvoir ?

Tout comme le reste de l’industrie, nous faisons aujourd’hui face à un certain manque de main-d’œuvre. Cette problématique touche particulièrement les postes opérationnels en hébergement et en restauration.

Une phase de recrutement est-elle en cours au sein des hôtels de Centaurus?

Nous recrutons tout au long de l’année, mais ouvrons tout juste les postes pour la saison d’été 2023 pour nos établissements saisonniers de Belle-Île-En-Mer et Nîmes. N’hésitez pas à vous rendre sur notre site Carrières pour consulter nos offres : https://careers.groupecentaurus.com/.

Quels avantages sont proposés aux salariés du groupe?

Nous travaillons à accorder de plus en plus d’avantages pour renforcer notre attractivité : primes d’ancienneté dès 2 ans au sein du groupe, de départ à la retraite, de cooptation, application mobile RH pour être informé sur les actualités du groupe, nos standards, procédures, application mobile SPART pour participer à des défis sportifs au quotidien, tout au long de l’année, des places à gagner pour assister aux matchs du Parc des Princes dans notre loge présidentielle Maison Albar Hotels…

Le groupe favorise la culture du sport et organise notamment des évènements sportifs solidaires comme le défi #TousEn100ble.

D’autres opérations caritatives sont régulièrement mises en place comme le don de produits de première nécessité en Ukraine.

Il existe par ailleurs d’autres avantages qui sont propres à chaque hôtel.

Mettez-vous en avant les engagements de Centaurus dans le cadre de votre démarche RSE pour fidéliser vos collaborateurs ? les impliquez-vous dans des actions solidaires ou engagées ?

Nous mettons en avant les engagements du groupe Centaurus dans le cadre de notre démarche RSE pour fidéliser nos collaborateurs et leur permettre de donner du sens à leur travail. La marque employeur fait partie intégrante de notre projet RSE.

Nous considérons la RSE comme un outil performant qui donne du sens à l'ensemble des actions que nous initions. Nous impliquons nos collaborateurs dans des actions solidaires ou engagées, comme par exemple notre engagement en Ukraine, notre projet #TousEn100ble pour la création d'une école en Côte d'Ivoire, ou encore notre programme de prévention santé en partenariat avec Elsan Prévention.

Ces actions permettent à nos collaborateurs de s'engager et de contribuer à la réussite de notre entreprise tout en ayant un impact positif sur la société.

Comment se déroule l’intégration des nouveaux collaborateurs au sein du groupe ?

C’est un parcours d’intégration 100 % personnalisé, à la fois physique et digital.

Nous développons une application sur-mesure pour le groupe Centaurus qui permet de s’adresser au nouvel embauché d’une manière ludique et accessible. En arrivant, le collaborateur a tout ce qui lui faut dans la poche !

Dès la validation de la période d’essai, nous lui faisons intégrer la Centaurus Academy pour un perfectionnement des compétences acquises pendant l’intégration. Chez Centaurus, l’onboarding ne s’arrête pas au premier jour ou à la première semaine !

Y a-t-il un traitement particulier entre l’accueil des middle-managers et celui du personnel opérationnel ? Des formations ou des accompagnements spécifiques sont-ils proposés à ces deux catégories de collaborateurs ?

Chez Centaurus, il n'y a pas de traitement particulier entre l'accueil des middle-managers et celui du personnel opérationnel. Nous proposons des formations et des accompagnements spécifiques à tous nos collaborateurs via notre Centaurus Academy personnalisée en fonction du service et notre application personnalisée en fonction du statut.

Quelle que soit la position, l'intégration est une opportunité de mettre en avant les valeurs du groupe et les dispositifs mis en place, et de présenter avec fierté l'ensemble de nos destinations.

Nous traitons chaque nouveau collaborateur qui intègre le groupe de la même manière, avec la même attention et les mêmes ressources pour leur permettre de s'épanouir dans leur fonction et contribuer à la réussite de notre entreprise.

Disposez-vous de partenariats avec les écoles pour recruter des apprentis ?

Oui, nous disposons de partenariats avec les écoles pour recruter des apprentis, notamment avec nos écoles historiques et nos partenaires de longue date comme Ferrandi, Paul Bocuse ou encore CMH Academy.

Ces collaborations nous permettent de former de futurs collaborateurs qualifiés, en adéquation avec nos valeurs et nos besoins opérationnels. Nous sommes convaincus que l'apprentissage est une voie d'excellence pour préparer la relève et favoriser l'ascension professionnelle de nos jeunes talents.

Les jeunes diplômés sont-ils selon vous suffisamment aguerris pour affronter la réalité du terrain ?

Souvent, la représentation qu’ils se font de l’entreprise est différente de la réalité du terrain.
Notre responsabilité est de tout mettre en œuvre pour les soutenir et les aguerrir à cette réalité. On ne fait pas l’économie de l’expérience et c’est notre rôle de les accompagner pour l’acquérir.

Quel conseil donneriez-vous à un jeune qui souhaite évoluer dans l’univers de l’hôtellerie de luxe ?

L’univers de l’hôtellerie de luxe est avant tout un domaine de passion. Il s’agit de s’assurer de l’enchantement du client, de lui faire vivre une expérience exceptionnelle.

Lorsqu’on souhaite évoluer dans les métiers de l’hôtellerie de luxe, il est nécessaire de comprendre la magie de notre industrie puis de la valoriser à travers la créativité et des propositions innovantes.
Il est alors important de s’investir et de s’impliquer dans son métier.

Chez Centaurus, nous permettons à tous de collaborer dans les projets proposés par l’hôtel et le groupe. En effet, la solidarité et la transmission sont des valeurs fondamentales du groupe qui leur permettront de progresser dans notre univers.

En savoir plus sur...


Voici les offres d'emploi ou de stage à pourvoir :

- Voiturier-Bagagiste / Valet Maison Albar Hotels – Le Pont-Neuf (Hôtel 5 étoiles)

- Praticien Spa / Masseur Maison Albar Hotels – Le Pont-Neuf (Hôtel 5 étoiles)

- Apprenti Praticien Spa / Masseur Maison Albar Hotels – Le Pont-Neuf (Hôtel 5 étoiles)

- Chef de Rang Maison Albar Hotels – Le Pont-Neuf (Hôtel 5 étoiles)

- Maître d'Hôtel Maison Albar Hotels – Le Pont-Neuf (Hôtel 5 étoiles)

- Praticien Spa / Masseur Maison Albar Hotels – L'Imperator (Hôtel 5 étoiles)

- Stagiaire Chargé(e) de Marketing Digital Centaurus Hospitality Management (Groupe hôtelier)

- Coordinateur Ressources Humaines Centaurus Hospitality Management (Groupe hôtelier)

- Stagiaire Community Manager Centaurus Hospitality Management (Groupe hôtelier)


Cliquez ici pour la liste complète des postes à pourvoir

À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !