Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

OETKER COLLECTION PERSONNALISE LE PARTAGE D'EXPÉRIENCES

Le Journal des Palaces a échangé avec Simon Neggers pour en savoir plus sur la façon dont le groupe Oetker Collection encourage ses clients à partager leur expérience sur les réseaux sociaux.

OETKER COLLECTION PERSONNALISE LE PARTAGE D'EXPÉRIENCES

Le Journal des Palaces a échangé avec Simon Neggers pour en savoir plus sur la façon dont le groupe Oetker Collection encourage ses clients à partager leur expérience sur les réseaux sociaux.

Catégorie : Monde - Interviews et portraits - Interviews
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 13-03-2023


Oetker a récemment annoncé un nouveau partenariat avec HiNOTE, une solution digitale qui revisite les cartes postales d’antan. La solution encourage les clients des hôtels Oetker à partager leurs expériences sur leurs réseaux sociaux.
Le Journal des Palaces a souhaité en savoir plus sur les efforts qu’Oetker Collection déploie en matière d’expériences sur les réseaux sociaux. Un partage de contenu mieux maîtrisé, une image de marque valorisée, autant d’objectifs que servent les outils digitaux, quand ils sont adaptés aux attentes des palaces. Rencontre avec Simon Neggers, Vice-Président, Ventes, Marketing et Communications d’Oetker Collection.

Journal des Palaces : Vous venez d’annoncer la collaboration entre Oetker Collection et la solution HiNOTE, pour rendre plus ludique le partage d’expériences sur les réseaux sociaux de vos clients. Comment est née la volonté de personnaliser les publications de vos clients avec votre propre identité visuelle ?

Simon Neggers : J'ai découvert HiNOTE il y a quelque temps et je l'ai utilisé pour créer des invitations pour un dîner que j'organisais. J'ai trouvé que c'était incroyablement chic et puis j'ai commencé à réfléchir à la façon dont nous pourrions relier cela à nos propriétés. J’ai pensé que nous pourrions réinterpréter notre traditionnelle papeterie d'hôtel et l'idée d'importer des cartes postales vintage au 21ᵉ siècle semblait super excitante. L'élément immersif est essentiel : les clients ont la possibilité d'interagir et de personnaliser leurs messages à l'aide d'images et de décors emblématiques de nos hôtels. C'est une façon très ludique et moderne pour les clients de partager leur séjour avec ceux qui sont restés chez eux, avec des photos d'eux sur les pistes de L'Apogée Courchevel ou au volant des mini-Moke de l'Eden Rock-St-Barths par exemple.

Proposez-vous avec cette solution des modèles de réels clef-en-main également ? Si ce n’est pas le cas, est-ce en projet ?

HiNOTE est plus adapté à un post qu'à une vidéo, car c’est le format d’une image statique. Qui sait cependant, HiNOTE pourrait développer une option vidéo que nous pourrions explorer à l'avenir.

Pourquoi est-ce important de marquer de votre empreinte les communications de vos clients ?

Notre but est vraiment de mettre notre expérience client au cœur de nos projets. Nous voulons que nos hôtes se sentent comme des membres de la famille Oetker Collection dès qu'ils franchissent les portes de l'une de nos propriétés, que ce soit à l'Hôtel du Cap-Eden-Roc, au Brenners Park ou au Château Saint-Martin et au Lanesborough. Cette initiative nous a permis de créer quelque chose d'exclusif pour nos clients, une connexion d’un autre niveau avec nos hôtels. Comme mentionné, l'élément immersif était important : nous leur donnons accès à ce contenu créé en exclusivité et il appartient ensuite à nos invités de s'exprimer comme ils le souhaitent.

Attendez-vous une hausse des partages d’expérience avec une proposition de contenu clefs en main ?

Nous espérons que les clients partageront leur contenu et jusqu'à présent, les retours ont été extrêmement positifs. Ils s'amusent avec l’application ce qui était l'objectif principal. Nous avons bien compris la façon dont ils communiquent avec leurs partenaires de voyage pour planifier leurs journées.

Est-il nécessaire d’offrir des options plus ludiques, des « goodies » digitaux, pour dynamiser la création de contenu par vos clients ?

Les gadgets numériques sont importants, mais sans oublier l’aspect très élégant de la véritable papeterie d'hôtel, alors étudier ce qu’il se passe dans cet espace est assez passionnant pour nous, notamment pour nos projets à venir !

Pensez-vous que cela modernise encore plus l’image de la marque Oetker ?

Ce que nous aimons dans cette initiative, c'est qu'elle est quelque peu inattendue de notre part. Bien que nous soyons fiers des traditions et du patrimoine, il est également important d'innover et d'évoluer constamment. Nous voulons continuer à repousser les limites comme nous l'avons fait l'année dernière lorsque nous sommes entrés avec succès dans le Metaverse grâce à notre partenariat avec Drest, la première application mondiale de jeu sur la mode de luxe.

Quelles sont les autres initiatives qui encouragent ce type de partage sur les réseaux ?

La communication est essentielle : tout le monde à l'hôtel a été préparé avant le déploiement du partenariat afin d'être au courant et de partager les informations avec les clients. Nous avons également mis en place dans les chambres, de jolis marque-pages avec un QR code qui redirige vers l’onglet Oetker Collection sur HiNOTE afin que les clients puissent découvrir cette initiative pendant leur séjour. Et nous avons surtout mis en place un plan assez complet sur les réseaux sociaux pour soutenir le lancement sur le compte Instagram d’Oetker Collection et celui des hôtels.

Signalez-vous les lieux « instagramables » de vos hôtels (bien que la plupart de vos établissements sont instagramables sous tous les angles) ?

Nous avons effectivement la chance d’avoir des propriétés situées dans de magnifiques destinations avec des lieux très emblématiques ; de la majestueuse piscine et la grande allée de l'Hôtel du Cap-Eden-Roc au ponton de l'Eden Rock - St Barths ou de la vue sur le lac Léman et le Mont-Blanc au Woodward à Genève… Les clients prennent facilement des photos sans trop d'encouragement. Et nous sommes ravis que nos clients découvrent de futurs « hot spots » comme à l'Hotel La Palma, notre prochain hôtel à Capri, qui, comme nous le savons déjà, sera intemporel, emblématique et photogénique ! Je m'attends donc à ce que cet hôtel soit fortement tagué lorsqu'il ouvrira ses portes !

Créez-vous des concours pour encourager vos hôtes à illustrer leur expérience de vos hôtels ?

Nous n'avons actuellement aucun concours en préparation, mais il ne faut jamais dire jamais !

Tous ces partages ont-ils une influence dans les faits sur la venue de nouveaux clients dans vos hôtels ? L'impact est-il principalement sur la notoriété ou y a-t-il de réelles retombées sur les ventes ?

Je pense que dans le monde d'aujourd'hui, on ne peut pas sous-estimer le pouvoir des réseaux sociaux et l'engagement dans des partenariats avant-gardistes. Une collaboration est considérée comme un succès si elle fait du sens auprès de nos clients et ajoute de la valeur à leur expérience. Ensuite, si cela augmente la notoriété et améliore la perception de la marque, alors tant mieux. J'espère que c'est ce que nous avons réalisé grâce à notre dernier partenariat avec HiNOTE, et j'ai hâte que les invités le découvrent davantage lorsqu'il va se déployer dans le reste de la collection au printemps et cet été.

En savoir plus sur...


Voici les offres d'emploi ou de stage à pourvoir :

- Sous-chef cuisine café Antonia / Room service Le Bristol (Palace - France)

- Responsable des ventes Europe & Corporate Le Bristol (Palace - France)

- Chef de partie cuisine 114 Faubourg Le Bristol (Palace - France)

- Chef sommelier Restaurant Epicure Le Bristol (Palace - France)

- Agent de réservations Le Bristol (Palace - France)

- Majordome Hôtel du Cap Eden Roc (Palace - France)

- 1er Majordome Hôtel du Cap Eden Roc (Palace - France)

- 1er Sommelier Hôtel du Cap Eden Roc (Palace - France)

- Sous-Chef Banqueting - Eden Roc Hôtel du Cap Eden Roc (Palace - France)

- 1 / 2 Chef de Partie - Cabanes Hôtel du Cap Eden Roc (Palace - France)

- Commis patisserie boutique Eden Rock-St Barths (Hôtel 5 étoiles)

- Econome Eden Rock-St Barths (Hôtel 5 étoiles)

- Chef de Rang Plage Eden Rock-St Barths (Hôtel 5 étoiles)

- Stagiaire Informatique Eden Rock-St Barths (Hôtel 5 étoiles)

- Agent de réservation Eden Rock Villa Rental Eden Rock-St Barths (Hôtel 5 étoiles)

- Hôte / Hôtesse - Restaurant Le Jardinier The Woodward Geneva (Hôtel 5 étoiles)

- Assistant(e) Maître d'hôtel - Restaurant L' Atelier Joël Robuchon** The Woodward Geneva (Hôtel 5 étoiles)

- Gouvernant(e) d'étages The Woodward Geneva (Hôtel 5 étoiles)

- Chef(fe) de Partie - Cuisine L'Atelier Joël Robuchon** The Woodward Geneva (Hôtel 5 étoiles)

- SPA Manager - SPA Guerlain The Woodward Geneva (Hôtel 5 étoiles)


Cliquez ici pour la liste complète des postes à pourvoir

À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !