INTERVIEW – THIERRY BRIDE : « AUJOURD'HUI, 3ML PROPOSE AUX HÔTELS UN CATALOGUE DE 2.500 PRODUITS » (France)
Que ce soit avec des solutions hydroalcooliques exclusives ou des sacs à linge écologiques, Thierry Bride, et sa société 3ML, ne manque pas d’idées pour apporter des solutions originales au secteur de l’hôtellerie de luxe. |
|
INTERVIEW – THIERRY BRIDE : « AUJOURD'HUI, 3ML PROPOSE AUX HÔTELS UN CATALOGUE DE 2.500 PRODUITS » (France)
Que ce soit avec des solutions hydroalcooliques exclusives ou des sacs à linge écologiques, Thierry Bride, et sa société 3ML, ne manque pas d’idées pour apporter des solutions originales au secteur de l’hôtellerie de luxe. |
Catégorie : Europe - France - Interviews et portraits
- Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 09-03-2023
Depuis plus de 20 ans, le cerveau de Thierry Bride est en effervescence permanente et tente de révolutionner le quotidien au moyen de gadgets ludiques et originaux. C’est lors de la crise sanitaire que ce Géo Trouvetou saisit une incroyable opportunité en produisant, en collaboration avec un ami et un parfumeur, un spray hydroalcoolique qui désinfecte et parfume, se démarquant ainsi des autres gels, créés à la hâte, sans parfum, visqueux et pas toujours respectueux de l’épiderme.
Audacieux et convaincu de la pertinence et de l’efficacité de son spray, Thierry Bride convainc certains hôtels de luxe de tester sa création. Coup d’essai, coup de maître ! Son spray parfumé séduit les maisons les plus réputées et permet à Thierry Bride de devenir un fournisseur qui compte dans le secteur.
Pour le Journal des Palaces, Thierry Bride explique l’éclosion du concept sur lequel il a fondé son succès et détaille les projets qu’il a pour accompagner le secteur de l’hôtellerie de luxe sur la voie de l’écoresponsabilité.
Journal des Palaces : Quel est votre parcours ? Thierry Bride : En 2002, j’ai créé des étuis de paquets de cigarettes publicitaires : Boxy. À l’époque, aucune marque ne pouvait associer son nom à un produit qui donnait la mort. En revanche, beaucoup de cafés, hôtels et restaurants (CHR) vendaient des cigarettes. Je leur fournissais des étuis en carton. Pour eux, c’était une personnalisation de leur marque sur un produit qu’ils vendaient dans leur établissement. Puis, en 2005, lorsque Google rachète YouTube, j’ai l’idée de créer des vidéos pour les hôtels et les restaurants : hotelrestovisio.com. Nous produisions des vidéos des hôtels et des restaurants. En 2013, je crée ensuite Oops, un porte-clé connecté qui alerte de l’oubli de ses clés et Protec Card, un porte-carte connecté qui alerte de l’oubli de sa carte bancaire.
Comment est né le spray Vernay ? Avec la Covid-19, les besoins en gel hydroalcoolique explosent. La demande est 50 fois supérieure à l’offre et les industriels ne se soucient pas de l’expérience client. Ils créent des gels hydroalcooliques, à base de 65% d'alcool, de gel et d’eau, qui sont nocifs pour la peau et laissent les mains poisseuses.
Un ami, Rémi Pulvérail, de l’Atelier français des matières et le maitre parfumeur Antoine Lie créent une lotion hydroalcoolique premium avec des ingrédients et les méthodes de fabrication de la haute parfumerie. Connaissant bien le secteur du CHR, je propose aux hôtels cette lotion hydroalcoolique, désinfectante à base d’huiles essentielles 100% naturelles, dans un spray au design unique, nomade et personnalisable.
Le design du spray est unique et la lotion hydroalcoolique n’a rien à voir avec le gel. Tous ceux qui utilisent le produit, l’adorent. Ils sont attirés par le design du flacon, et sont conquis par le parfum qui se dégage de la lotion : les mains sont parfumées et purifiées. Plus besoin de les rincer.
Qu’est-ce qui distingue votre lotion des gels classiques ? Nous proposons la meilleure solution hydroalcoolique fabriquée en France, à Annecy, répondant aux mêmes exigences de création d’un parfum d’exception. Cette lotion est élaborée avec des huiles essentielles 100% naturelles et conditionnées en Haute-Savoie dans un laboratoire de haute parfumerie. La fragrance a, de plus, été créée par un maitre parfumeur, Antoine Lie, et dispose de certifications réalisées par un laboratoire français de tests : EN14476 + A2 / EN13727 / EN 1650. Seuls les contenants proviennent de Chine.
Quel est l’inconvénient de cette lotion ? Comme la plupart des produits made in France, c’est son prix. Il est trois fois plus cher qu’un gel chinois, turc ou espagnol. Un flacon de 40 ml de gel « classique » est vendu un euro. Le tarif du nôtre est de 3€.
Comment a réagi l'hôtellerie de luxe à ce produit ? À l’époque de la COVID, lorsque vous entriez dans un hôtel de luxe, il existait deux options : soit un employé vous dépose du gel dans les mains, soit le visiteur doit se servir lui-même dans une bouteille placée à l’entrée de l’établissement. Dans les deux cas, l’expérience client se résumait à avoir un gel poisseux sur les mains.
Notre proposition était un spray nomade, au format pocket qui se glisse dans une poche ou un sac à mains, une lotion hydroalcoolique que la réception pourrait offrir à ses clients, créant ainsi une expérience client unique. Les hôtels de luxe qui ont essayé notre lotion ont très vite été convaincus par l’efficacité et les bienfaits de ce produit. Ils ont également été rassurés par les retours très positifs de leurs clients, qui ont véritablement été séduits par cette lotion, qui se démarque considérablement des gels traditionnels par leur consistance, leur parfum et leurs bienfaits.
Avec la chute des cas de Covid, les besoins en lotion sont-ils désormais moindres ? En effet, mais nous avons trouvé une alternative pour nous diversifier sur cette base de lotion en créant Moskino. Il s’agit d’une lotion anti-moustique. En effet, depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, une loi interdit l’utilisation de pesticides sur le territoire français. Les particuliers, comme les hôteliers, ne peuvent plus utiliser de produits chimiques pour éliminer les moustiques. Or, en dehors des chauves-souris, les moustiques n’ont pas de prédateurs. Par conséquent, sans pesticides, ils vont proliférer. Moskino est la lotion anti-moustique 100% naturelle et made in France. Créée à partir d’huiles essentielles 100% naturelles et d’extrait végétal, cette lotion répulsive et apaisante est développée en France dans un laboratoire de haute parfumerie. Elle protège des moustiques et apaise en cas de démangeaisons. Afin de proposer un produit de qualité qui tient ses promesses, ce produit a été testé en laboratoire sur les moustiques. Ce spray conditionné dans les mêmes flacons que le spray hydroalcoolique Vernay est personnalisable avec l’image ou le logo des hôtels.
Vous proposez également aux hôteliers des sacs de linge sale en kraft. Comment ont-ils été accueillis par l’hôtellerie de luxe ? Au départ, beaucoup ont pensé qu’il s’agissait d’une fausse bonne idée. Un palace ou un hôtel cinq étoiles ne va pas proposer des sacs à linge en papier kraft. Pour remplacer les sacs à linge en plastique, certains ont proposé de beaux sacs à linge en coton. Mais, bien qu’ils soient plus écolos qu’un sac en plastique, qui va mettre 1.000 ans pour disparaitre totalement, ils sont très gourmands en eau et en électricité pour être nettoyés.
Or, le sac en kraft ne nécessite pas d’eau, ni d’électricité et il est biodégradable à 100 %. Et, aujourd'hui, je suis convaincu que dans le cadre des politiques RSE qu’ils adoptent, les hôtels de luxe sont prêts à faire la révolution et à adopter le sac en kraft. Certains ont d’ailleurs franchi le pas depuis longtemps.
Avez-vous diversifié vos produits ou fait évoluer une partie de votre offre pour répondre aux impératifs des politiques RSE des hôtels de luxe ? Aujourd’hui, 3ML propose aux hôtels un catalogue de 2.500 produits. Je propose, par exemple, des brosses à dents en bambou aux hôtels de luxe pour les aider à aller plus loin dans leur politique RSE. L’idée est que les hôtels suggèrent à leurs clients d’échanger leur brosse à dents habituelle en plastique contre une brosse à dents en bambou. En effet, dans leurs salles de bain, les hôtels sensibilisent les clients à ne pas gaspiller l’eau et les serviettes. Pourquoi ne pas les sensibiliser sur les brosses à dents en plastique qui finissent dans la mer ?
Chaque seconde en France, 10 brosses à dents sont vendues. Composées de plusieurs plastiques, elles ne se recyclent pas. Un déchet plastique met environ 400 ans pour se décomposer. Concernant les brosses à dents, on estime que le temps de sa dégradation peut aller de 100 ans, jusqu’à 1.000 ans. Or, chaque année, les déchets plastiques causent la mort de plus de 1.000.000 d’oiseaux marins et plus de 100.000 mammifères.
Je suis convaincu que les hôtels de luxe peuvent agir pour améliorer cette situation. En plaçant une petite pancarte « Ici, on vous reprend votre brosse à dents en plastique contre une brosse à dents en bambou », ils contribueront à réduire la présence de plastique dans les océans et se positionnent clairement dans une politique écoresponsable vis-à-vis de leur clientèle.
|
|