Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – JEAN-PIERRE LERALLU, DIRECTEUR GÉNÉRAL LES AIRELLES COURCHEVEL : « LES AIRELLES SE DISTINGUENT PAR UNE ATTENTION DE CHAQUE INSTANT, UN SENS AIGU DE L'ANTICIPATION ET DE L'ÉCOUTE, UN SAVOIR-ÊTRE ET SAVOIR-FAIRE IRREMPLAÇABLES QUI RÉALISENT TOUS LES RÊVES » (France)

Selon Jean-Pierre Lerallu, l’architecture et l’âme des Airelles, ajoutées aux prestations très haut-de-gamme de l’établissement ont permis à ce palace de devenir incontournable et emblématique à Courchevel

INTERVIEW – JEAN-PIERRE LERALLU, DIRECTEUR GÉNÉRAL LES AIRELLES COURCHEVEL : « LES AIRELLES SE DISTINGUENT PAR UNE ATTENTION DE CHAQUE INSTANT, UN SENS AIGU DE L'ANTICIPATION ET DE L'ÉCOUTE, UN SAVOIR-ÊTRE ET SAVOIR-FAIRE IRREMPLAÇABLES QUI RÉALISENT TOUS LES RÊVES » (France)

Selon Jean-Pierre Lerallu, l’architecture et l’âme des Airelles, ajoutées aux prestations très haut-de-gamme de l’établissement ont permis à ce palace de devenir incontournable et emblématique à Courchevel

Catégorie : Europe - France - Interviews et portraits - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 03-03-2023


À Courchevel 1850, au cœur du très prisé Jardin Alpin, au bord des pistes où déferle un flot de skieurs avides de glisse, un élégant établissement aux allures de château austro-hongrois du XIXᵉ siècle, dont la façade saumon est agrémentée de fresques aux tons pastel, s’élève au milieu des sapins et tranche avec les traditionnels chalets de bois et de pierre. Véritable palais posé sur la neige, qui dispose du label palace, Les Airelles Courchevel proposent une expérience unique, ski aux pieds et allie luxe, confort, raffinement et sens aiguisé du service pour un séjour inoubliable.

Dès l’arrivée dans l’établissement, le décor est planté : les majestueuses Rolls-Royce, utilisées pour conduire les clients lors de leurs déplacements au sein de la station, ainsi que la chaleur de l’accueil des chasseurs, dans leur élégant costume blanc immaculé, indiquent que le séjour en ces murs sera idyllique. L’intérieur, imaginé comme un chaleureux cocon par l’architecte et décorateur Christophe Tollemer est au diapason, comme le service à la carte afin de profiter à son rythme des joies de la neige et de la montagne.

Le palace compte au total 48 clés, dont 15 suites de luxe et un sublime appartement de 500 m2, offrant une vue panoramique sur la station et les sommets enneigés de la Tarentaise. Si toutes sont dotées des dernières technologies offrant un confort maximal, symbolisé par la douche hammam, le style austro-hongrois reste à la base de la décoration de chacun de ces écrins intimistes et offre un subtil mélange de boiseries traditionnelles, de tons pastel, de fresques, de vitraux et de cheminées.

Les Airelles Courchevel disposent en outre de trois somptueux chalets hôteliers, au style typiquement savoyard cette fois-ci, pour une expérience plus intimiste. Pierres brutes et bois sculpté dégagent une atmosphère chaleureuse, accentuée par le crépitement du feu dans la cheminée. La piscine privée, la salle de cinéma et le personnel dédié ajoutent une touche de luxe très appréciable et sont la signature d’un séjour placé sous le signe de la sérénité et du lâcher-prise.

Comme il n’est pas de séjour agréable sans une restauration fine et soignée, Les Airelles Courchevel proposent à leurs convives une offre variée, puisque le palace abrite six restaurants, dont deux sont situés à même les pistes pour conjuguer joies de la glisse et plaisir du palais, sous la spatule du chef Marco Garfagnini. Parmi ces tables gourmandes, Le Coin Savoyard et ses spécialités locales, le Carrara et sa cuisine italienne authentique et savoureuse ou La Table des Airelles et son exceptionnel buffet du déjeuner sont réputées au-delà des frontières de la station.

Pour régénérer le corps entre deux sessions de ski intensif, un passage par le spa La Mer s’impose. Au gré d’une expérience multisensorielle, cette parenthèse de détente absolue propose soins du corps, grotte à neige, cascade vivifiantes et douches sensorielles. Hammam, jacuzzi et sublime piscine complètent cette offre. Dans la salle de fitness s’ouvrant sur les cimes enneigées, des coachs sportifs sont aux petits soins, alors qu’une séance de cryothérapie permettra aux sportifs de soulager muscles et douleurs après avoir affronté les pistes chargées de poudreuse.

Pour être la plus belle pour aller danser dans la festive Courchevel, un salon de coiffure et de mise en beauté propose également manucure, pédicure et affinera aussi la barbe de ces messieurs, sur demande.

Les équipes du palace Les Airelles Courchevel ne sont jamais à court d’idées pour satisfaire les souhaits de leurs visiteurs : pique-nique romantique sur les pistes concocté par Marco Garfagnini himself, balade bucolique en calèche dans Courchevel, descente en luge ou même héliski… Sky is the limit !

Pour mettre en scène cette chorégraphie parfaitement orchestrée, Jean-Pierre Lerallu veille à ce que l’ADN luxe qui régit le quotidien du palace soit respecté à la lettre. Entré aux Airelles en 2004, en qualité de responsable réservation, il a très vite évolué au sein de la collection, devenant directeur adjoint des Airelles, puis directeur général de La Bastide, à Gordes. Depuis 2017, il a regagné Courchevel pour prendre la direction du Palace Les Airelles.

Pour le Journal des Palaces, il a accepté de lever le voile sur les coulisses de cet établissement emblématique de la station savoyarde pour lequel luxe, excellence et exclusivité ont été élevés en préceptes fondamentaux que les équipes s’appliquent à mettre en œuvre au quotidien, pour le plus grand bonheur des clients.

Journal des Palaces : Quand et comment est né le palace Les Airelles à Courchevel ?
Jean-Pierre Lerallu : Niché au cœur du Jardin Alpin, le palace Les Airelles est né de l’imagination de Raymonde Fenestraz, qui en 1988, alors que le monde entier a les yeux braqués sur les Jeux Olympiques d’Albertville, décida de bâtir un palais des neiges au sommet de Courchevel, à partir d’un hôtel des années soixante. Blottie entre les cimes enneigées du plus grand domaine skiable du monde, cette bâtisse enchanteresse de style austro-hongrois du XIXᵉ siècle a été réalisée à l’origine par l’architecte décorateur, Richard Ferbach.

En 2007, Stéphane Courbit acquiert l’hôtel mythique de la station avec l’intention de l’élever au rang d’établissement incontournable de l’hôtellerie. 48 millions d’euros sont ainsi investis pour la rénovation et l’agrandissement des lieux, réalisés par l’architecte décorateur Christophe Tollemer qui a su en écouter l’histoire et imaginer harmonieusement son prolongement. Les Airelles en imposent par son architecture, sa situation et son caractère de palace où chaque détail a été dûment pensé, réfléchi, réalisé : un hôtel de 32 chambres, 15 suites et un appartement où tous les rêves sont permis.

Comment se démarque ce palace dans un univers ultra-concurrentiel à Courchevel ?
Le caractère unique du palace se définit avant tout par son âme et son architecture singulière. Les Airelles se distinguent par une attention de chaque instant, un sens aigu de l’anticipation et de l’écoute, un savoir-être et savoir-faire irremplaçables qui réalisent tous les rêves. Au-delà de nos équipements et services, ce sont les hommes et leurs qualités intrinsèques qui font toute la différence.

Quel type de clientèle séjourne au sein de l’hôtel ?
Les Airelles Courchevel accueillent des familles royales et des capitaines d’industrie. Pour cette année 2022-2023, nos convives sont en majorité de nationalités française, brésilienne et américaine. La clientèle indienne est également en plein essor.
Les pays de l’Est sont aussi un marché historique pour Les Airelles et cette année, ils n’ont pas dérogé à la règle en répondant présents une nouvelle fois.

L’hôtel dispose de chalets hôteliers de neuf chambres. Quelles sont leurs spécificités ?
L’hôtel dispose d’un complexe hôtelier composé de trois chalets hôteliers comprenant entre six et neuf chambres et offrant des prestations hôtelières de haut standing. Une équipe de 10 personnes par chalet s’affaire afin de faire vivre un séjour inoubliable à nos convives.

Avec des superficies comprises entre 1.000 m² et 1.500 m², les chalets hôteliers  disposent de tous les avantages d’un véritable hôtel privé : salle de cinéma, salle à manger, espace lounge, ski room Bernard Orcel, piscine, hammam, salle de jeux et bien d’autres services.

L’hôtel dispose d’un spa superbe, La Mer, proposant un large programme de soins. Quels sont ses atouts ?
Une de nos forces est la multitude et diversité de nos soins. Le spa La Mer propose une expérience unique grâce aux pouvoirs régénérants marins. Alliant exclusivité et tranquillité, Le spa La Mer invite à une expérience multisensorielle autour des cinq soins les plus convoités pour le visage et pour le corps.

Nous proposons également des soins d’ostéo-kinésithérapie pour une visée plus thérapeutique.
Cette année, Innerskin s'invite aussi aux Airelles. Il s’agit d’un centre de médecine esthétique nouvelle génération, proposant des soins de la peau, qui transcende la frontière traditionnelle entre santé et beauté.
Nos jeunes résidents peuvent, eux aussi, profiter de moments relaxants avec les soins parents enfants proposés par la Maison Bonpoint.
Les différents espaces du spa invitent les visiteurs à une expérience adaptée à leurs besoins et envies : jacuzzi intérieur et extérieur, une piscine, un hammam, deux saunas, cabine de cryothérapie et une grotte à neige, en avant-première mondiale.

Le buffet que vous servez chaque midi est unique. Expliquez-nous son concept.
Le Festin de « La Table des Airelles » est une véritable institution sur Courchevel, véritable héritage de l’origine des Airelles. Avec son célèbre et généreux buffet, ce restaurant met en scène des produits nobles qui attirent autant les résidents que les visiteurs de passage. Son succès est tel qu’il est proposé au dîner également.
La rôtisserie, les kings-crabs et crustacés ainsi que le buffet de 50 variétés de pâtisseries sont les incontournables. Au-delà des centaines de mets proposés au buffet, nos cuisiniers sont à l’écoute de nos invités afin de leur concocter des plats exclusifs et privilégiés. L’objectif étant de les transporter dans un tour du monde savoureux et de leur faire vivre une expérience culinaire unique et inoubliable.

Les Airelles abritent également un restaurant de spécialités savoyardes à la décoration typique. La clientèle étrangère est-elle séduite par cette ambiance locale et cette gastronomie ?
Le Coin Savoyard est un passage obligé pour les voyageurs voulant découvrir les plats typiques du terroir savoyard. Les spécialités au fromage y sont cuisinées au carnotzet sous diverses versions : nature, cèpes, à la truffe. La clientèle étrangère est particulièrement séduite par cette atmosphère où convivialité et partage sont au rendez-vous.

Vous disposez par ailleurs d’une cave recelant les meilleurs crus. Cette année, vous avez en outre développé un nouveau concept…
Nous avons plus de 5.000 références au sein de notre établissement. Nous sommes ravis de pouvoir proposer à nos convives les meilleurs crus du monde.
Cette saison, La Cave des Grands Crus a ouvert ses portes. Il s’agit d’une expérience intimiste et exclusive dans la station. Les plus prestigieux flacons sont accompagnés de mets sur mesure proposés par le Chef Marco Garfagnini.

L’établissement intègre en son sein une boutique Airelles et un salon de coiffure. Ces services séduisent-ils votre clientèle ?
L’ensemble des services proposés permet de prolonger l’expérience Airelles. La Boutique Vanille & Lilas, le ski room Bernard Orcel ou encore le salon de coiffure séduisent particulièrement notre clientèle. Nos résidents séjournant au sein des Airelles Courchevel apprécient la diversité et la qualité des prestations proposées.

L’hôtel dispose d’un espace dédié aux enfants, particulièrement complet. Pourquoi ce dispositif pour les enfants et ados est-il important ?
Les Airelles accueillent des familles et tout est mis en œuvre pour que les enfants s'amusent et s'épanouissent après une journée de ski. Nos fidèles petits résidents, dès leur arrivée au sein des Airelles, s’empressent de descendre dans leur Royaume enchanté. Pour nous, il est primordial que ce lieu soit plus qu’une simple salle de jeux, nous souhaitons qu’il soit vecteur d’émotions et de souvenirs.

La patinoire est également l’endroit préféré des petits et des grands. Des patins sont à disposition à tout moment de la journée pour s’exercer au patinage artistique ou participer à un match de hockey. Durant les vacances scolaires, de nombreuses activités sont mises en place, telles que les Airelles Ski Club, des cours de pâtisserie, de la motoneige, du ski joëring, du chien de traîneaux ou encore des spectacles de magie. La féérie est d’autant plus belle à Noël. Le matin du 25 décembre, les enfants assistent à l’arrivée en calèche du Père Noël avec sa hotte remplie de cadeaux. Plus qu’un royaume pour enfants, Les Airelles transforment ses jeunes princes et princesses en empereurs.

Les équipes des Airelles sont-elles au complet ?
Les équipes, qui comptent 230 collaborateurs pour la saison hivernale, sont pratiquement au complet. Nous recherchons à ce jour les postes suivants : Maîtres d’Hôtel, Chasseurs et Agents de Réservation.

De quels avantages disposent vos salariés ?
Nos collaborateurs disposent de nombreux avantages :
• Un logement équipé dans la station.
• Un environnement de travail au pied des pistes et au cœur du domaine des Trois Vallées.
• Une expérience enrichissante et professionnalisante au sein de l’hôtel légendaire de Courchevel.
• Un restaurant du personnel accessible le matin, le midi et le soir avec des repas à thèmes.
• Un uniforme de travail entretenu par l’hôtel.
• La mise à disposition d’une blanchisserie pour le personnel.
• Des réductions dans des restaurants du groupe.
• Une mutuelle avantageuse ainsi qu’une prévoyance santé.
• Des réductions dans les plus grandes enseignes françaises (La Redoute, Fnac, Galeries Lafayette, etc.).
• Une prime d’intéressement.
• Des opportunités d’évolution dans les 6 Maisons de la Collection Airelles.
• Afin de récompenser la fidélité des collaborateurs, une prime de retour est versée à l’issue de la deuxième saison consécutive réalisée.
• Diverses animations et cadeaux de bienvenue offerts à nos collaborateurs.

Quelles qualités humaines et techniques faut-il avoir pour intégrer l’établissement ?
Nous recherchons des collaborateurs ayant le goût du service, une volonté sincère de faire plaisir et une passion pour le métier. C’est grâce à ces personnalités que nous arrivons à fournir une qualité de service incomparable.

Disposez-vous de partenariats avec les écoles pour favoriser le recrutement ?
Oui, nous travaillons principalement avec Vatel, l’École de Savignac et l’Institut Paul Bocuse. Nos équipes font de nombreux déplacements dans ces établissements afin d’échanger avec les étudiants. Nous avons à cœur de faire grandir des profils juniors dans nos Maisons Airelles.

Comment se déroule la saison d’hiver au sein de l’hôtel ?
La saison d’hiver est dense en occupation. Nous n’avons pas de saison creuse. Cette année, les réservations ont été très anticipées et les séjours se sont confirmés dès l’été. Les Chalets hôteliers connaissent également une très forte demande.

Quelles animations marquantes ont ponctué la saison ?
Chaque année, nous mettons un point d’honneur à faire vivre à nos clients des moments uniques.
Pour ce faire, nous organisons plusieurs festivités : Noël, nouvel an, Épiphanie, carnaval et fête de la femme rythment la saison. De plus, de nombreuses activités sont offertes pour les petits et pour les grands : Chiens de traineaux, Cours de Mixologie, Motoneige, Moon Bike, Monster Dameur.

De même, les Airelles proposent quotidiennement des soirées avec musique live et des évènements comme des Trunk show de créateurs de mode, Airelles Skiing Race (la compétition de ski pour nos résidents et nos collaborateurs), la célébration de l’employé du mois et la soirée de fin de saison.

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !