Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – CAROLINE MATHEY, DIRECTRICE DES VENTES, REGENT CARLTON CANNES : « LE NOUVEAU CARLTON VA POSER LES STANDARDS DE LA MARQUE REGENT EN TERMES DE QUALITÉ ET DE SERVICE » (France)

Après 22 ans de maison sur La Croisette, Caroline Mathey déborde d’impatience et d’enthousiasme alors que l’hôtel Carlton, qui passe de la bannière InterContinental à la marque Regent, va à nouveau accueillir du public, à l’issue de trois ans de travaux

INTERVIEW – CAROLINE MATHEY, DIRECTRICE DES VENTES, REGENT CARLTON CANNES : « LE NOUVEAU CARLTON VA POSER LES STANDARDS DE LA MARQUE REGENT EN TERMES DE QUALITÉ ET DE SERVICE » (France)

Après 22 ans de maison sur La Croisette, Caroline Mathey déborde d’impatience et d’enthousiasme alors que l’hôtel Carlton, qui passe de la bannière InterContinental à la marque Regent, va à nouveau accueillir du public, à l’issue de trois ans de travaux

Catégorie : Europe - France - Interviews et portraits - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 24-02-2023


Après trois ans de fermeture liée à d’importants travaux de rénovation, l’hôtel Carlton s’apprête à rouvrir ses portes au public, le 13 mars prochain. Durant cette période, six jours sur sept, sous la conduite de l’architecte d’intérieur Tristan Auer, ce ne sont pas moins de 500 ouvriers qui se sont relayés, afin de rendre au mythique hôtel, inauguré en 1913 sur La Croisette, tout son lustre.

Dans un premier temps, seuls trois étages devraient être exploités, le temps que les collaborateurs de ce nouvel établissement, mêlant styles art déco et Belle Époque, se familiarisent avec leur nouvel outil de travail et notamment les nouveaux systèmes informatiques et domotiques. Car le véritable objectif est que tous se préparent sereinement et soient totalement opérationnels en mai prochain, pour le Festival du film, qui marquera le véritable lancement du cinq étoiles sous ses nouvelles couleurs.

À cette occasion, Caroline Mathey, directrice des ventes du Carlton, a accepté de parler au Journal des Palaces de ce nouvel écrin du luxe, qui fait la fierté des Cannois, mais également du groupe IHG et de la marque Regent, dont il va devenir un emblème.

Journal des Palaces : Quels objectifs, poursuivis par le groupe, ont conduit à lancer une rénovation du Carlton ?
Caroline Mathey : L'hôtel Carlton, comme vous le savez, est un hôtel emblématique et iconique de la destination Cannes, que nous souhaitions rénover depuis plusieurs années. Malheureusement et pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous avons dû repousser à plusieurs reprises les travaux. Nous avons alors saisi "l'opportunité" de la crise Covid pour fermer complètement l'hôtel et mener à bien ce projet qui incluait à la fois, la rénovation du bâtiment existant, mais aussi la création de deux extensions. Lors de sa réouverture, le produit en lui-même ainsi que l'offre et l'expérience globale seront différents. J’ai envie de dire que nous n’allons pas rouvrir un hôtel, mais nous allons ouvrir un hôtel.

Que voulez-vous dire ?
Une réouverture aurait consisté à rouvrir le Carlton rénové. Or, lorsque nous allons ouvrir, en plus d'avoir été entièrement rénové, le Carlton bénéficiera d'un tout nouveau jardin de 2.000 mètres carrés, d'un nouveau Spa et d'un centre de fitness, une piscine à débordement, des restaurants supplémentaires et 37 nouvelles résidences. C'est pour cela que je vous dis que l'offre globale et le positionnement de l'hôtel, par définition, seront complètement différents de ce qui existait avant la fermeture.

Combien de restaurants l’hôtel comptera-t-il désormais ?
Nous aurons désormais quatre points de restauration, incluant le restaurant que nous avons déjà au Carlton Beach Club, un nouveau restaurant All Day Dining, qui sera ouvert toute l'année, tous les jours, qui remplacera l'ancien Carlton Restaurant et inclura du "show-cooking", un restaurant signature saisonnier, ainsi qu’un point de restauration auprès de la piscine. Un Tea Lounge viendra également compléter cette offre.

Au niveau du Spa, allez-vous vous associer avec une marque ?
En effet, nous sommes en cours de discussion avec des marques partenaires. Nous communiquerons sur ce sujet lorsque ces échanges auront abouti. Créer un spa était un souhait très fort de notre part. Il sera plutôt intimiste, incluant trois cabines et la possibilité d'avoir des soins prodigués en chambre.
En revanche, nous avons mis l’accent sur le fitness, puisque 1.000 mètres carrés d’espace y seront alloués. Des salles particulières et un ring de boxe seront notamment disponibles. Plusieurs coachs sportifs ont été embauchés, ainsi que des nutritionnistes. Des programmes sur mesure selon les durées de séjour des clients seront proposés. Il s'agira d'une prestation extrêmement haut de gamme.

Quelle ligne de conduite avez-vous suivie lors de ces travaux de rénovation ?
Ce qui a été important et qui est d’ailleurs souvent un challenge lors de rénovations de ce type, spécifiquement pour une icône comme le Carlton, c’est d’avoir l’objectif de ne pas perdre l’âme originelle de l’hôtel. Les clients ont de grandes attentes à ce sujet. Il en était de même pour moi, travaillant depuis 23 ans au sein du Carlton. J'ai eu la chance de le visiter récemment et au-delà du fait que nous soyons non seulement parvenus à conserver cette âme si particulière, nous avons réussi à remettre toute l'histoire de ce bâtiment sous la lumière des projecteurs. Par exemple, lorsque vous entrez dans le lobby, se trouvent de grandes colonnes écrues. Notre architecte d'intérieur, Tristan Auer souhaitait les parer d'une couleur différente. Pour ce faire, les équipes de peintres ont nettoyé la surface et trouvé huit à dix couches différentes de peintures avant de découvrir le marbre d'origine qui avait été caché de tous pendant des années. Personne ne soupçonnait son existence. Il datait de la construction de l’hôtel, en 1913. Nous avons donc décidé de stopper ces travaux de peinture pour conserver apparent ce marbre d’origine. Nous avons fait énormément de découvertes comme celle-ci tout au long de la période de travaux. Beaucoup d’éléments historiques ont été révélés et symbolisent le fait que ce challenge a été relevé avec brio.
Dans le même temps, Tristan Auer a su intégrer certaines touches plus contemporaines, afin d'équilibrer l'atmosphère de cet hôtel historique et iconique, désormais tourné vers le futur.

Y a-t-il des contraintes à respecter pour mener à bien ces travaux ?
En effet, nous avons dû respecter certaines contraintes. Au Carlton, la façade de l’hôtel est classée, ainsi qu'une de nos cages d’escalier et le Grand Salon (qui est à l’origine la salle de bal de l'hôtel). Ces éléments ont été rénovés avec grand soin, sous le contrôle des Bâtiments de France. Cela nous a contraints, par exemple, à ne pas modifier la taille de certaines chambres en façade, afin de ne pas avoir à déplacer les fenêtres et de ce fait modifier la façade. Au niveau du Grand Salon, nous avons dû suivre les recommandations des Bâtiments de France en ce qui concerne la restauration des lustres ou des peintures, le choix du sol... Ainsi, beaucoup de métiers d’art sont intervenus sur ce chantier : les moulures des colonnes du grand salon ont été soigneusement redorées à la feuille d'or, les coupoles ont été minutieusement restaurées comme à l'origine, de même que les lustres, les chandeliers…

La domotique est-elle omniprésente dans cet hôtel ?
Complètement. Le cœur névralgique de l'hôtel, en effet, va être un système informatique, qui va tout contrôler. Nos propriétaires ont décidé d'investir dans ce qui se fait de mieux. Par exemple, nous allons être dotés d’un système prédictif. Cela signifie qu’il va pouvoir anticiper la panne avant qu'elle se produise. Ainsi, il va détecter une ampoule en fin de vie dans une chambre et le signaler aux équipes techniques afin que la maintenance puisse effectuer le changement avant que cela affecte le client au cours de son usage.
La domotique sera omniprésente au niveau de notre centre de convention, qui comprendra notamment de très grandes salles de pratiquement 800 m².

Quelle clientèle allez-vous cibler ?
La majeure partie de notre clientèle est une clientèle loisirs. C’est donc elle qui sera ciblée en priorité. Malgré tout, la clientèle affaire reste très importante pour l'hôtel, ainsi que pour la destination de Cannes. Nous imaginons environ une répartition correspondante à 65 % de clientèle loisirs et 35 % de clientèle affaires. Nous aurons bien sûr une prédominance de la partie affaires sur la basse saison et davantage de loisirs sur la haute saison.

Comment le Carlton va-t-il se démarquer face à la grosse concurrence d’hôtels de standing à Cannes ?
Nous partons sur un repositionnement de l'hôtel, avec un produit et une offre qui seront très différents de ce qui existe aujourd'hui sur Cannes. Encore une fois, l'hôtel sera totalement rénové, avec seulement de belles vues pour chacune de nos chambres et suites. Un splendide jardin, un fitness très haut de gamme, une piscine à débordement et beaucoup d'autres choses que vous découvrirez à l'ouverture. Tout cela n'a pas d'équivalent sur la destination.
De plus, le Carlton compte se démarquer concernant l'expérience client. Tous les employés de l'hôtel d'avant fermeture ont gardé leur emploi pendant les travaux et seront de retour à la réouverture, ce qui est assez exceptionnel ! De nouvelles embauches viendront également compléter les effectifs et nous aurons donc un équilibre parfait entre des personnes expérimentées et des collaborateurs ayant un œil neuf, qui vont pouvoir amener leur nouvelle vision des choses. La force du Carlton a toujours été le service et nos propriétaires en ont toujours été conscients. C'est un élément sur lequel ils ont souhaité capitaliser pour la réouverture.

Le Carlton va également évoluer dans son statut, en passant de la marque InterContinental à Regent. Quelle est la différence entre ces deux marques ?
Comme InterContinental, Regent est une marque du groupe IHG, nous poursuivons donc sous la même bannière et nous en sommes ravis. Nous nous réjouissons également de devenir Regent. Regent est une marque peu représentée en Europe, vouée à se développer en Europe et dans le monde de manière assez spectaculaire dans les années à venir. Le nouveau Carlton va contribuer à poser les standards de la marque Regent en termes de qualité et de service.

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !