Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

GLION INSTITUT ET L'ESSEC UNISSENT LEURS FORCES POUR CRÉER LE « GLOBAL EXECUTIVE MASTER'S IN HOSPITALITY LEADERSHIP » (Suisse)

Glion Institut de Hautes Études et l'ESSEC lancent le « Global Executive Master’s in Hospitality Leadership », une formation dédiée aux professionnels qui souhaitent évoluer vers des fonctions dirigeantes.

GLION INSTITUT ET L'ESSEC UNISSENT LEURS FORCES POUR CRÉER LE « GLOBAL EXECUTIVE MASTER'S IN HOSPITALITY LEADERSHIP » (Suisse)

Glion Institut de Hautes Études et l'ESSEC lancent le « Global Executive Master’s in Hospitality Leadership », une formation dédiée aux professionnels qui souhaitent évoluer vers des fonctions dirigeantes.

Catégorie : Europe - Suisse - Carrières - Carrière
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 15-02-2023


Glion Institut de Hautes Études et l'ESSEC ont annoncé le lancement de la formation Global Executive Master’s in Hospitality Leadership*. Cette formation est dédiée aux professionnels qui souhaitent évoluer vers des fonctions dirigeantes dans l’hôtellerie.

Le Journal des Palaces a rencontré Francine Cuagnier, directrice marketing de Glion Institut de Hautes Études. Elle a précisé la vision et la volonté de Glion Institut et de l’ESSEC de proposer un programme créé sur-mesure pour répondre aux besoins et aux attentes des professionnels de l’hôtellerie.

Le Journal des Palaces : Quels profils types attendez-vous dans ce nouveau programme ? À partir de quel poste peuvent-ils prétendre intégrer le programme ?

« Nous essayons d’attirer des personnes déjà en activité dans le domaine de l’hospitalité et qui ont déjà 5 ans d’expérience ou plus et qui aimeraient progresser. Nous avons aussi une audience qui a un diplôme universitaire et qui aimerait une carrière dans l’hospitalité » précise Francine Cuagnier.« Des employés qui ont atteint le middle management et qui veulent se préparer à une fonction dirigeante » complète-t-elle.

Comment candidater pour entrer dans la formation ?

Pour intégrer le master, les candidats doivent être âgés de plus de 27 ans et être titulaires d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme spécialisé dans le luxe ou l’hôtellerie.
Natifs ou ayant travaillé plus de deux ans dans une société dont l’anglais est le langage principal, ils devront prouver leur niveau lors d’interviews préalables à la sélection des candidats.

Par ailleurs, le candidat idéal a déjà prouvé un potentiel de leadership et dispose de plus de cinq ans d’expérience avec des fonctions managériales.

Les professionnels intéressés peuvent soumettre leur candidature en envoyant :
  • La preuve de leur niveau d’anglais : via un test à passer ou en fournissant une copie de leur ELTS (6.0 de total), TOEFL (80 sur internet ou de plus de 550 sur papier), First Cambridge Exam (Grade A), Cambridge Advanced Exam (Grade C) ou TOEIC (plus de 600),
  • Leur CV avec le détail de leur expérience professionnelle et de leur parcours académique,
  • Une copie de leur passeport valide plus de 6 mois après le début du programme,
  • Des lettres de référence de nature académique ou professionnelle,
  • Des copies des diplômes universitaires (en anglais, français, allemand ou italien, ou avec traduction certifiée en anglais).
Pour en savoir plus, les candidats peuvent prendre attache des référents au campus Glion : +41 (0) 21 966 35 35 info@glion.edu.

Comment se déroule la sélection ?

Après étude de leur dossier, les candidats seront contactés pour un entretien avec un membre de l’équipe académique. L’objectif de cet entretien sera d’échanger sur leurs motivations, de connaître leur plan de carrière et d’évaluer la pertinence de leur candidature.

Combien de places sont ouvertes dans cette formation ?

« Pour préserver la qualité académique, l’interaction entre les participants, nous n’accepterons pas plus de 30 étudiants » souligne Francine Cuagnier.

Quels seront les modules de formation et la méthode pédagogique privilégiée ?

Les quatre modules permettent de valider 30 crédits ECTS. Ils sont thématiques et incluent les semaines de formation en résidence :

Le module 1, qui inclut la semaine de résidence à Montreux, porte sur « les nouvelles frontières de l’hôtellerie » :

  • Les business models disruptifs dans l’hôtellerie,
  • Leadership et management interculturel et de la diversité,
  • Les nouvelles technologies et la data dans l’hôtellerie,
  • Le développement durable et l’éthique dans l’hôtellerie,
  • Une masterclass « Le métavers, une révolution pour l’industrie hôtelière ? ».

Le module 2, incluant la semaine à Singapour, est dédié à la « conduite de la performance financière » :

  • Comptabilité de gestion et analyse financière,
  • Finance d'entreprise dans l'hôtellerie,
  • Gestion des actifs hôteliers et structuration des transactions,
  • Investissements immobiliers et financement,
  • Une masterclass « La technologie de la blockchain dans l’hôtellerie ».

Le module 3, qui comprend la semaine en résidence à Londres, porte sur « la délivrance de l’excellence opérationnelle » :

  • Stratégie de ventes et de marketing digital,
  • Revenue management, gestion des canaux et de la demande,
  • Gestion opérationnelle de l’hôtellerie,
  • Risk management opérationnel
  • Une masterclass « gestion de crise dans l’hôtellerie ».

Un module 4, incluant la semaine à Paris, dédié à « la conduite du changement » :

  • Innovation dans l’industrie hôtelière,
  • Stratégies de business entrepreneurial dans l’hôtellerie,
  • Comportement organisationnel et gestion du changement,
  • Leadership à l’ère de VUCA (Vulnérabilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté),
  • Une masterclass « Garder les talents – les nouveaux défis ».

Un module optionnel qui porte sur le projet final ou sur un projet appliqué à l’entreprise :

  • Développer, analyser et synthétiser un problème d’entreprise,
  • Établir des recommandations de gestion.
« Chaque cours est dispensé par un spécialiste de l’industrie qui a également des compétences académiques » précise Mme Cuagnier.

Quelle sera la durée et les lieux de ce programme de formation ?

Le programme s’étend sur 12 mois et se déroule en langue anglaise. Il débutera le 13 novembre 2023 et se découpera selon un format hybride :
  • Quatre sessions de 6 jours complets en résidence,
  • Quatre modules de 12 semaines de formation à distance,
  • Quatre masterclass.
Le programme de formation est flexible et permet aux stagiaires de le suivre à leur rythme pour poursuivre leur activité en parallèle.

Une semaine de formation comporte 15 heures d’étude, incluant :
  • 5 heures autour de projets, de forums et d’études de cas,
  • 7 heures de travail en autonomie et d'e-learning sur la base de supports de formation fournis par la faculté,
  • 3 heures de sessions live et enregistrées par les facultés et les pairs, un format en direct qui permettra aux étudiants d’interagir avec leurs professeurs.
Les sessions en résidence se dérouleront :
  • Sur le campus Glion à Montreux (Suisse) du lundi 13 novembre 2023 au vendredi 17 novembre 2023,
  • Sur le campus ESSEC Singapore du lundi 19 février 2024 au vendredi 23 février 2024,
  • Sur le campus Glion London (Royaume-Uni) du lundi 20 mai 2024 au vendredi 24 mai 2024,
  • Sur le campus ESSEC Paris (France) du lundi 4 novembre 2024 au vendredi 8 novembre 2024.
Enfin, un projet de synthèse ou un projet d'entreprise appliqué pourra être réalisé dans les 15 mois suivant le début du programme.

Qui sont les professeurs qui interviendront lors cette formation ?

La formation sera dirigée par Ashok Som, professeur au département Management de l’ESSEC. Chaque classe sera animée par un expert de son domaine, sélectionné parmi les meilleurs des deux écoles.
« Nos intervenants sont très souvent actifs dans l’industrie : ils enseignent et ont un pied dans l’industrie, pour être toujours cohérents avec le monde de l’industrie actuelle » appuie Francine Cuagnier.

Les professionnels doivent-ils mettre en pause leur activité pour bénéficier de cette formation ?

« Le cours est dispensé en ligne et s’adresse aux 30 participants. Il permet aux participants de garder leur en activité professionnelle, car il est très flexible. Des cours sont donnés en direct et beaucoup de matériel pédagogique (vidéos, documents…) est disponible sur une plateforme d’apprentissage. Les étudiants peuvent ainsi avancer à leur rythme » ajoute Mme Cuagnier.

« Nous ne recommandons pas aux étudiants d’arrêter leur activité professionnelle, mais de prendre quatre semaines de congés pour participer aux semaines en présentiel. Elles sont obligatoires et très attractives. Elles apportent beaucoup aux participants en termes de réseautage, de travaux de groupe et sont clef dans la formation » complète-t-elle.

Quel est le coût de cette formation ?

Les frais incompressibles de la formation s’élèvent à 42 000 CHF (~42 000€).
Ce coût inclut les frais de scolarité et les frais des semaines de résidence (ateliers, visites d'entreprises sur le terrain et déjeuner).
Les coûts d’hébergement, le petit-déjeuner, le dîner et les frais de déplacement et de chaque campus ne sont pas inclus.

Comment s’est construit le programme ?

« Le programme a été construit en partenariat avec l’ESSEC, indique Francine Cuagnier. Cela nous a pris plusieurs mois pour trouver le programme idéal et pour mettre en avant la complémentarité des forces de l’ESSEC et de Glion. Nous sommes toujours à l’écoute des besoins de l’industrie et nous avons un « Industry Advisory Board » qui nous conseille et nous recommande des choix. C’est en prenant ces différents échos et éclairages de part et d’autre que nous avons formé le curriculum de ce programme » précise-t-elle.

Pourquoi avoir créé un programme conjoint ?

Ce partenariat est une première entre nos deux écoles, il est le fruit d’échanges réguliers et d’une complémentarité évidente. Les deux écoles sont renommées chacune dans leur spécialité. Si Glion rayonne depuis 1962 pour ses formations aux métiers d’excellence de l’hôtellerie, l’ESSEC se focalise depuis plus de 100 ans sur une offre de formation permettant de répondre aux défis à venir et s’appuie sur un réseau de plus de 65 000 alumni.

Les stagiaires pourront construire et solidifier leur réseau lors de leur formation, surtout durant les 4 semaines en résidence. Dès la remise des diplômes, les professionnels rejoindront la communauté des alumni de Glion et ESSEC, qui leur ouvre un réseau de plus de 75 000 professionnels.

« Nous sommes très enthousiastes de ce partenariat avec l’ESSEC, qui apporte vraiment un savoir-faire en formation continue pour cadres. Ce partenariat nous aidera à attirer une nouvelle audience. Nous apportons tout notre savoir-faire dans l’hospitalité qui est notre cœur de métier. Nous voyons vraiment ce partenariat comme un succès potentiel », se réjouit Mme Cuagnier.

*Le master est accrédité par 3 labels internationaux : AACSB, EQUIS et NECHE (en cours de certification).

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !