INTERVIEW – ITZIAR BILBAO, HOTEL MANAGER, SIX SENSES RESIDENCE & SPA COURCHEVEL : « AU SIX SENSES SPA, NOUS ABORDONS LES CLIENTS D'UNE MANIÈRE PLUS HOLISTIQUE AFIN D'IDENTIFIER LEURS BESOINS RÉELS ET DE CRÉER DES TRAITEMENTS SUR MESURE » (France)
Arrivée à la tête du Six Senses Residence & Spa Courchevel en octobre dernier, Itziar Bilbao adapte l’offre de son établissement aux exigences de sa clientèle française et internationale de la station |
|
INTERVIEW – ITZIAR BILBAO, HOTEL MANAGER, SIX SENSES RESIDENCE & SPA COURCHEVEL : « AU SIX SENSES SPA, NOUS ABORDONS LES CLIENTS D'UNE MANIÈRE PLUS HOLISTIQUE AFIN D'IDENTIFIER LEURS BESOINS RÉELS ET DE CRÉER DES TRAITEMENTS SUR MESURE » (France)
Arrivée à la tête du Six Senses Residence & Spa Courchevel en octobre dernier, Itziar Bilbao adapte l’offre de son établissement aux exigences de sa clientèle française et internationale de la station |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Interviews et portraits
- Carrière - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 20-01-2023
En plein centre de Courchevel 1850, là où le cœur de la station bat, le Six Senses Residence & Spa, élégant et majestueux, se dresse fièrement au milieu des chalets enneigés, offrant une vue incomparable sur les reliefs environnants. Avec son architecture mêlant pierres parfaitement superposées et bois chaleureux, qui offrent un cachet indéniable à l'établissement, ce lieu est une invitation à la déconnexion, au laisser-aller et à la plénitude.
Les boutiques de luxe et les restaurants gastronomiques réputés de la station sont à deux pas, tout comme les pistes. L’altiport, quant à lui, se trouve à quelques minutes seulement de navette, que l’établissement tient à la disposition de ses visiteurs. Quant au service de conciergerie, il est aux petits soins et réalise des prouesses pour satisfaire les demandes les plus exigeantes.
La résidence propose une offre variée d’hébergements, parfaitement équipés et dotés d’un extérieur qui offre une occasion unique de se détendre, réchauffé par les rayons régénérants de l’ardent soleil savoyard. Du deux pièces, d’une surface de 83 m2 au luxueux cinq pièces penthouse de 270 m2, doté d’une majestueuse cheminée, chaque appartement a bénéficié d’une attention toute particulière en matière de décoration, supervisée par Alain Foeillet, un architecte d’intérieur renommé.
Bien évidemment, le Six Senses Residence & Spa dispose d’un spa à la hauteur de la réputation de la marque. Bar à ongles, alchemy bar, cinq salles de soins, piscine couverte avec espace détente, juice bar, jacuzzi extérieur et espace vitalité avec bio-sauna, hammam, bain de pieds, Kneipp, douche à effet pluie et sauna constituent une offre complète, sur laquelle peu d'établissements sont capables de s'aligner au sein de la station. Épousant les formes des ondulations de la neige, le lieu diffuse ses ondes énergisantes dès que l’on y pénètre. Grâce aux dernières techniques de récupération physique, une équipe experte et aux petits soins atténuera les tensions musculaires, liées à une journée intense de ski, sur le domaine skiable de Courchevel, ou au gré des 600 kilomètres de pistes du domaine des 3 Vallées, le plus grand domaine skiable au monde.
Pour les gourmets, le Six Senses Residence & Spa Courchevel dispose d'une offre originale, véritable alternative aux traditionnelles fondue savoyarde ou raclette. Le Sumosan, un restaurant japonais primé, sert sushis et plats nippons contemporains uniques : rouleaux de thon et de truffe, pizza au riz au saumon japonais, bar grillé sauce au gingembre et aux agrumes, ou carré d'agneau en croûte de Furikake et sa sauce à la moutarde. Parmi les plats innovants et exclusifs, la pizza au riz au caviar noir et les sushis flambés, l'encornet avec de la poudre d'encre de calamar et l'unagi, servi accompagné d'une sauce à la barbe à papa, émoustillent les papilles des convives. Les sushis, flambés au chalumeau sur la table, assurent le spectacle et émerveillent petits et grands.
Alors que la saison hivernale bat son plein, le Journal des Palaces a interrogé Itziar Bilbao, l’Hotel Manager du Six Senses Residence & Spa. Dans le secteur du luxe depuis plus de 20 ans, notamment dans les opérations, cette amoureuse de l’hospitalité a débuté sa carrière à l’âge de 24 ans, à Londres, avant de participer à plusieurs ouvertures d’établissements.
Après avoir travaillé pour diverses marques, telles que Ritz-Carlton, Hyatt, Jumeirah ou Capella, dans plusieurs pays à travers le monde, dont l'Espagne, Dubaï etSingapour, elle a rejoint le Six Senses Residence & Spa Courchevel en provenance du Six Senses Ibiza en octobre dernier. Pour le Journal des Palaces, Itziar Bilbao détaille les multiples atouts de son établissement.
Journal des Palaces : Quel est votre définition du luxe dans l’hôtellerie ? Itziar Bilbao : Selon moi, le véritable luxe consiste à subvenir aux besoins des clients avant même qu'ils n’en fassent la demande et de dépasser leurs attentes de manière naturelle.
Pourquoi avez-vous décidé de faire carrière dans l’hôtellerie de luxe ? J'aime le dynamisme de l'industrie hôtelière, chaque jour est un apprentissage, vous êtes confrontés à différents défis, vous n'avez pas le temps de vous ennuyer. J'interagis avec de nombreuses personnes, et je travaille avec des personnes de différentes nationalités, ce qui est aussi un apprentissage continu. J'aime interagir avec les clients et je trouve enrichissant la façon dont nous les rendons heureux par un simple geste ou une attention. L'industrie hôtelière donne enfin la possibilité de travailler dans différents endroits du monde, ce qui est remarquable.
Comment se démarque cet établissement dans l’univers du luxe ultra-concurrentiel à Courchevel ? Six Senses Résidence & Spa Courchevel est ouvert depuis 2015, c’est le premier concept de Résidences Six Senses à la montagne. Nous nous sommes implantés à Courchevel afin de répondre à la demande d’une clientèle exigeante à la recherche d’appartements et de résidences spacieux, alliant un confort « comme chez soi » et l’art de vivre à la montagne. Avec un décor élégant et subtil, nous offrons un éventail de services, tel que notre Spa Six Senses, de renommée mondiale, accueillant des clients externes séjournant dans la station, sans oublier notre restaurant Sumosan qui offre un service incomparable avec des produits de première qualité.
Mais, pour être honnête, notre meilleur atout est notre personnel, aussi appelé GEM (Guest Experience Maker). Ce dernier est aux petits soins pour nos clients et fait preuve d’une extrême bienveillance. Notre service voiturier, pour les déplacements de nos clients, ainsi qu’un service de conciergerie sur-mesure dédié au ski, avec une loge de ski au pied des remontées mécaniques à 1850, sont tout particulièrement appréciés.
Les spas Six Senses sont particulièrement réputés. À Courchevel, quels sont les petits plus qui sont proposés et qui font la différence avec les spas d'autres hôtels de luxe de la station ? Au Six Senses Spa, nous abordons les clients d'une manière plus holistique afin d'identifier leurs besoins réels et de créer des traitements sur mesure, et non pas un "simple" massage. Notre menu est conçu et adapté pour offrir des traitements qui correspondent au profil de chaque skieur ou snowboardeur, mais nous proposons également une variété de soins de beauté pour les clients qui préfèrent rester dans les résidences plutôt que de dévaler les pistes.
Nos nouvelles offres comprennent un menu de kinésithérapie fondé sur la prévention. Ainsi, nous nous assurons que nos clients viennent et quittent la propriété sans se blesser tout en se sentant soutenus par le fait qu'ils peuvent trouver sur place des personnes compétentes pour discuter de leurs préoccupations ou recevoir des traitements spécialisés. Le biohacking est également l'une de nos nouvelles offres, qui comprend une variété d'outils (Integrated Wellness Screening, bottes de compression, ceinture Venom, pistolets à percussion, I-tens, etc.) dont les clients peuvent profiter au bord de la piscine tout en savourant une tasse de thé ou un jus Six Senses. Pour nos petits amis, nous proposons le menu Junior avec une sélection de soins dont parents et enfants profitent ensemble.
Les penthouses de l’établissement sont particulièrement confortables et bien conçus. Pouvez-vous nous en dire plus ? Nous disposons d'une poignée d'appartements penthouse en duplex comprenant jusqu'à 5 chambres, offrant une capacité entre 157 à 270 m2. Ils ont été conçus pour offrir une expérience exceptionnelle, disposant d’une architecture s'inspirant de la nature environnante. Avec des vues sur les Alpes depuis les balcons et terrasses spacieux, et des caractéristiques telles que des caves à vin sur mesure, des salles de soins et des hammams privés, des salles de cinéma et des cheminées ouvertes, il n'y a aucun doute : nos clients se sentent chez eux ! Les intérieurs présentent un équilibre harmonieux entre les styles contemporains et les influences traditionnelles de la montagne et célèbrent l'esthétique alpine, avec des boiseries, des poutres, des pierres et des matériaux magnifiquement organiques.
Quel type de clientèle séjourne au sein de l’hôtel ? Notre clientèle principale nous rend visite depuis le Brésil, l'Europe du Nord, ainsi que les Émirats arabes unis. Il faut dire qu'après les différentes crises qui nous ont affectés ces dernières années, nous nous efforçons de diversifier nos marchés. La saison est très courte et nous devons cibler chaque marché et chaque segment en fonction de ses vacances scolaires, de sa situation gouvernementale, etc.
En quoi diriger un établissement de luxe à la montagne est-il différent qu’au sein d’un hôtel similaire en ville ou sur le littoral ? Le fonctionnement est différent. Le but principal des clients qui séjournent dans les montagnes, ici à Courchevel, est de skier. Ils partent tôt le matin et sont de retour l'après-midi, prêts à profiter d'un moment de détente au spa, puis d'un bon dîner. Sur la côte, les clients ont des besoins différents, qu'il s'agisse d'activités de bien-être, de visites touristiques, de profiter de la mer avec une croisière d'une journée ou de s'allonger dans la piscine et de passer toute la journée à l'hôtel, bien que ce dernier puisse, ici, à Courchevel, répondre à tout ce dont ils peuvent avoir besoin. Il faut cibler leurs attentes et faire attention aux détails afin de disposer d'un large éventail de points de vente, mais également, avoir un point de vue commercial, dans le but d'associer la vente des chambres aux activités disponibles.
Les équipes de Six Senses Residences & Spa sont-elles au complet ? Notre équipe, qui compte, cette saison, 52 membres, est actuellement au complet, mais nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents ! Nous recrutons sur la base de l'attitude. Bien que nous cherchions à fournir les outils nécessaires pour que chacun de nos employés ait confiance et soit capable de fournir un excellent service, adopte une attitude positive et une passion pour ce secteur, nous sommes conscients que ces valeurs ne s’enseignent pas. Nous essayons donc de les déceler lors du recrutement.
De quels avantages disposent vos salariés ? Les avantages peuvent inclure un salaire compétitif et/ou des commissions et primes, la possibilité d'évoluer et de se développer, non seulement avec nous pendant la saison, mais également dans d'autres propriétés Six Senses dans le monde. Nous proposons un parking gratuit dans les résidences pour la direction, un forfait de ski gratuit pour la saison, un logement à Courchevel ou dans les environs et bien plus encore !
Quelles qualités humaines et techniques faut-il avoir pour intégrer l’établissement ? Comme nous l'avons déjà évoqué, nous recrutons vraiment sur la base de l'attitude. Nos employés doivent avoir la passion pour ce métier et fournir un service sans égal, avoir de l'empathie et une attitude positive. Les qualités techniques sont toujours appréciées, mais nous pensons que nous pouvons les enseigner.
Disposez-vous de partenariats avec les écoles pour favoriser le recrutement ? Pas encore, mais nous sommes en train d'y réfléchir pour la saison prochaine, car il est vital pour nous de pouvoir aider à former et développer les futurs leaders de l'hôtellerie.
Comment s’annonce la saison d’hiver au sein de l’hôtel ? Courchevel a beaucoup évolué ces dernières saisons, et nous avons toujours fait de notre mieux pour nous adapter à ces changements. Ces efforts se traduisent notamment par un des taux d’occupation et prix moyen des plus élevés depuis l’ouverture de la résidence en 2015.
Avez-vous prévu des animations particulières au cours de la saison ? Il est possible pour nos clients d’organiser des événements à la carte aux Senses Residence & Spa Courchevel. Il est, en effet, possible de privatiser notre Six Senses Spa afin de partager une expérience de détente ultime en famille ou en groupe d’amis. Cette offre incorpore une réduction de 20% dans notre gamme de soins avec, bien entendu, le personnel du spa aux soins exclusifs de nos hôtes.
Notre Restaurant Sumosan peut également être privatisé. Bien entendu, avec la capacité qu’offrent nos appartements et résidences en termes de surface, des événements peuvent être célébrés et nos GEM (Guest Experience Maker) se feront un plaisir de réserver les services de chefs privés, dégustations de vin, majordomes, etc.
|
|