MAISON&OBJET : UN SALON QUI INVITE À PRENDRE LE TEMPS (France)
Face aux nouveaux enjeux écologiques, du 19 au 23 janvier à Paris, Maison&Objet entreprend un virage et met en avant des initiatives privilégiant le bien-être et la sérénité de nos intérieurs et nos âmes. |
|
MAISON&OBJET : UN SALON QUI INVITE À PRENDRE LE TEMPS (France)
Face aux nouveaux enjeux écologiques, du 19 au 23 janvier à Paris, Maison&Objet entreprend un virage et met en avant des initiatives privilégiant le bien-être et la sérénité de nos intérieurs et nos âmes. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Événements
Article rédigé par Christopher Buet le 18-01-2023
Cette année, la part belle est faite à la décélération, au ralentissement et au bien-être avec un crédo : « Take care », traduisez : « Prendre soin ». C’est littéralement le message que veulent transmettre les organisateurs de Maison&Objet, qui ont pensé l’évènement autour de quatre piliers centraux : prendre soin de soi tant physiquement que psychiquement, prendre soin des autres, prendre soin de la planète et enfin prendre soin des savoir-faire et du patrimoine.
Cette nouvelle édition du salon se veut une réponse à un monde perturbé : « Nous partons toujours d’une étude de la société. Dès que l’on met le nez dehors, on est face à des enjeux culturels, environnementaux, identitaires. Ce qui nous intéresse, ce sont ces voix qui montent pour les incarner dans le salon. Aujourd’hui, une nouvelle éthique s’impose aussi dans la consommation du design et de la déco », assure Vincent Grégoire, directeur de création chez NellyRodi, agence missionnée pour définir le thème du salon.
Pour parvenir à son objectif, le rendez-vous incontournable du début d’année pour les amateurs de tendance déco et design a revu sa copie et convoqué la crème des artistes et créateurs dans un esprit zen, déconnecté et surtout responsable.
S’il faut toujours consommer, il faut le faire bien et de manière éthique en privilégiant les circuits courts, comme le promeut le Français Laine Paysanne, avec sa gamme de produits chauds et réconfortant en laine des Pyrénées. De son côté, la maison d’édition Noma aura aussi de beaux atouts à dévoiler puisque son concept s’articule exclusivement autour des matériaux recyclés. Dans le même esprit, Jean Dubost proposera des collections de couteaux avec des manches composés uniquement de déchets plastique collectés et recyclés en France.
« Les visiteurs viennent chercher des repères, du sens, au salon. Ils attendent des marques des solutions positives », confirme Vincent Grégoire, très satisfait du panel réuni.Des solutions positives autant que des initiativesLes organisateurs ont décidé de rendre hommage à l’Ukraine en donnant carte blanche à des designers ukrainiens pour un projet intitulé « L’art de la résilience ».
L’espace du salon Maison&Objet sera également pensé pour inviter à la détente et la recherche de la paix intérieure et extérieure. Ainsi, les visiteurs franchiront une bulle de sérénité, dès leur arrivée, pour aborder au mieux les allées garnies de plus de 700 nouveaux exposants, représentant des marques engagées.
Par ailleurs, trois espaces ont été offerts à trois curateurs afin d’illustrer leur vision du « Take care ». « In the air » d’Elizabeth Leriche invitera à la légèreté et au repos avec une mise en scène de solutions pour s’extraire du stress ambiant, quand François Delclaux s’attaquera à la « Slow hospitality », des voyages hors du temps qui invitent à ralentir. Enfin, François Bernard mettra en scène des créations terriennes, brutes, promesses de belles découvertes qu’il a piochées parmi les exposants du salon dans son espace « Grounded ».Une large place sera également dédiée aux designerSi les étoiles montantes françaises auront leur endroit privilégié, ce sera aussi le cas des Anglais, des Portugais ou encore des Espagnols.
Au total, pas moins de 20 conférences se tiendront tout au long des cinq jours que durera Maison&Objet. Cinq jours pour prendre son temps et flâner, se laisser aller d’un stand à l’autre et revoir son rapport au monde. Un pas de côté dans une société qui se presse et où il est bon aussi de parfois ralentir.
|
|