LES QUARANTIÈMES GOURMANDS DE SIRHA LYON (France)
Rendez-vous incontournable des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, Sirha Lyon fête ses 40 ans et se tiendra du 19 au 23 janvier à Eurexpo Lyon. |
|
LES QUARANTIÈMES GOURMANDS DE SIRHA LYON (France)
Rendez-vous incontournable des professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, Sirha Lyon fête ses 40 ans et se tiendra du 19 au 23 janvier à Eurexpo Lyon. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Événements
Article rédigé par Christopher Buet le 04-01-2023
Une édition qui s’annonce riche en innovations, découvertes et débats sur l’avenir d’un secteur en constante mutation.
Un an et demi après une 20e édition historique et marquée par la venue d’Emmanuel Macron, une première pour un président de la République, le Sirha de Lyon s’apprête à rouvrir ses portes. Cette fois, le chef de l’État n’est pas attendu sur les bords du Rhône, l’actualité étant suffisamment dense pour l’accaparer ailleurs. Néanmoins, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands en concevant un menu aussi copieux que réjouissant pour honorer comme il se doit le 40eanniversaire d’un évènement, devenu incontournable pour les professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation.
Un invité surprise
Ainsi, pas moins de 4.000 exposants et marques ont été conviés par les organisateurs, contre 2.116 en 2021, soit une augmentation de 89 % ! Venus du monde entier, ils seront répartis sur les 70.000 m2 dédiés au rendez-vous. Quatorze pavillons se dresseront à divers endroits afin de faire découvrir les arts culinaires de chacun des invités. Si l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Grèce ou le Japon s’attacheront à faire rayonner leur gastronomie, d’autres pays plus « exotiques » tenteront de séduire. Avec 75 m² rien que pour lui, le Canada démontrera son savoir-faire en matière de fines huiles, spiritueux et prêts-à-boire, sauces et condiments ou encore crèmes glacées. Une manière de mieux se faire connaître. Plus surprenant encore, l’Arabie Saoudite sera l’invité surprise de cette 21e édition. Les Saoudiens, qui ont entrepris de changer leur image à l’international, ont investi dans un espace de 300 m2 pour présenter leurs spécialités.
Au-delà de savoir-faire nationaux, ce rendez-vous rhodanien sera aussi l’occasion d’échanger sur les grands défis du secteur. Dans cette optique, le village des start-up se déploie pour la troisième édition consécutive. On pourra notamment y découvrir des farines à bases de légumes et plantes ou une technologie d’impression 3D alimentaire.
En parallèle, et pour la première fois, les organisateurs ont aménagé un lieu de discussions, le Sirha Food Forum, où, pendant 5 jours, plus de 80 experts, dont le chef argentin triplement étoilé Mauro Collagreco, le directeur commercial de Deliveroo, Kevin Mauffrey, ou la productrice de Masterchef, Benjamine Fajeau, se succèderont pour parler autour de cinq thématiques : consommer moins, mais mieux, techno nature, bien-être humain, rêve de modernité et d’évasion, et créativité humaine décuplée.
Le végétal gagne du terrain
Autant de sujets répondant aux exigences de renouveau dans nos manières de consommer. Les différents intervenants et professionnels pourront trouver de l’inspiration sur les multiples stands, rivalisant d’ingéniosité pour imaginer le futur de l’alimentation. Très attendu et sélectionné pour le Sirha Innovations, le saumon 100 % végétal, mis au point par les Néerlandais de PLNT, sera l’une des attractions lyonnaises. Ce dernier est composé de protéines végétales reproduisant la couleur, l’aspect, la texture, le goût et les propriétés nutritives du saumon. Il est faible en soja, graisses saturées, sans gluten, mais riche en protéines, fibres et omega-3. Un écho au bacon végétal développé par la start-up parisienne La Vie.
Dans la même lignée du véganisme, les visiteurs pourront déguster Jean-Jacques, un maroilles végétal, fait à base de lait d’amande, de noix de cajou, de sel de Guérande et de ferments, conçu par la crèmerie parisienne Jay et Joy, ou encore le Tal’rama, où les œufs de poisson sont remplacés par de la semoule de blé et du tapioca, à grand renfort d’arômes naturels pour rappeler la saveur marine.
D’autres curiosités tenteront de se faire un nom, comme la boisson pétillante à base de CBD créée par Naka, société basée en périphérie de Lyon, à Champagne-au-Mont-d’Or. Sur un autre plan, les Belges de Sabert et les Suédois de Duni se feront concurrence avec leurs couverts en papier, dans un duel écoresponsable en croisade contre le plastique. Deux projets tranchants avec celui de Koppert Cress, qui a eu l’idée de produire sa propre vanille… aux Pays-Bas, dans des serres chauffées à l’année. À noter, que cinq des 200 « food-entrepreneurs » français dénichés à travers le pays, seront récompensés pour leur projet d’un prix Futur(e)s Food dans les catégories “Agriculture”, “Reconversion”, “Solidaire“, “Expérience” et “Innovation”.
Les Bocuse d’Or, le concours des concours
« Sirha Lyon est et restera un incontournable pour tous les professionnels du Food Service, de l’hospitalité et de l’alimentation. Ce carrefour gastronomique qui évolue d’années en années inspire et influence les professionnels d’aujourd’hui et de demain grâce aux nombreux temps forts et exposants qui sont au rendez-vous. Cette année, plus que jamais, nous collons aux problématiques actuelles et souhaitons que cette édition interpelle les visiteurs », explique Luc Dubanchet, directeur de Sirha Food et Sirha Lyon, chez GL events.
Ces mêmes visiteurs auront le plaisir de retrouver les incontournables concours, qui ont participé à la réputation de l’évènement. À commencer par les Bocuse d’Or, concernant 24 cuisiniers de 24 pays différents. On se rappelle qu’en 2021, le Lyonnais David Tissot avait ramené le trophée en France après trois éditions sans victoire pour les représentants tricolores.
Un titre que les pâtissiers aimeraient bien décrocher lors de la Coupe du Monde de Pâtisserie, remportée par le trio italien en 2021. Les 20 équipes, composées d’un spécialiste de la crème glacée, un expert en sucre et un chocolatier, s’affronteront autour du thème du « changement climatique », quand ceux engagés dans le championnat européen du Sucre d’Art se frotteront à Salvador Dali. Au total, 16 concours, dont la Coupe de France de la Boulangerie et le trophée des Maîtres d’Hôtel, se tiendront durant les cinq jours que durera l’évènement et où les organisateurs espèrent faire mieux encore qu’en 2021, quand ils avaient accueilli 150.000 professionnels.
|
|