Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - EMMANUEL MORE, AREA GENERAL MANAGER FRANCE HILTON : « NOUS SOMMES À LA FOIS TRÈS HONORÉS DE FIGURER DANS CE CLASSEMENT RECONNU À TRAVERS LE MONDE, ET INCROYABLEMENT FIERS DE NOS ÉQUIPES FRANÇAISES QUI ONT RENDU CELA POSSIBLE »

Selon le classement Great Place to Work, Hilton a été classé à la deuxième place du palmarès Best Workplaces France et à la troisième place en Europe dans la catégorie « Best multinational workplace » pour l’année 2022. Le groupe hôtelier, présent à l’international, est le seul du secteur à obtenir un tel référencement. Emmanuel More revient sur la stratégie menée par Hilton afin d’obtenir cette consécration.

INTERVIEW - EMMANUEL MORE, AREA GENERAL MANAGER FRANCE HILTON : « NOUS SOMMES À LA FOIS TRÈS HONORÉS DE FIGURER DANS CE CLASSEMENT RECONNU À TRAVERS LE MONDE, ET INCROYABLEMENT FIERS DE NOS ÉQUIPES FRANÇAISES QUI ONT RENDU CELA POSSIBLE »

Selon le classement Great Place to Work, Hilton a été classé à la deuxième place du palmarès Best Workplaces France et à la troisième place en Europe dans la catégorie « Best multinational workplace » pour l’année 2022. Le groupe hôtelier, présent à l’international, est le seul du secteur à obtenir un tel référencement. Emmanuel More revient sur la stratégie menée par Hilton afin d’obtenir cette consécration.

Catégorie : Europe - Carrières - Interviews et portraits - Carrière - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 21-12-2022


Great Place to Work est la référence mondiale en matière d’expérience collaborateur. Depuis 1992 dans le monde et 2002 en France, elle interroge plus de 100 millions de salariés afin d’établir chaque année un classement mondial des 100 meilleures entreprises dans près de 60 pays. La certification qu’il délivre récompense les entreprises au sein desquelles « il fait bon travailler ». Pour obtenir la certification, l’entreprise doit réaliser un diagnostic de son expérience collaborateur, qui se manifeste par l’envoi d’une enquête Trust Index. Cette enquête prend la forme d’un questionnaire anonyme adressé aux collaborateurs, qui recueille leurs impressions sur la société qui les emploie au travers de cinq thématiques : crédibilité, respect, fierté, convivialité et équité.

Pour obtenir la certification, chaque organisation doit obtenir un score minimum de 65 % de réponses positives à l’enquête.

Pour être également éligibles au programme Best Workplaces les entreprises doivent en outre suivre une évaluation rigoureuse de leur culture d'entreprise par le biais du Culture Audit.

Au sein du classement 2022, Hilton occupe des places de choix : deuxième en France (250 - 1.000 employés) et troisième en Europe, dans la catégorie « Best multinational workplace ».

À l’heure où le recrutement traverse l’une de ses plus importantes crises, ce classement constitue pour Hilton un véritable plébiscite de la stratégie conduite par la marque en termes de RSE, de flexibilité, de diversité, de bien-être et du sens donné au travail de ses collaborateurs. De même, ce classement met en relief la politique menée par Hilton en matière de fidélisation de son personnel par le biais d’avantages pertinents et exclusifs, dont l’ensemble des établissements récoltent aujourd’hui les fruits.

À cette occasion, Emmanuel More, Area General Manager France Hilton, distille au Journal des Palaces les principaux ingrédients qui ont permis à Hilton de se bâtir une réputation solide auprès de l’ensemble de ses collaborateurs et de susciter l’adhésion à un projet commun. Un agrément général au travail qui rejaillit naturellement sur le confort et le bien-être éprouvés par l’ensemble des visiteurs des hôtels de la marque.

Journal des Palaces : Hilton s'est hissé au sein du classement 2022 de Great Place to Work à la deuxième place du palmarès Best Workplaces France (250 - 1000 employés) et à la troisième place en Europe du classement Great Place to Work, dans la catégorie « Best multinational workplace ». Que signifie ce classement pour vous ?
Emmanuel More : Tout d'abord, nous sommes à la fois très honorés de figurer dans ce classement reconnu à travers le monde, et incroyablement fiers de nos équipes françaises qui ont rendu cela possible. Aujourd'hui, nous sommes la seule entreprise hôtelière à figurer dans ce classement.

Cette distinction récompense nos efforts pour offrir un environnement de travail bienveillant à nos salariés, où chacun peut donner le meilleur de soi-même, s'épanouir et progresser tout en conciliant vie professionnelle et personnelle. Cette distinction vient également reconnaître notre passion pour l'hospitalité d'exception et une culture d'entreprise unique qui fait de chaque membre de notre équipe une force.

Sur quels critères repose ce classement ?
L'audit de Great Place to Work repose sur deux outils. Le premier, le «Culture Audit», est un dossier à remplir pour détailler précisément nos efforts dans le cadre de notre culture d'entreprise. Le second, le «Trust Index», est à destination de nos collaborateurs. Plusieurs employés des hôtels que nous gérons en France, ont été choisis au hasard et interrogés de façon anonyme sur un certain nombre de critères, comme leur bien-être au travail ou leur perception de leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Des questions leur ont également été posées concernant leurs possibilités de progression et de mobilité au sein des hôtels Hilton, ou encore leur perception de nos efforts en faveur de la diversité et de l'inclusion.

Comment Hilton œuvre-t-il au quotidien afin de créer des conditions favorables pour ses collaborateurs afin de figurer en tête de ces classements ?
Nous avons pour mission d'être l'entreprise la plus accueillante du monde, et cela commence par nos équipes. Nos efforts sont donc multiples au quotidien pour accompagner à la fois leur développement personnel et professionnel, sans condition de métier ni d'expérience. Dès l'arrivée d'un nouveau collaborateur au sein d'un de nos hôtels, celui ou celle-ci est pris en charge par un binôme, un « buddy », qui l'accompagne dans ses missions afin de le coacher, et de l'aider à progresser au quotidien. Nous offrons également à tous nos collaborateurs un large catalogue de formations, Hilton Université, constitué de cours en e-learning accessibles gratuitement et à tout moment, sur un grand nombre de sujets : leadership, communication, contact client, gérer une situation difficile, etc.

Enfin, nous sommes convaincus de l'importance de créer une culture de la diversité et de la découverte permanente pour aider nos employés à grandir dans leur travail. En ce sens, nous permettons à tous nos employés de passer quelques jours de mise en situation dans un autre hôtel, ou dans un autre service au sein du même hôtel. Cette mise en situation leur permet de découvrir un nouvel environnement, d'accompagner de nouvelles missions et de se former à de nouvelles méthodes de management. Nous espérons ainsi susciter de nouvelles vocations chez certains de nos collaborateurs, afin de les aider à progresser tout au long de leur carrière chez Hilton.

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de flexibilité, de diversité et de bien-être au travail mis en place par Hilton, qui ont été pris en compte dans l'établissement de ce classement ?
Chaque hôtel Hilton en France a à cœur le bien-être de nos collaborateurs au travail. Notre programme Thrive at Hilton encourage nos collaborateurs à donner la priorité à leur bien-être physique et mental. Chacun a, par exemple, accès à un hub en ligne et une application dédiés où ils peuvent trouver de nombreuses ressources consacrées à ce sujet. Les managers et les dirigeants peuvent également bénéficier d'un coaching pour les aider, eux et leur équipe, à s'épanouir.

Ce programme permet également à nos employés de bénéficier de moments de bien-être avec des sessions de massage ou encore une visite du quartier pour les équipes travaillant au sein de nos hôtels Canopy, qui sont particulièrement intégrés dans la vie du quartier où ils se trouvent.

De même, concernant la flexibilité, nous savons que le secteur hôtelier peut présenter des horaires de travail spécifiques, à conjuguer avec une vie personnelle. Afin d'améliorer cette situation, nous nous assurons que tous nos collaborateurs travaillant le week-end puissent prendre une pause un weekend par mois.

Hilton est également pleinement engagé en faveur de l'inclusion de tous au sein de nos équipes. Notre programme Women in Leadership vise à favoriser la prise de positions dirigeantes au sein du groupe par des femmes. Ces programmes portent leurs fruits, puisque sur les six établissements en France dont j'ai la charge, quatre sont aujourd'hui dirigés par des femmes, qui ont toutes suivi nos programmes de développement.

En France, nous avons également des partenariats avec l'Ecole de la 2ᵉChance et la Fondation des Apprentis d'Auteuil afin de permettre l'embauche de jeunes accompagnés. Hilton croit fermement en l'inclusion de tous, et nous sommes fiers de pouvoir aider ces jeunes à concrétiser leurs projets professionnels tout en leur offrant un environnement de travail bienveillant. Notre groupe s'est aussi engagé en faveur de l'inclusion des réfugiés en France ; nous avons, par exemple, embauché des réfugiés ukrainiens et bangladais au sein de notre hôtel Canopy by Hilton Paris Trocadero, en partenariat avec la CCI de Paris.

Au-delà de ces exemples, pourquoi se sent-on bien lorsque l'on travaille chez Hilton ?
Nos collaborateurs apprécient nos efforts, bien sûr, mais également notre conviction que l'inclusion de tous au sein de nos hôtels est centrale. En plus de nos efforts en faveur du bien-être au travail, nous souhaitons permettre à tous nos collaborateurs de profiter pleinement de nos hôtels en dehors de leurs horaires de travail. C'est pourquoi nous avons développé le programme Go Hilton, qui permet à tous nos collaborateurs, sans condition d'ancienneté, leurs amis et leur famille, de bénéficier de remises substantielles sur l'ensemble des plus de 7.000 hôtels du groupe.

Alors qu'il est actuellement difficile de recruter, pensez-vous que ces classements puissent inciter des candidats à postuler chez Hilton ou contribuer à fidéliser des collaborateurs déjà en poste dans l'un des hôtels du groupe ? Dans quelle mesure ?
Une enquête que nous avons menée auprès de 1.000 personnes de la génération des Millennials et de la génération Z plus tôt cette année, nous a montré que presque 80 % d’entre eux considèrent important de travailler pour une entreprise utile à la société. Ces classements constituent sans aucun doute un marqueur de qualité. Nous sommes conscients qu’aujourd’hui, les jeunes générations notamment priorisent de plus en plus les postes où ils pourront trouver du sens dans leur quotidien.

Ces classements, qui illustrent et mettent en lumière tous nos efforts, permettent de montrer à nos futurs talents que leurs attentes en matière d'engagement social et environnemental seront prises en compte lors de leur passage chez nous. Nous avons, par exemple, participé, avec tous les hôtels parisiens, à la Clean Walk Paris, afin de nettoyer les berges du Canal Saint-Martin. Nous organisons également des partenariats réguliers avec le Secours Populaire dans le cadre de dons de vêtements.

Hilton met un point d'honneur à fidéliser chaque employé, tout en s'adaptant à ses objectifs de développement professionnel et de mobilité. Ainsi, chaque employé a la possibilité, tout au long de sa carrière, de changer d'hôtel, dans le même pays ou dans un des 123 pays à travers le monde dans lesquels notre groupe est présent.

Donner un sens au travail de ses collaborateurs revêt-il une importance particulière pour Hilton ? Pourquoi ?
Hilton est ce que l'on appelle une « purpose-driven company », une entreprise à mission. Partager cette mission à tous nos collaborateurs et leur permettre de donner un sens à leur travail est donc un objectif primordial. C'est aussi un vecteur de succès, et c'est grâce à ces efforts que notre groupe est aussi dynamique aujourd'hui. Nos collaborateurs ont bien sûr été informés de notre classement Great Place to Work, qui représente une grande fierté pour chacun d'entre eux. Notre engagement constant pour le bien-être au travail permet également à nos employés de travailler plus consciencieusement, d'être plus à l'écoute de nos clients. En somme, nos efforts constituent un cercle vertueux qui renforce notre groupe.

Sur quels axes d'amélioration travaillez-vous actuellement afin de progresser encore dans ce sens ?
L'amélioration continue est très importante pour nous. Afin de nous assurer des effets positifs de nos initiatives, nous organisons des enquêtes en interne et interrogeons l'ensemble de nos collaborateurs sur les efforts menés, et ce très régulièrement. Nous encourageons tous nos collaborateurs à interroger les procédures en place, poser des questions, et à nous proposer des axes d'amélioration. L'ensemble de nos employés, quel que soit leur poste ou leur ancienneté, sont écoutés avec la même attention.

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !