INTERVIEW PAUL PÉCRIAUX, CEO DE LEMON GRASS EVENTS ET DES 10KM DES ETOILES : « LES 10 KM DES ETOILES, C'EST L'OPPORTUNITÉ POUR LES STAFFS HÔTELIERS DE PARTAGER UN MOMENT ENTRE COLLÈGUES DANS UN CADRE DIFFÉRENT ET DE FAIRE DE BELLES RENCONTRES TANT PERSONNELLES QUE PROFESSIONNELLES » (France)
Pour la cinquième édition des 10km des Étoiles, une course à pied rassemblant le secteur de l’hôtellerie-restauration, Paul Pécriaux, qui mise plus que jamais sur l’importance des rencontres et la convivialité de l’événement, attend jusqu’à 2.500 participants |
|
INTERVIEW PAUL PÉCRIAUX, CEO DE LEMON GRASS EVENTS ET DES 10KM DES ETOILES : « LES 10 KM DES ETOILES, C'EST L'OPPORTUNITÉ POUR LES STAFFS HÔTELIERS DE PARTAGER UN MOMENT ENTRE COLLÈGUES DANS UN CADRE DIFFÉRENT ET DE FAIRE DE BELLES RENCONTRES TANT PERSONNELLES QUE PROFESSIONNELLES » (France)
Pour la cinquième édition des 10km des Étoiles, une course à pied rassemblant le secteur de l’hôtellerie-restauration, Paul Pécriaux, qui mise plus que jamais sur l’importance des rencontres et la convivialité de l’événement, attend jusqu’à 2.500 participants |
Catégorie : Europe - France - Interviews et portraits
- Expériences exclusives
- Événements - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 16-12-2022
Le secteur de l’hôtellerie de luxe et de la restauration se donne rendez-vous le dimanche 19 mars prochain, en plein cœur de Paris, Place du Palais Royal. À cette occasion, tenues de travail, plateaux, charriots, casseroles ou chiffons, ainsi que tous les autres accessoires professionnels resteront remisés au vestiaire au profit de shorts, t-shirts et surtout une paire de baskets. Tenues légères et confortables seront de rigueur.
La raison de ce relooking vestimentaire ? La cinquième édition des 10km des Étoiles, la course à pied qui réunit chaque année l’ensemble de la profession au travers d’un parcours qui sillonne la ville lumière et qui en visite ses lieux et monuments les plus emblématiques.
Cet événement offre à ses participants, débutants ou runners confirmés, une occasion unique de se rencontrer dans un contexte mêlant détente, convivialité et sport, au détour du partage d’une expérience collective originale, qui soutient et fait la promotion d’un segment, qui, tout au long de l’année, s’attèle à conjuguer qualité de service et excellence.
Affûté comme jamais et prêt à se lancer à l'assaut du pavé parisien, Le Journal des Palaces a chaussé ses baskets pour en savoir davantage sur ce beau rendez-vous sportif, initié par Paul Pécriaux et son agence Lemon Grass Events.
Journal des Palaces : Quel est votre parcours ? Paul Pécriaux : Mon parcours professionnel commence à l’âge de 16 ans dans l’hôtellerie, en France, mais également à Londres. J'ai été formé à cette école exigeante où l'investissement personnel, une grande capacité d'adaptation et le sens du service chevillé au corps sont des qualités incontournables pour exister et évoluer. J’ai notamment été directeur des opérations d'un département séminaires et banquets, ce qui m’a donné l’envie de fonder ma propre structure et d’accompagner les entreprises dans leurs projets évènementiels en mettant à profit cette expérience. En parallèle, j’ai toujours été sportif : tennis, course à pied et, petit à petit, marathon pour finir par du triathlon et des Ironman. C’est ainsi que Lemon Grass a vu le jour, il y a 16 ans, en 2006.
Quel est votre rapport au running ? Comme beaucoup de personnes, j’ai débuté le running car c’est un sport très accessible qui ne nécessite pas beaucoup de matériel et que l’on peut pratiquer quand on en a envie. La sensation de dépassement de soi, de lâcher prise, le bien-être, la liberté, mais également la convivialité qu’apporte la pratique de cette discipline m’ont vite rendu accro.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de créer une course réservée au secteur de l’hôtellerie ? Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver et l’on en parle de plus en plus dans la sphère professionnelle. Fédérer des équipes autour du sport, inciter ses employés à pratiquer une activité physique, à se dépasser font désormais partie des objectifs des entreprises. Ayant eu un parcours dans l’hôtellerie, je sais à quel point le travail est assez piloté, que les échanges entre les différents départements, les différentes équipes sont rares.
J’ai donc eu envie de réunir mes passions – le sport, l’organisation d’évènements et le secteur de l’hôtellerie-restauration – en un événement : les « 10Km des Étoiles ».
En moyenne, combien de participants réunissent les 10Km des étoiles ? Depuis la création des « 10km des Étoiles » en 2017, nous avons réuni en moyenne 1.500 participants par édition. Pour cette cinquième saison, nous espérons accueillir 2.500 participants.
Quels sont, pour vous, les objectifs de cette course ? L’ambition initiale était de réunir le plus de professionnels des secteurs de l’hôtellerie-restauration et, plus largement, du tourisme possible afin de leur offrir un vrai moment d’échanges et de partage dans une ambiance sportive et conviviale, voire créer des petites compétitions entre établissements, pour plus de motivation.
Le Covid a bien évidemment renforcé cette ambition, mais a aussi élargi nos objectifs : faire rayonner l’image et le savoir-faire de ces secteurs, les redynamiser, les rendre plus attractifs… Nous avons également ouvert la course à tout le monde afin que chacun puisse montrer son soutien à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui nous font rêver tout au long de l’année.
Selon vous, en quoi ce type d’événement est-il important pour les staffs hôteliers ? Les 10 km des Étoiles, c'est l’opportunité pour les staffs hôteliers de partager un moment entre collègues dans un cadre différent et de faire de belles rencontres tant personnelles que professionnelles. Je pense, par exemple, à des étudiants hôteliers qui peuvent côtoyer un responsable RH, un chef, et tant d’autres encore, dans une ambiance décontractée.
C’est aussi une occasion de fédérer et de (re)créer du lien, une cohésion d’équipe, un sentiment d’appartenance après des années très difficiles.
Cet événement peut-il se prêter à la célébration d’événements internes à certains établissements participants ? Tout à fait ! Nous avons déjà eu des équipes portant un t-shirt annonçant l’ouverture prochaine d’un établissement. C’est clairement le discours que nous tenons auprès d’eux : organisez votre team-building, votre propre événement sur cette course. Et nous sommes là pour vous accompagner dans l’organisation de celui-ci.
Est-ce que des écoles peuvent également participer pour une rencontre et un échange avec des professionnels du secteur dans un contexte unique ? Bien évidemment ! Je le mentionnais précédemment : c’est une formidable opportunité pour les étudiants d’aller à la rencontre de professionnels du secteur, dans un contexte moins formel, et de pouvoir échanger, s’informer, se créer un réseau… Nous proposons directement aux écoles de créer une équipe qui peut être composée d’étudiants, mais aussi de professeurs pour les accompagner dans ce moment de partage, le tout à un tarif préférentiel.
Les palaces participent-ils activement à ce rendez-vous ? 90% des palaces parisiens étaient représentés lors de la quatrième édition, en 2022, et nous les en remercions. Le sport a pour avantage de mettre tout le monde au même niveau, l’enjeu est autre, même si, pour certains, l’esprit de compétition peut être présent. L’objectif est vraiment de rassembler les équipes lors d’un événement que l’on veut à la hauteur de ces secteurs : convivial et de qualité.
Est-il toujours possible de se procurer un dossard ? Bien sûr ! Vous avez jusqu’au 10 mars 2023 si vous souhaitez votre dossard personnalisé avec votre prénom. Sinon la date limite est le 16 mars minuit. Pour s’inscrire, c’est très simple : www.10kmdesetoiles.com ! Il vous faudra un certificat médical datant de moins d’1 an au jour de la course (ou une licence sportive). C’est une obligation légale pour ce type d’événement.
Le dossard est au prix de 35€. Cela peut paraître cher pour certains et j’en profite pour rappeler que non seulement l’organisation d’une course dans Paris coûte cher (la sécurité et le matériel représentent plus de la moitié du budget) mais qu’également nous souhaitons une course différente et de qualité tant sur le parcours que sur les t-shirts, sacs, médailles offerts aux participants ainsi qu’aux petits plus comme le café et petit-déjeuner offerts.
Cette course est l’occasion de soutenir de nobles causes ? Bien sûr, la course soutient des associations : Laurette Fugain et Autour des Williams. Cette cinquième édition des « 10Km des Étoiles » sera cette année dédiée à la fondation Antoine Alléno. Nous avons par ailleurs l’honneur d’avoir Stéphanie Fugain et Guillaume Gomez comme marraine et parrain de cette édition 2023.
Est-il possible de participer en individuel ? Il est totalement possible de participer individuellement à la course ! Chaque personne voulant participer est la bienvenue !
Des partenaires potentiels peuvent-ils s’associer à cet événement ? Tout à fait ! C’est grâce aussi aux partenaires que nous sommes en mesure d’offrir une course et des prestations de qualité. Nous avons une présentation partenaires avec différents lots disponibles. Cependant, nous recherchons toujours des personnes ou des entreprises qui souhaitent soutenir ce projet d’une manière ou d’une autre. Nous sommes disponibles à l’adresse suivante : organisation@10kmdesetoiles.com. pour échanger et avancer main dans la main. En termes de prérequis, les partenaires potentiels doivent avoir un lien avec le secteur de l'hôtellerie-restauration. Il faut que cela ait du sens, tant pour l’entreprise partenaire, que pour nous.
|
|