INTERVIEW – STÉPHANE ENTEM : « BRAINFINGER CONÇOIT LES MOBILIERS DE SÉRIE ET SUR-MESURE, DÉVELOPPE SON PROPRE ÉCOSYSTÈME »
Brainfinger, une société française établie en Normandie, propose du mobilier à surface tactile révolutionnaire à destination du secteur de l’hôtellerie-restauration |
|
INTERVIEW – STÉPHANE ENTEM : « BRAINFINGER CONÇOIT LES MOBILIERS DE SÉRIE ET SUR-MESURE, DÉVELOPPE SON PROPRE ÉCOSYSTÈME »
Brainfinger, une société française établie en Normandie, propose du mobilier à surface tactile révolutionnaire à destination du secteur de l’hôtellerie-restauration |
Catégorie : Monde - Interviews et portraits
- Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 02-09-2022
Avec la révolution numérique, l’univers tactile est désormais omniprésent dans notre quotidien et ne s’applique plus uniquement à la téléphonie. Le secteur de l’hôtellerie-restauration, comme de nombreux autres, a lui aussi adopté cette technologie, tant pour améliorer l’expérience client de ses visiteurs, que pour faciliter le travail de ses équipes.
Brainfinger, constructeur de mobilier à surface tactile, a bien saisi cette mutation et a créé plusieurs collections à destination des hôtels et restaurants de luxe. Outre un design qui répondra aux attentes des clients les plus exigeants, le mobilier tactile Brainfinger bénéfice d’un écosystème propre, qui permet notamment un contrôle total des contenus, une sécurité accrue et une meilleure protection des données.
Stéphane Entem, le fondateur de Brainfinger, est actuellement en pourparlers avec de multiples établissements, intéressés par la plus-value que peuvent apporter ses productions. Ce diplômé d’une école supérieure d’art graphique explique au Journal des Palaces la genèse de son activité, l’incroyable potentiel de son mobilier tactile et les utilisations qui peuvent en être faites, tant par les clients de l’établissement, que par son personnel. Il révèle enfin les axes de développement autour de l’écosystème Brainfinger, qui permettront, dans un avenir proche, d’accroître encore les performances de ses productions.
Journal des Palaces : Comment vous est venue l’idée de créer des tables tactiles ?
Stéphane Entem : Un client ayant l’habitude de me solliciter sur des besoins et des demandes sortant de l’ordinaire, m’a présenté l’un de ses partenaires qui avait besoin d’équiper pour une compagnie privée en Angleterre, 110 jets avec six bureaux de type tactile par avion. Ce marché n’était pas encore exploité. Je me suis dit que j’avais peut-être mis le doigt sur quelque chose d’intéressant et avec un certain potentiel. Je me suis lancé dans la R&D afin de trouver les bonnes technologies pour obtenir un produit fiable et qualitatif.
Quelles sont les caractéristiques majeures de ces tables ?
Brainfinger se démarque sur de nombreux points :
- La qualité de la surface tactile sans faille. La plus grosse problématique est la décalibration du tactile, un phénomène redondant qui écarte dans le temps le point de touche de votre doigt. Il faut à chaque décalibration recalibrer la dalle tactile, ce qui est très contraignant, tant pour l’utilisateur que pour le propriétaire. Brainfinger possède une technologie tactile sans aucune décalibration dans le temps.
- Brainfinger dispose de son propre écosystème, nommé Kortex. C’est un environnement complet permettant de simplifier le moindre besoin ou utilisation, une sécurité augmentée à tous niveaux et une fiabilité d’utilisation unique.
- Un système de cryptage et d’encodage permettant d’augmenter la sécurité des contenus et applications quelles que soit leurs origines.
- Sa surface IP65 en plateau, donc aucun souci avec les liquides même chauds ou sodas.
- Un espace de seulement 3 millimètres entre le doigt et l’image.
- La surface de la dalle tactile est équivalent à un verre de sécurité de 3 millimètres
- Sa qualité d’image avec une très bonne luminosité
- Un PC embarqué à haute performance permettant d’imaginer toutes les applications possibles, y compris l’intégration de 3D en temps réel.
- Des connectivités multiples
- Un espace complet de plateau quelle que soit la taille de l’écran
Comment l’éco-système Brainfinger se démarque-t-il de la concurrence ?
Aucun mobilier à surface tactile n’intègre son propre écosystème, à la différence de Brainfinger. Nous avons donc développé notre propre écosystème que l’on peut apparenter à ce que l’on appelle un Middleware. Cela permet d’avoir un contrôle total de l’assistance à distance, des mises à jour par le ou les clients via un Manager Control, que ce soit sur un meuble ou sur une flotte complète à travers le monde. Un système de cryptage et d’encodage propriétaire augmente le niveau de sécurité des contenus mais également de toutes les applications intégrées. Une utilisation multi-applicatifs permet de diversifier au maximum les expériences mais également des dashboards de reporting datas multiples pour les équipes et responsables professionnels.
En 2023, Brainfinger ouvrira sur son nouveau site web un marketplace privé d’applications pour tous les propriétaires de mobilier de la marque afin d’avoir la possibilité d’ajouter ou de supprimer très simplement des applications. Un environnement simple, pratique, sécurisé sans avoir besoin de passer beaucoup de temps.
Quels sont les différents modèles de tables que vous commercialisez ?
Brainfinger propose actuellement cinq lignes de meubles déclinables en table basse, table haute, pupitre, totem. Ces modèles de série sont personnalisables : les couleurs de peinture (mat/laqué), finitions métal (brut/brossé/chromé miroir) mais également si le client souhaite avoir des allonges de plateaux plus longues ou des hauteurs de plateau précises.
Notre mobilier est évidemment personnalisable et nous pouvons également réaliser des modèles sur-mesure à la demande de nos clients.
Quelles dimensions de meubles et d’écrans proposez-vous ?
Notre gamme intègre des écrans 32, 42, 46 et 55 pouces. Dans un proche avenir, nous proposerons des écrans de 65, 70, 85 et 90 pouces.
À quel public s’adressent-elles ?
Brainfinger s’adresse à quasiment tous les secteurs et tous profils mais dans une logique de déploiement, nous nous concentrons sur le segment luxe, que nous avons découpé en 3 strates :
- Hôtellerie 5 étoiles, 5 étoiles+ et Palaces
- Retails Luxe
- Mobilité : concession de voitures haut de gamme, yachting privé, aviation privée
Nous sommes en mesure de pouvoir proposer des expériences uniques et surtout une vraie valeur ajoutée à toutes ces activités.
Pouvez-vous nous donner des exemples précis d’utilisation dans les secteurs de l’hôtellerie de luxe et des casinos ?
Concernant l’hôtellerie de luxe, l’emplacement où l’expérience est la plus riche et la plus intéressante, tant pour le client final que pour les équipes ou responsable d’hôtel(s), se situe dans les chambres et plus précisément côté salon. Les projections que nous avons faites sont les suivantes :
- Un design de qualité
- Un environnement entièrement personnalisé et lié à chaque hôtel et palace
- Applications intégrant romans, presse, bandes dessinées …
- Gestion de la domotique de la chambre (lumière, fenêtres, climatisation…)
- Accès à tous les services de conciergerie
- Accès à tous les services de l’hôtel et surtout un environnement dédié au spa
- Applications multiples dédiés à l’hôtel:
- Restauration en chambre : accès à la carte complète, photos, vidéos, description, proposition du sommelier
- Cet outil est également connecté au service restauration permettant de gérer en temps réel toutes les commandes, avec des codes couleurs par chambre afin d’optimiser les temps d’attente de chacun mais également un dashboard de reporting datas pour optimiser également la carte, les process et les goûts des clients. Un outil très simple d’utilisation permet également à l’hôtel toutes mises a jours de contenu.
- Applications externes ajouter aux applications de l’hôtel : jeux, applications… Nous proposons notamment une nouvelle façon d’utiliser Deezer avec les enceintes de la chambre et de pouvoir regarder en simultané le clip ou le concert du morceau écouté.
- Applications classiquse sur écran de chambre déporté sur la table avec la gestion des films VOD mais avec un mode multiscreen de lecture de contenu.
Votre système comporte-t-il d’autres spécificités ?
Notre écosystème (KORTEX 2.2) intègre un clavier multilingue avec un paramétrage de base de 12 nationalités. Ce clavier virtuel s’ouvre lorsque l’utilisateur touche n’importe quelle zone demandant une saisie.
Nous proposons un axe de rémunération supplémentaire est également possible, avec l’intégration d’une régie publicitaire en plusieurs mode :
- Gestion complète par un service de l’hôtel
- Gestion de la régie publicitaire parBrainfinger – Commissions mensuelles versées à l’hôtel
L’hôtel peut donner la possibilité aux clients d’afficher cet espace annonceur ou pas. Les annonceurs seront uniquement liés au secteur luxe et grand luxe : Bentley, Chanel, Chaumet…
Les possibilités sont quasiment sans limite. Nous préconisons la réalisation avec Brainfinger d’une ou plusieurs sessions de consulting ou brainstorming afin de faire un état des lieux de ce qui est disponible, de ce que les équipes ou responsables souhaiteraient, mais aussi tout ce que nous pouvons apporter en complément. Cela procure à l’hôtel une vraie visibilité de potentiel et de valeur ajoutée.
Vos tables sont-elles dotées d’un dispositif sanitaire permettant une utilisation en toute sécurité ?
Notre technologie permet d’avoir une étanchéité de plateau IP65, ce qui signifie aucun risque avec les liquides, même avec le chaud ou les sodas.
La surface tactile est aussi résistante qu’un verre de sécurité de 3mm.
Enfin, suite à la crise sanitaire, nous équipons toutes les surfaces tactiles de nos mobiliers par un brevet Français (avec certificat national de l’INSERM) permettant de détruire toutes bactéries, microbes et coronavirus (même sous forme de particules dans l’air) de façon immédiate et instantanée. Tout cela, sans nuire au confort d’utilisation, bien évidemment.
Assurez-vous la création et l’entretien de ces tables et des applications qu’elles renferment ?
Brainfinger conçoit les mobiliers de série et sur-mesure, développe son propre écosystème, ainsi que de multiples applications, voire même des environnements complets multi-applicatifs.
Sur la partie suivi et maintenance, une plateforme privée entre le client et Brainfinger est toujours disponible afin d’être le plus efficient sur tous types de demandes. Un des avantages de cet écosystème propriétaire propre, c’est que nous pouvons intervenir sur toute la partie applicative à distance et en temps réel.
Quels autres services proposez-vous ?
Nous pouvons gérer les contenus de nos clients dès réception de ces derniers, nous pouvons créer de nouvelles applications complémentaires, proposer des packages premium ou ajouter de technologies additionnelles comme des modules RFid ou NFC, souvent lié à des besoins de connectivité complémentaires au Wifi, Bluetooth, USB et Ethernet déjà de série. Parmi de nombreuses autres possibilités.
Quels sont vos clients dans l’hôtellerie de luxe ?
Le Covid a largement freiné le déploiement de la marque. Nos principaux interlocuteurs se trouvent en Asie : Hong Kong et Shanghaï notamment. Plusieurs échanges ont également au lieu avec des hôteliers au Japon et aux Émirats, avec pour le moment des contrats N.D.A.
Quels sont les retours d’expérience que vous avez reçus de ces deux secteurs ?
Les retours d’expériences que nous avons reçus des professionnels du secteur hôtelier sont extrêmement positifs et prometteurs. Ils ont été très impressionnés par la qualité de notre produit, ses finitions et surtout le niveau d’expérience utilisateur. Le design du mobilier proposé a également beaucoup séduit.
Quels sont les axes de développement à venir concernant ces tables tactiles ?
Les axes de développement sont multiples :
- Augmenter les applications et les expériences utilisateurs ou strates professionnelles
- L’intégration de Smart Contrat NFT pour chaque modèle Brainfinger
- L’ouverture à un premier segment grand public, avec une vision Globale SmartHome Hype
- La vente de modèles exclusif WEB 3.0 pour les environnements Metaverse
- Continuer l’évolution de notre écosystème KORTEX avec des couches additionnelles en I.A. (Intelligence Artificielle)
- Augmenter les expériences inter-connectivité autour d’un mobilier Brainfinger lui permettant de fluidifier la data entre de multiples appareils créant des actions : homme/machine, machine/homme, machine/machine…
|
|