MARINE BILLIARD : « CHEZ ST HO, NOUS ESSAYONS DE COMPRENDRE LES BESOINS DES CANDIDATS POUR ADAPTER ET AFFINER LE CONTENU DE NOS OFFRES » (France)
Créée en 2013, Saint-Honoré Cleaning est devenue St Ho. Si le nom a changé, l’ADN de la société reste, lui, le même : le recherche d’excellence dans un secteur qui l’exige, l’hôtellerie de luxe. |
|
MARINE BILLIARD : « CHEZ ST HO, NOUS ESSAYONS DE COMPRENDRE LES BESOINS DES CANDIDATS POUR ADAPTER ET AFFINER LE CONTENU DE NOS OFFRES » (France)
Créée en 2013, Saint-Honoré Cleaning est devenue St Ho. Si le nom a changé, l’ADN de la société reste, lui, le même : le recherche d’excellence dans un secteur qui l’exige, l’hôtellerie de luxe. |
Catégorie : Europe - France - Interviews et portraits
- Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs - Interviews
Interview de Guillaume Chollier le 05-03-2022
Au fil des années, St Ho est devenu un partenaire incontournable des hôtels de luxe grâce à son expertise en termes de nettoyage sur mesure, d’entretien des lustres, parfois de véritables pièces de musée nécessitant un soin tout particulier, son conseil et son expertise en housekeeping et sa disponibilité en matière d’externalisation des missions d’assistanat, de services généraux, de gestion des événement internes et accueil pour les PME.
Des solutions à la carte plébiscitées par une clientèle prestigieuse, à laquelle cette société de 80 collaborateurs à su s’adapter durant la crise sanitaire, en répondant à des besoins nouveaux.
Marine Billiard, la fondatrice de St Ho, détaille pour le Journal des Palaces les évolutions successives de cette entreprise innovante, pour laquelle bien-être au travail et équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ne sont pas de vains mots.
Le Journal des Palaces : Quand a été créée St Ho ? Marine Billiard : Groupe St Ho, anciennement nommée Saint Honoré Cleaning, a été créée en 2013.
Quels objectifs vous étiez-vous fixés au départ ? Au départ, les objectifs étaient de créer une entreprise qui a du sens afin de répondre aux besoins de nos clients hôteliers, de créer des emplois stables et de revaloriser le métier du housekeeping.
Comment a évolué la société ? La société a suivi une croissance jusqu'à 110 collaborateurs, puis la période de Covid-19 nous a contraints à repenser le « après ». C'est dans cette période de questionnements que Saint Honoré Cleaning est devenue le Groupe St Ho, avec 4 marques, pour proposer des expertises complémentaires à nos clients.
Quelles sont les spécificités de chacune des quatre marques qu’abrite St Ho ? On n'est pas une start-up, on ne disrupte rien. Nous souhaitons simplement remettre au goût du jour le bon sens d’antan dans nos gestes du quotidien. On a toujours eu besoin de nettoyer, de prendre soin des lieux et des personnes.
St Ho Cleaning entretient les hôtels avec des solutions « cleaning » sur-mesure pour les établissements haut de gamme. Nous appliquons un savoir-faire d’excellence pour rendre nos lieux de vie accueillants grâce à un nettoyage qui suit un process rigoureux.
St Ho Illustre fait briller notre patrimoine en nettoyant les lustres. C'est un soin à la hauteur des plus beaux lustres, qu’ils soient anciens ou contemporains pour les préserver, les sublimer et les transmettre.
St Ho Conseils apporte un regard housekeeping expert auprès des hôteliers. C'est l’expérience, du réseau, et des talents d’un tiers de confiance pour construire un housekeeping sur-mesure et pérenne.
St Ho Quattuor permet aux talents de l'hôtellerie de rejoindre des entreprises (PME, Business Unit, professions libérales, etc…) pour assurer l'externalisation des missions d’assistanat, des services généraux, des évènements internes et de l'accueil. C'est porter de l’attention aux équipes et aux lieux de vie pour amener de la performance aux entreprises, en douceur.
Quelle expertise apportez-vous dans le secteur de l’hôtellerie ? Dans l'hôtellerie, nous proposons à nos clients une expertise housekeeping au travers de talents chevronnés, la gestion responsable des hommes vers la performance, l'innovation avec des techniques de nettoyage novatrices et un réseau de partenaires efficace.
Comment avez-vous traversé la crise sanitaire ? La crise sanitaire a engendré des épreuves difficiles que nous avons surmontées pour évoluer et nous améliorer. Finalement, elles nous permettent d'être plus forts et nous ont poussés à sortir de notre zone de confort. Cela dit, il est quand même temps que l'activité reprenne !
La crise sanitaire a-t-elle suscité de nouvelles demandes de la part de vos clients ? Tout à fait. Pour vous donner quelques exemples, les clients nous ont demandé des désinfections des surfaces par voie aérienne (DSVA) pour faire face au virus. Mais également davantage d'agilité et de flexibilité, de nouvelles modalités contractuelles. Même post-covid, le secteur du nettoyage reste aussi une question de prix qui devient complexe à ajuster, notamment pour la revalorisation du métier. Les demandes clients et le marché du travail va devoir s'équilibrer. Car, comme on le sait, recruter est actuellement d'une complexité rare.
Comment vous êtes-vous adaptés à ces demandes nouvelles ? Il a fallu composer, créer et se diversifier. Autrement dit, il nous a fallu avoir une bonne touche d'ingéniosité, notamment pour attirer des talents. Nous sommes en pleine réflexion pour trouver des avantages autres que financiers pour susciter l’envie de nous rejoindre : bourse aux vêtements, panier de produits, etc…
Quelles seront selon vous les prochaines mutations auxquelles devra faire face St Ho ? À l’avenir, nous allons devoir être capable de nous adapter à nos équipes et veiller à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pourquoi ne pas remettre en place les auto-planning par exemple ?
Pour le cleaning, nous devrons innover et soutenir nos équipes sur le terrain avec le développement de la robotisation, des exosquelettes, par exemple.
Pour les autres marques, nous cherchons à digitaliser davantage nos process et apporter de nouveaux services à nos clients et scaler notre organisation.
Quelles innovations pensez-vous pouvoir apporter à vos clients à l’avenir ? St Ho Cleaning fonctionne déjà à 80% sans produits chimiques, avec des technologies de nettoyage responsables. À l'avenir, nous pourrons accentuer cette démarche au travers d'autres innovations pour mieux respecter nos collaborateurs, nos clients et la planète. De plus, nous sommes constamment en veille de nouveaux outils pour améliorer nos services et nous continuerons donc de proposer à nos clients un fonctionnement moderne et performant.
Comment va évoluer l'hôtellerie de luxe selon vous ? L'hôtellerie de luxe évoluera selon les facteurs humains et contextuels. En effet, le changement des attentes côtés clients et collaborateurs induira une évolution de l'organisation. Par exemple, une importance décuplée de l'écologie dans le fonctionnement des hôtels. D'un point de vue géographique, les facteurs climatiques pourront modifier les régions privilégiées par le secteur du luxe vers d'autres pays, où les conditions seront devenues plus propices.
Quel regard portez-vous sur le recrutement et la fidélisation des salariés ? C'est une question clé du moment et un enjeu majeur pour demain. Il faut impérativement agir à ce sujet. Chez St Ho, nous essayons de comprendre les besoins des candidats pour adapter et affiner le contenu de nos offres. Par ailleurs, la valorisation de l'humain est centrale dans notre processus de recrutement et dans le quotidien de l'entreprise. De ce fait, nous nous remettons régulièrement en question sur ce point pour gagner en justesse et augmenter le bien-être de nos parties prenantes internes.
|
|