La moitié de l’équipe en chômage partiel, l’autre moitié sur le pont (ou plutôt dans le salon de la maison…), au Journal des Palaces, nous nous sommes mis dès vendredi en ordre de bataille pour affronter une nouvelle tempête.
Il faut dire que pour les entreprises, depuis 2008, la vie est loin d’être un fleuve tranquille. Comme vous ne le savez que trop bien, le secteur du tourisme est toujours en première ligne.
Toutefois, notre secteur est aussi des plus résilients et ce nouvel épisode compliqué nous ramène de nouveau à nos fondamentaux : l’humain, le sens de l’hospitalité et le service.
Le temps de préparer notre citronnade
« Quand la vie vous donne des citrons, faites de la citronnade », voici donc venu le temps de nous faire une citronnade et de nous préparer avec enthousiasme et organisation à l’après !
Voici les ingrédients à réunir…
La motivation : Motivez vos équipes ! Que vos salariés soient présents, en télétravail ou en chômage partiel, gardez le contact avec, soyez transparent et montrez que vous tenez bon la barre. Ajoutez à cela du rire et de la bonne humeur.
La créativité : Travaillez ensemble, avec les salariés en activité, pour faire émerger des idées à la fois de communication ou d’activité à la fois pendant la période actuelle et pour le rebond prochain. Cela montrera aussi à vos clients que vous savez réagir positivement et que vous êtes plein de ressources.
La solidarité : notre sens de l’hospitalité et du service va prendre tout son sens. Entre collègues, entre hôteliers, avec vos clients fidèles, avec votre quartier… Comment allez-vous vous positionner pour rendre la vie meilleure ?
L’opportunité : Faites ou déléguez ce que vous ou vos collaborateurs n’avez jamais le temps de faire et que vous repoussez tant nos rythmes de vie sont rapides : ranger, classer, faites le ménage dans votre ordinateur et vos dossiers.
La préparation : Lancez-vous sur les projets que vos équipes et vous souhaitez mettre en place depuis longtemps. Par exemple en imaginant des projets concrets en développement durable.
La connaissance : Lisez, formez-vous en ligne, approfondissez votre expertise ou ajoutez de nouvelles cordes à votre arc : les bases du vocabulaire de l’hospitalité en chinois, la sommellerie, le … Pourquoi pas aussi le faire ensemble, à distance, certes, mais à plusieurs pour ensuite en parler et échanger en visio-conférence. L’excellence est au cœur de nos métiers, et elle commence par la connaissance, c’est le moment où jamais de l’accroître !
La respiration : Prenez aussi le temps de respirer, de vous détendre, de méditer, afin de garder l’esprit calme quand tout s’agite autour, de relativiser et d’apporter de la clarté.
Vous avez fini de préparer votre citronnade avant la fin du confinement ?
Allez plus loin en prenant le temps de faire un examen global et détaillé. Passez en revue votre société, en allant du macro au micro, préparez ce que vous souhaitez faire à moyen et long terme. Grâce à la recette de notre citronnade, peut-être allez-vous repérer des points que vous n’aviez pas remarqués avant et que vous pourriez revoir.
Nous allons ensemble relever ce défi parce que les valeurs fondamentales de l’hôtellerie sont la passion, la générosité et la transmission et qu’il n’y a pas de meilleure période que celle que nous vivons pour porter bien haut ces valeurs.
Avons-nous oublié quelque chose dans notre recette de la citronnade du printemps ? Et vous, que faites-vous en ce moment ?
Et surtout, prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.
À propos de l'auteur
Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999 Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.