Le Trophée du Maître d’hôtel remet le couvert ! (France)
|
Le Trophée du Maître d’hôtel remet le couvert ! (France)
|
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Événements
Article rédigé par Claire Cosson le 08-10-2017
Et de deux ! Après un premier concours couronné de succès, l’association Service à la française remet le couvert. Elle vient de lancer – à l’occasion de la sélection du Bocuse d’Or - la deuxième édition du Trophée du Maître d’hôtel dont la finale se déroulera au Sirha à Lyon, en janvier 2019.
Alors que les concours se ramassent à la pelle dans l’univers culinaire français, le Trophée du Maître d’hôtel se veut clairement différent. «Ce trophée vise bien sûr à valoriser les métiers de la salle », a indiqué, lors de la conférence de presse de présentation, Denis Courtiade, directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, et vice-président du Trophée.
Et d’ajouter, «mais il ne s’agit pas de piéger les candidats ! Ce n’est pas du tout l’esprit. Nous donnerons en effet, le jour J, toutes les informations nécessaires pour que les candidats puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. » Alors, plus d’hésitation possible : à vos couteaux et fourchettes !
Réaliser une vidéo
Le Trophée du Maître d’hôtel est ouvert à tous les professionnels de la restauration (maître d’hôtel, chef de rang, sommelier ou bien encore intendant…), tous établissements confondus (brasserie, restaurant thématique, restaurant gastronomique…). Une seule condition est toutefois requise : avoir plus de 25 ans.
Les inscriptions s’effectuent en ligne, du 26 septembre au 7 décembre 2017, sur le site www.letropheedumaitredhotel.com. Pour participer à cette grande fête des métiers de la salle, les candidats seront tout d’abord évalués à travers une vidéo (maximum 3 min) qu’ils doivent réaliser autour de trois thématiques : le savoir, être et transmettre.
Organisée le 24 septembre 2018 dans l’enceinte du lycée Albert de Mun (Paris), une demi-finale départagera les candidats retenus. Les épreuves s’articuleront autour de cinq thèmes : art du service, savoir être, cocktail in english, culture professionnelle et sommellerie/boissons.
Finale de 4 heures autour de 5 ateliers
Voilà de quoi potasser durant les longues soirées d’hiver qui s’annoncent… En tout cas, les six finalistes qui s’affronteront durant 4 heures lors de la finale en janvier 2019, figureront évidemment parmi les meilleurs ambassadeurs de la profession.
Lors de la première édition, ils étaient 107 candidats à concourir. C’est une femme qui a décroché la « timbale » ! Elsa Jeanvoine, jeune maître d’hôtel de 30 ans, a de fait conquis les grands noms du monde de la restauration qui accompagnent cet événement : Denis Férault (MOF Maître d’hôtel et proviseur du lycée Paul Augoer à Nice), Hervé Parmentier (directeur du restaurant Pierre Gagnaire à Paris), Denis Courtiade, Stéphane Trapier (directeur de restaurant La Tour d’argent à Paris) et Patrick Chauvin (MOF Maître d’hôtel et directeur délégué du lycée Albert de Mun à Paris).
Mais, le public qui assistait, lui aussi, à ce spectacle, était aussi sous le charme. A vous de jouer maintenant !
|
|