Perceptions / Image de soi
Percer & voir
Miroir, mon beau miroir !
|
|
Perceptions / Image de soi
Percer & voir
Miroir, mon beau miroir !
|
Catégorie : - Économie du secteur
- Tendances, avis d'expert
Article rédigé par Odile Poilâne le 18/05/2015 Enregistré par la société Être & Faire
Dis-moi ce que tu perçois de moi ?Ma voix… tu l’aimes ma voix ?
Et mes yeux… tu les aimes mes yeux. ?
Et mon corps ? Tu l’aimes mon corps ?
Miroir mon beau miroir… dis moi qui je suis & ce que tu vois !
Quand il s’agit de l’image de soi et du regard de l’autre, il n’y a pas de certitudes concernant la ou les réponses. Il y a une réalité : le miroir est au minimum à double faces.
Nos perceptions traversent le filtre de notre personnalité
Nous nous voyons dans le regard des autres comme dans un miroir et nous regardons l’autre à travers le miroir de nos perceptions.
Nous dirons donc que les perceptions constitutives de notre « ressenti » sont :
➢ Individuelles, Relatives, Evolutives, Dépendantes du cadre de référence de chacun de nous (origine, éducation, lieu de vie, fratrie etc.)
➢ Fonction du moment, de l'événement, de nos préoccupations, de notre centre d'intérêts.
➢ Fonction des représentations de ce que nous voyons, entendons, ressentons autant avec notre mémoire (du vécu) qu’avec nos sens.
La non-perception n’existe pas.
L'intelligence sensorielle
Toutes les informations composant « notre ressenti » nous arrivent de l'extérieur par nos 5 sens : Ouïe, odorat, vue, goût, toucher.
Nous avons, vis-à-vis de tout ce qui nous entoure, des perceptions personnelles. Nous percevons (percer et voir) et ressentons, puis nous nous adaptons « au mieux » à l’événement dans l’instant. La perception passe donc par l’acceptation et la prise de conscience que notre ressenti est un appui relationnel.
Le ressenti peut sembler «subjectif » ! Toutefois, il compose notre réalité perçue.
Notre spontanéité nous invite à faire confiance à cette réalité pour rester à la fois en accord avec nous même et avec l’extérieur. C’est cette posture qui permet l’adaptabilité et qui évite la transposition systématique d’un savoir-faire par schéma ou références.
Notre adaptabilité se développe en fonction de notre engagement personnel dans la relation : « FAIRE AVEC » soi, l’instant, l’événement et l’action.
Comment nettoyer le miroir de nos perceptions
1) - Par une plus grande ACUITE DES SENS
L’intelligence sensorielle est autonome, elle fonctionne par la résonance de l’événement dans le corps.
Nos 5 sens ( entendre, voir, sentir, toucher, goûter) se conjuguent, s’exercent ensemble et produisent « le ressenti ». Impossible de les dissocier !
Le ressenti est donc avant tout physique. C’est notre « état physique » qui nous manifeste « les effets » : par exemple, notre cœur bat plus vite, nous avons des frissons, de l’électricité dans les jambes, un nœud à l’estomac, des tremblements, une sensation de chaud, les pensées qui s’emmêlent… A chacun sa manifestation.
La première possibilité pour nettoyer le miroir, c’est de percevoir dans l’immédiateté ces effets très concrets, de les admettre et de les accepter (sans avis) afin de pouvoir les calmer par une profonde"expiration/souffle" .
Préférer la « résonance » au « raisonnement » !
En priorité, prendre soin de soi, ramener le calme au plus profond de notre ventre avant tout raisonnement sur l’événement.
2) - Par une POSTURE PHYSIQUE relationnelle en axe
La posture en axes, solide et mobile assure le point neutre comme point de départ : le moyen pour respecter la combinaison chronologique des intelligences (mentale et sensorielle) et rendre plus performante notre intelligence globale c’est de rééquilibrer la posture physique, axe, souplesse, conscience (pieds, colonne vertébrales, respiration, souffle…). La relation est un exercice physique qui devient sportif si l’on en voit « l’enjeu ».
Le corps lorsqu’il s’exprime oralement est soumis à de rudes épreuves. Chaque sport à sa posture de départ et de remise en marche ; visualisons le tennisman en fond de cours : il règle continuellement ses axes (colonne vertébrale, bassin) ainsi que sa disponibilité et son espace d’envergure (regard, amplitude, souplesse…) afin d’assurer une émission et une réception adaptées et précise. Il accepte l’inconnu, il improvise alors consciemment dans une plus ou moins grande puissance selon la souplesse et l’adaptabilité de son geste.
Imaginons maintenant que dans le jeu de la relation et donc de nos perceptions les mots adressés à l’autre soient des balles. Tout comme la balle le mot va être émis (plus ou moins neutre, plus ou moins énergique, plus ou moins dirigé) puis réceptionné dans la qualité émise.
S’il vous appartient de réagir ou de répondre, vous amortirez la réception de la balle/mots par votre qualité d’écoute et votre conscience sensorielle (ref point 1) pour garantir un juste rebond.
Un corps solide, en axes, souple subit moins et pare mieux les coups (verbaux et non-verbaux), tout comme dans le sport.
Observez la nature de votre réponse : il s'agit d'une réaction ou d'un rebond ?
CONCLUSION
Aiguiser l’acuité de nos sens (nos 5 sens), puis de nos perceptions par notre présence à soi (posture en axes, souffle…) nous permet de mieux voir et donc de mieux rebondir dans nos relations inter-personnelle quelque soient les aléas que la vie, l’instant nous présentent!
Et dans cette posture de vraie disponibilité, le miroir… aux alouettes n’est plus de mise !
« Le regard de l’autre n’est pas neutre. C’est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d’invitation ou d’intrusion. » Boris Cyrulnik
Ce troisième sujet, parle donc de nos perceptions et de l'image de Soi, nous développerons prochainement : "l'Humour" ou "comment amener le sourire et la légèreté dans sa communication sans perdre le sérieux du propos"
Être et faire propose des ateliers « vivants » d’expérimentation
Par le biais de techniques ludiques : exercices physiques, de voix, de souffle, improvisations de mise en situation contextuelles.
La relation par l’intelligence des sens : :
thème de notre prochain atelier :
."Perception et image de soi" ou "Jeu et liberté dans l'expression du JE"
atelier prévu le weekend de l'ascension (du 14 AM au 16 mai 2015 2j1/2 ) - à la campagne dans la région de Poitiers
- merci de vous manifester si le sujet vous intéresse - auprès d'Odile Poilâne 0662115509 ou bien odile.poilane@etre-et-faire.com
Autres thèmes
1. L’élégance : la posture physique, la qualité de présence
2. L’adaptabilité : la gestion des émotions, désamorcer son stress
3. La dextérité : les perceptions, le rebond, l’art du « savoir être » dans la relation.
|
|