Ferrandi-Paris ouvre sa formation Bachelor sur le Campus de Bordeaux-Lac (France)
Pierre Goguet, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux et Pierre-Antoine Gailly, président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France ont signé fin 2012 une convention de partenariat pour l’ouverture des programmes Bachelor de l’école parisienne à Bordeaux.
Ferrandi-Paris ouvre sa formation Bachelor sur le Campus de Bordeaux-Lac (France)
Pierre Goguet, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux et Pierre-Antoine Gailly, président de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Île-de-France ont signé fin 2012 une convention de partenariat pour l’ouverture des programmes Bachelor de l’école parisienne à Bordeaux.
Un nouveau bâtiment doit être construit pour recevoir les étudiants du Bachelor Ferrandi « Manager de restaurant » et « Cuisinier restaurateur ». En 2014 le campus de Bordeaux–Lac accueillera ses premières promotions d’étudiants qui suivront le même programme qu’à Ferrandi-Paris, avec la même exigence professionnelle et académique, la même valeur de diplôme. Le Bachelor sera donc dispensé sur deux sites en France et dans deux régions gastronomique et touristique réputées.
A terme, ce sont 150 étudiants qui suivront ce diplôme reconnu par l’État à Bac+3 au sein de Bordeaux Ecole Supérieure de la Table (BEST).
Créé en 1983 par Ferrandi, école de la CCI Paris Ile de France, le programme du Bachelor a été conçu avec l’aide des grands noms de la gastronomie française (tels Robuchon, Dutournier, Rostang, Savoy, Troisgros…). Fidèle au principe pédagogique de sa création, de grands chefs et directeurs de restaurants interviennent chaque semaine aux côtés du corps professoral permanent de Ferrandi en qualité de professeurs associés et animent des ateliers. Plusieurs partenaires académiques dispensent également des enseignements : l’Ecole supérieure des arts et du design de Reims, l’Université François Rabelais de Tours par exemple. En trois ans, le cursus se partage entre l’acquisition du grand art de la cuisine classique, mais également des nouvelles tendances du monde de la gastronomie, et le management d’exploitation avec une majeure entrepreneuriale forte (reprise ou/et création d’entreprise). A partir de septembre 2013, une spécialisation à la haute pâtisserie sera proposée à Paris afin de compléter le cursus.
BEST : Bordeaux Ecole Supérieure de la Table a été créée en janvier 2012 par la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux. Située au sein du campus du Lac, BEST vient de compléter l’offre de formations dédiée aux métiers de bouche, constituée par l’ICFA (Institut consulaire de formation en alternance) restauration et l’IPC Vins et Spiritueux. BEST propose aussi des formations ciblées et haut de gamme en restauration, destinées aux professionnels de l’hôtellerie-restauration.
Ferrandi-Paris, l’école française de gastronomie, forme tous les ans 1200 apprentis et étudiants du CAP à Bac + 5, français et étrangers, et plus de 2.000 professionnels en formation continue. La mission principale de l’école est de transmettre une formation technique solide, qui allie l’excellence, la tradition et l’inventivité. Les aspects managériaux et la démarche entrepreunariale sont favorisés. La reconnaissance du milieu de la gastronomie s’illustre notamment par la composition du conseil d’orientation présidé par Joël Robuchon. Aujourd’hui, Ferrandi-Paris s’impose comme l’école de référence en restauration, en France comme à l’étranger.
À propos de l'auteur
Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999 Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.