Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Equip'Hotel 2012, les nouveautés à ne pas manquer, interview de Corinne Menegaux, directrice du salon (France)

Equip'Hotel 2012, les nouveautés à ne pas manquer, interview de Corinne Menegaux, directrice du salon (France)

Catégorie : Europe - France - Interviews et portraits - Expériences exclusives - Événements - Interviews
Interview de Sylvie Leroy le 05-11-2012


Tous les deux ans, les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration se retrouvent sur le salon Equip’Hôtel. Pour cette 51e édition, ce sont près de 1.600 exposants et plus de 100.000 visiteurs qui sont attendus Porte de Versailles du dimanche 11 au jeudi 15 novembre. Corinne Menegaux, directrice du salon Equip’Hôtel, nous en dit plus sur cet événement à ne pas manquer.

Quels sont les principaux thèmes d'actualité développés cette année ?

Equip’Hôtel 2012 abordera l’ensemble des thématiques liées au secteur depuis la formation jusqu’aux tendances en matière d’aménagement en passant par les terrasses ou le mobilier. C’est la richesse du salon de représenter plus de 19 secteurs d’activités à travers 1600 exposants. En revanche, cette année 2012 fait le focus sur certains sujets d’actualité comme l’hôtellerie de plein air avec un nouveau secteur dédié, le design avec le Studio Design du Via qui présente du mobilier créé spécialement pour l’hôtellerie restauration, ou encore le Parcours Luxe, nouveauté de cette année, qui propose une sélection de produits destinés aux établissements haut de gamme.

Vous avez souhaité remettre la cuisine au cœur du salon cette année. Pourquoi ? Et de quelle manière allez-vous le faire ?
Effectivement la cuisine est au cœur d’Equip’Hôtel 2012, tout d’abord avec Alain Ducasse, parrain de cette édition, qui représente la gastronomie française en plus de son rôle d’Hôtelier et de chef d’entreprise. TransGourmet Market revient également en 2012 avec encore plus d’innovations et confirme la place importante accordée à l’alimentaire dans Equip’Hôtel. D’ailleurs, les produits de producteurs sont également mis à l’honneur sur TransGourmet Market mais aussi sur les stands d’associations comme Europtoques. Enfin c’est aussi le retour des concours culinaires avec un programme sur 5 jours de joutes et démonstrations de nombreux chefs.

Nous avons aussi créé un parcours des tendances en restauration, Studio Resto, qui mettra en scène à travers 8 points de restauration avec Elior, les nouveautés du secteur.

Du côté de l’hôtellerie, y-a-t-il de nouvelles tendances à découvrir sur le salon

Le Studio Déco fait le point sur les grandes tendances en matière d’aménagement et de décoration. Élisabeth Leriche y évoque 4 grandes « familles » qui seront sources d’inspiration pour les propriétaires d’établissements : techno cube avec l’apparition de tous les outils technologiques dans la chambre d’hôtel, vintage caravane qui fait un fort clin d’œil à l’hôtellerie de plein air en pleine expansion aujourd’hui (un secteur entier lui est dédié), country chic sur le retour en force du tissu, et nordique écolo qui surfe sur la tendance des matériaux bruts et le retour à la nature.

Tous les Studios Equip’Hôtel ont pour vocation de faire le point sur les tendances et de proposer aux visiteurs un panorama d’idées pour leurs propres affaires. Même nos accueils sont repensés comme des halls d’hôtels avec le concours de Stella Cadente et de son hôtel Original.

Ne pas oublier également le What’ s up in Paris by Equip’Hôtel qui recense une quinzaine de lieux innovants dans paris pour s’inspirer des tendances du moment en matière d’hôtellerie et de restauration !

En parallèle, de nombreuses conférences et tables rondes sont proposées. Là aussi, quoi de neuf pour cette nouvelle édition

La nouveauté 2012 c’est d’avoir des plateaux dédiés par thématiques, ce qui rend les sujets beaucoup plus pointus et accessibles aux visiteurs. 4 plateaux seront donc sur Equip’Hôtel pour aborder tous les sujets avec les meilleurs experts : Le Spa, Les Technologies, la Restauration et l’Hôtellerie – Déco.

Enfin, pour favoriser les rencontres, vous innovez avec le Bar Off, pouvez- vous nous en dire plus ?
Chaque soir, au pavillon 7-4, dans un magnifique lieu dessiné par Mathieu Lehanneur, nous créons l’événement avec le Bar OFF d’Equip’Hôtel. Il s’agit d’un lieu de vie où les visiteurs et exposants pourront boire un verre, diner en toute simplicité, et tester les plats dégustation de 5 grands chefs internationaux. La programmation musicale du lieu contribuera à créer un environnement convivial propice à la prolongation des discussions de la journée au salon.

Que proposez-vous de nouveau aux visiteurs pour préparer ce rendez-vous et s’y retrouver une fois sur place ?

Bien entendu, le site web du salon permet de préparer sa visite avec des tas d’outils intéressants (liste exposants, moteurs de recherche par centre d’intérêt, parcours export, programme des conférences…). Mais sur place, les visiteurs peuvent aussi télécharger notre nouvelle application mobile sur leur portable, ce qui leur permettra même de retrouver leurs « amis » sur place. Enfin le parcours Luxe mis en place sur le salon est un excellent moyen de cibler sa visite pour les prescripteurs haut de gamme. Ce parcours permet aux visiteurs de se rendre sur les stands de ces exposants. Ces exposants sont mis en évidence sur la liste d’exposants du guide de visite, du plan pocket et des plans géants du salon.


À propos de l'auteur

Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999
Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !