ELODIE NOËL, SVP GLOBAL BRAND DESIGN, ACCOR : « NOTRE APPROCHE NE SUIT PAS LES TENDANCES, ELLE SUBLIME UN SAVOIR-FAIRE INTEMPOREL »
Les Accor Design Awards 2024 célébraient simultanément l'innovation dans le design hôtelier et le 60ᵉ anniversaire de Sofitel. |
|
ELODIE NOËL, SVP GLOBAL BRAND DESIGN, ACCOR : « NOTRE APPROCHE NE SUIT PAS LES TENDANCES, ELLE SUBLIME UN SAVOIR-FAIRE INTEMPOREL »
Les Accor Design Awards 2024 célébraient simultanément l'innovation dans le design hôtelier et le 60ᵉ anniversaire de Sofitel. |
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Interviews et portraits
- Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours - Tendances, avis d'expert - Interviews
Interview de Sonia Taourghi le 18-11-2024
Elodie Noël, SVP Global Brand Design pour Sofitel Legend, Sofitel, MGallery et Emblems Crédit photo © Sonia Taourghi / Journal des Palaces Lors d'une cérémonie prestigieuse au salon Maison&Objet à Paris, les Accor Design Awards ont révélé une nouvelle génération de talents, réunissant près de 100 projets d'étudiants issus de 20 écoles de design à travers huit pays.
Sous la direction d'Elodie Noël, SVP Global Brand Design pour Sofitel Legend, Sofitel, MGallery et Emblems, et architecte d'intérieur de profession, le concours a mis en lumière une philosophie distinctive du design luxury.
« Notre approche ne suit pas les tendances, elle sublime un savoir-faire intemporel en veillant à ce que chaque projet soit profondément ancré dans sa destination », souligne-t-elle, incarnant parfaitement la vision « Cousu Main » de Sofitel.
Cette édition, présidée par le designer renommé Lázaro Rosa-Violán, a challengé les participants à réinventer le concept du lobby Sofitel, en fusionnant art, durabilité et art de vivre à la française.
L'événement, soutenu par des marques adeptes de l'hôtellerie de luxe comme Laufen, Ligne Roset, Roca et Flos, veut témoigner de l'engagement d'Accor envers l'excellence du design et sa volonté de façonner l'avenir de l'hospitalité de luxe, où chaque projet devient une expression unique de créativité et d'authenticité culturelle.
Lors d'un échange avec le Journal des Palaces, Elodie Noël nous éclaire un peu plus sur cette initiative du groupe, et ce que cela représente dans le positionnement de la marque.
Journal des Palaces : Pourquoi avoir créé les Awards ?
Elodie Noël : Nous avons créé les Accor Design Awards (ADA), en 2016, pour inviter les jeunes talents de demain à réfléchir aux enjeux de l’hôtellerie dans son entièreté.
Ainsi, chaque année, une marque du groupe est associée à un enjeu précis sur lequel elle pourra travailler avec des étudiants de différentes écoles d’architecture et de design d’intérieur à l’échelle l’internationale. Notre nouvelle organisation au sein d’Accor, qui se résume en deux structures distinctes, Luxury & Lifestyle (L&L) et Premium, Milieu de Gamme et Economique (PME), nous permet d’osciller, et de choisir chaque année une marque appartenant à des univers très différents afin de montrer la diversité et la richesse de notre portfolio.
Par ailleurs, choisir Sofitel était aussi l’occasion de révéler les nouvelles ambitions de la marque, notamment explorer, au travers de ses valeurs, ses nouveaux partenaires et nouvelles égéries. « The Encounter », la dernière campagne de Sofitel réalisée à cette occasion, est par ailleurs disponible sur nos différentes plateformes.
Ainsi, Sofitel, la première marque d’hôtellerie de luxe à la française, poursuit sa transformation tout en célébrant les 60 ans de la marque. Bien que les fondamentaux de son essence restent inchangés, comme le French Zest, son identité a su évoluer afin de se positionner au plus près de ce qu’est devenue la marque : un luxe engagé, intemporel, empreint de modernité et authentique.
Comment a été choisi le thème du design plutôt qu'une autre discipline ?
Dès son origine en 2016, et à l’initiative de Damien Perrot, Chief Design & Technical Services PME brands, l’ambition a été de concevoir un évènement autour du design afin de servir et de magnifier l’expérience client. Le design est une discipline au cœur de la réalité hôtelière.
Un des principaux objectifs est de contribuer à l’avenir du design dans le secteur de l’hospitalité, en offrant une perspective visionnaire sur les attentes des clients en matière de culture, de durabilité et de bien-être. Les Accor Design Awards représentent une opportunité unique de réinventer le secteur de l’hospitalité de luxe de demain, de découvrir de nouveaux talents et tendances à travers la vision de chaque école. Interroger des étudiants internationaux sur Sofitel, la plus française des marques d’hôtellerie de luxe, a permis, bien au-delà des rencontres, la création et la conceptualisation de projets raffinés, engagés et avant-gardistes.
Finalement, le design impacte le séjour client avant même que celui-ci ne soit entré dans les lieux et l’impactera encore une fois parti. Les hôtels sont devenus des lieux de vie et les designers en sont les créateurs, articulant la promesse d’une expérience augmentée par la contribution de nombreux acteurs du projet. Pluridisciplinaire et véritable vecteur de changement, le design contribue à rendre l’expérience plus durable. Au-delà du Beau, le design apporte aussi du Bien.
Qu'est-ce qui a séduit le jury dans le projet gagnant « Midori Hotel » ?
Avec leurs propres mots, voici le résumé de l’hôtel imaginé par l’école de design de Nantes Atlantique :
« Pour les 60 ans de Sofitel, nous avons décidé d'établir un nouvel hôtel à Kyoto, au Japon. Notre objectif a été de mettre en valeur l'authenticité de cette capitale culturelle, en soulignant son savoir-faire artisanal exceptionnel qui allie harmonieusement modernité et tradition.
Kyoto, qui compte 17 sites de l'UNESCO et des paysages naturels époustouflants, offre un cadre idéal pour créer un hôtel de luxe en harmonie avec la nature. En outre, les intérêts communs du Japon et de la France en matière d'artisanat, d'art, de gastronomie, de mode et d'architecture ont été mis en évidence. Cet espace vise à offrir une expérience distinctive et riche pour les visiteurs locaux et internationaux, qui s'immergeront dans le rythme des saisons. »
Luxe, harmonie et savoir-faire traditionnels ont été les ingrédients à partir desquels ils ont su réinventer l’art de l’accueil. Sans jamais oublier l’essence de la marque Sofitel et son art de vivre, les étudiants ont sublimé les caractéristiques de ces deux cultures et imaginé un hôtel innovant, immersif et responsable.
C’est finalement la poésie de leur concept, la vision d’un luxe engagé et responsable et la sincérité de leur démarche qui leur a permis d’être les heureux gagnants de la première édition Luxe des ADA !
Est-ce que le projet lauréat sera réalisé ?
Ce n’est pas l’objectif premier, bien que les étudiants aient pu travailler avec les mêmes outils que des professionnels. Néanmoins, leur travail leur permet d’exposer à une audience avertie leur identité, et pour certains d’entre eux, il semblerait d’ores et déjà que des projets se concrétisent !
Irrémédiablement, l’une des finalités des ADA est de créer des passerelles entre étudiants, écoles et monde professionnel. Nous sommes heureux, chaque année, d’ouvrir nos portes pour un stage ou de faciliter une expérience dans l’agence du président du jury, qui est une personne reconnue et à l’écoute des jeunes talents.
Cette année, par exemple, c’est le designer Lázaro Rosa-Violán qui a pris ce rôle à cœur et a accompagné les étudiants dans le développement de leurs idées. Plusieurs de ces stages ont débouché sur des opportunités professionnelles. Un partenaire sponsor a également lancé un concours de design d’objet à la suite des ADA, ébloui par la richesse des échanges et des réponses.
Les ADA sont un réel tremplin et permettent de construire des liens durables entre Accor et les designers de demain, ce qui explique le succès de ce programme unique dans l’industrie hôtelière.
Lauréats :
1er prix : Axelle Féret, Jeanne Duval, Ilann Picard, Julie Louveau de l’École de design Nantes Atlantique, France, pour leur projet « Midori Hotel »
2e prix : Eloïse Bour et Nicolas Chircop de Esail Lyon, France, pour leur projet « L’Éclat de Bulles »
3e prix : Rocaille Lelaina Argos, Tia Yapp, Lin Lin Win Tun, Christine Pazpinis de UNSW Sydney, Australie, pour leur projet « (re) : trouvaille »
Prix du président du jury : Ruoxuan Li de École Camondo Paris, France, pour son projet « Sofitel Nourishing Garden »
Prix du public : Ziyan Wu, Yushu Zhuang, Yirong Zhang, Yunyu Huang du Pratt Institute, États-Unis, pour leur projet « The Light Beyond »
1er prix : projet « Midori Hotel » par Axelle Féret, Jeanne Duval, Ilann Picard, Julie Louveau de l’École de design Nantes Atlantique, France Crédit photo © Sofitel Hotels and Resorts
2e prix : projet « L’Éclat de Bulles » par Eloïse Bour et Nicolas Chircop de Esail Lyon, France Crédit photo © Sofitel Hotels and Resorts
3e prix : projet « (re) : trouvaille » par Rocaille Lelaina Argos, Tia Yapp, Lin Lin Win Tun, Christine Pazpinis de UNSW Sydney, Australie Crédit photo © Accor
Prix du président du jury : projet « Sofitel Nourishing Garden » par by Ruoxuan Li de l’École Camondo Paris, France Crédit photo © Sofitel Hotels and Resorts
Prix du public : projet « The Light Beyond » par Ziyan Wu, Yushu Zhuang, Yirong Zhang, Yunyu Huang du Pratt Institute, États-Unis Crédit photo © Sofitel Hotels and Resorts
|
|