Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Toujours 2 étoiles au Chantecler (France)

L’arrivée d’un nouveau talent, Virginie Basselot, au restaurant gastronomique le Chantecler  est honorée par 2 étoiles au guide Michelin 2019.

Toujours 2 étoiles au Chantecler (France)

L’arrivée d’un nouveau talent, Virginie Basselot, au restaurant gastronomique le Chantecler  est honorée par 2 étoiles au guide Michelin 2019.

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-01-2019


C’est un immense hommage qui récompense une détermination de chaque instant à perpétuer l’histoire de cette grande table du Negresco. Une table d’une rare élégance culinaire, en harmonie avec le raffinement de son exceptionnel décor Louis XV.

C’est aussi un encouragement car dans l’histoire du Negresco, c’est la première fois qu’une femme coiffe la toque de Chef. Un défi de taille mais à la hauteur du talent de Virginie Basselot. Avec la force de ses convictions, elle a su créer une carte qui prolonge l’histoire culinaire du Chantecler tout en la métamorphosant en douceur. Sa grande curiosité l’amène à s’inspirer de la région et des richesses de la Méditerranée. Ainsi, sa soupe de poissons de roche provient directement de… la Baie des Anges, juste devant le Negresco. Très vite sa carte a trouvé son équilibre, avec en point d’orgue, son plat signature, le bar et huitres en tartare, crème de citron et caviar. En tant que Meilleur Ouvrier de France, elle se sent gardienne d’un certain patrimoine culinaire, un rôle qu’elle tient avec subtilité et rigueur pour nous offrir une cuisine toujours étincelante.

Née à Pont l’Evêque en Normandie de parents restaurateurs, elle commence sa formation très jeune par le biais de l’apprentissage. À 19 ans, elle décide de rejoindre Paris et entre comme commis dans les cuisines de l’Hôtel de Crillon. Au fil des années, elle affine son style pour créer une cuisine qui lui ressemble : « classique, directe et simple ». En 2009, en tant que sous-chef dans l’équipe d’Eric Fréchon et Franck Leroy, elle contribue à l’obtention de la 3ème étoile Michelin du restaurant Epicure de l’Hôtel Bristol. Elle décide de prendre son envol en 2012 et devient chef au Saint-James Paris. Un choix de carrière couronné, un an et demi après sa prise de poste, par l’obtention d’une étoile au Guide Michelin. « Une grande satisfaction et une incroyable récompense » se souvient-elle. Elle se présente alors au concours des MOF (Meilleur Ouvrier de France) afin de suivre les pas de ses pairs. Cette distinction fait d’elle la 2ème femme chef à porter le col tricolore. Virginie Basselot est depuis le 1er août 2018, Chef Executif de l’Hôtel Negresco et à la tête du Chantecler, 2 étoiles Michelin.


En savoir plus sur...





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !