Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Ville de Cognac : Transformation des anciens chais de cognac Monnet en un hôtel 5 étoiles pour 2018, à Cognac (France)

Approbation formelle d’un nouvel hôtel de luxe à Cognac

Ville de Cognac : Transformation des anciens chais de cognac Monnet en un hôtel 5 étoiles pour 2018, à Cognac (France)

Approbation formelle d’un nouvel hôtel de luxe à Cognac

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Projets hôteliers
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-07-2016


Javad Marandi, le financier britannique, a signé formellement aujourd’hui un acte qui marque le lancement de son projet de transformation des anciens chais de cognac Monnet en un hôtel 5 étoiles de niveau international. Le maire de la ville de Cognac, Michel Gourinchas, son premier Adjoint Patrick Sedlacek, ainsi que Didier Poignant, architecte du projet, ont également été présents lors de la cérémonie. L’hôtel ainsi que ses restaurants et boutiques haut de gamme représenteront une interprétation moderne du luxe français traditionnel et transformeront la ville de Cognac en une destination internationale d’hospitalité gastronomique. L’ouverture est prévue pour 2018.
 
Cela fait suite au permis de construire délivré en février 2016 afin de réhabiliter cette friche industrielle de 2,4 ha située sur l’avenue Paul Firino Martell au coeur de la ville de Cognac.
 
Ce patrimoine – la maison natale d'un des pères fondateurs de l’Union Européenne, Jean Monnet - va connaître une deuxième vie en étant transformé en un complexe hôtelier et commercial de 15.000 m², inspiré par le luxe à la « française », qui devrait devenir la référence du très haut de gamme à Cognac. Cela attirera notamment les touristes qui viennent à Cognac et dans le cognaçais pour visiter les maisons Martell, Hennessy, Courvoisier, Rémy Martin et Camus par exemple.
 
Le projet comprendra :

- Hôtel 5 étoiles : 100 chambres et suites, 14 appartements, deux restaurants, un jazz bar et lounge, une grande salle de conférence (400 m²), quatre salles de réunions, une piscine et un spa.
- Six boutiques qui seront louées à des distributeurs de marques françaises.
- Un lieu de rencontres culturelles.
 
L’investissement de 60 millions d’euros sera financé personnellement par Javad Marandi, qui a dėjà développé de nombreux projets hôteliers en Europe.
 
Le démarrage des travaux est prévu pour la première quinzaine de septembre 2016 avec une ouverture au printemps 2018, 130 ans après la naissance, à Cognac, de Jean Monnet, un des pères de l’Europe, dont la famille était propriétaire des chais.
En commentant le projet, Javad Marandi a souligné : « La région de Cognac est riche d’histoire et c’est fantastique de pouvoir donner un nouveau souffle à ce prestigieux patrimoine, la maison natale de Jean Monnet. C’est une région particulièrement pittoresque et dynamique de la France, qui jouit déjà d’une grande popularité auprès des visiteurs français et internationaux et a le potentiel de devenir encore plus populaire dans les années à venir. Je suis vraiment heureux d’avoir finalisé ce projet avec le maire de Cognac aujourd’hui et je serai ravi d’accueillir les premiers clients en 2018. »
 
L’intérêt touristique et économique du projet a été confirmé par une étude de faisabilité réalisée en décembre 2014 par le cabinet MKG Group, expert depuis plus de 30 ans en hôtellerie et tourisme. Environ 120 nouveaux emplois seront créés directement au sein de l’ensemble hôtelier.
 
À propos de Javad Marandi
 
Javad Marandi est un citoyen britannique qui a des intérêts commerciaux à travers l'Europe dans des domaines aussi divers que la logistique, le secteur résidentiel et l’hôtellerie. Il a été actif dans l’industrie des loisirs depuis 2006 et détient le Sofitel de Bruxelles.
 
Souhaitant étendre son activité dans l’hôtellerie et approfondir sa passion pour la France et en particulier cette région de Cognac, Javad Marandi est heureux de pouvoir redonner vie à ce lieu chargé d’histoire.
 
Javad Marandi s’intéresse beaucoup à l’architecture, au design et à la protection du patrimoine et s’est entouré d’une équipe d’experts pour la conservation du site historique Monnet, dont :
 
- Le cabinet d’architecture Ertim SA (Paris) avec Didier Poignant, qui travaille de façon rapprochée avec les Architectes des Bâtiments de France dont le but est de protéger l’héritage français.
 
- La société ACPH (Assistance et Conseil en Projets Hôteliers) Paris avec Daniel Theron pour la direction du projet. Cette société d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage spécialisée en hôtellerie de luxe est leader dans son domaine depuis 2004.
 
À propos du site Cognac Monnet

Il s’agit d’un site patrimonial prestigieux qui figure à l’inventaire général du patrimoine culturel national. Les chais ont été construits entre 1838 et 1849 par Antoine de Salignac pour abriter une coopérative de propriétaires viticoles. C’est en 1898 que la famille de Jean Monnet, l’un des pères fondateurs de l’Europe, s'y installe pour développer son activité autour du Cognac.
 
Entrer dans les chais Monnet, c'est s'offrir une plongée au cœur de l'histoire de la ville, de l'architecture du XIXème siècle. C'est aller à la découverte d'un complexe industriel comme aucun autre à Cognac, révolutionnaire dans sa construction, sa conception et son organisation, et qui n'a quasiment pas bougé depuis son ouverture en 1845.
 
À commencer par son chai cathédrale, la structure certainement la plus remarquable de par ses dimensions et son architecture. Des ouvrages rares comme le sont les charpentes impressionnantes et innovantes pour l'époque sont également visibles dans les deux chais de vieillissement, conçus sous la forme de grandes halles.
 
Situé sur l’avenue Paul Firino Martell au cœur de la ville de Cognac, ce site de 2,4 hectares était en fonction jusqu'en 2004 avant que l'entreprise Hennessy, qui l'avait racheté, ne le cède à la ville en 2006.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !