Le Journal des Palaces



, publié le
< Actualité précédente Actualité suivante >

Les Étoiles du Management : Pierre Bord, Directeur général, Hôtel Negresco (France)

« Il faut être à l’écoute de son équipe»

Les Étoiles du Management : Pierre Bord, Directeur général, Hôtel Negresco (France)

« Il faut être à l’écoute de son équipe»

Catégorie : Europe - France - Carrières - Interviews et portraits - Interviews - Les Étoiles du Management
Interview de Rachel Chantal, publié le 09-09-2013


Pierre Bord a toujours rêvé d’embrasser une carrière dans l’hôtellerie de Luxe.

Il se remémore la passion de son grand-père Chef cuisinier et de sa grand-mère Gouvernante générale, qui l’ont inspiré et encouragé à poursuivre dans la voie du service.

A 18 ans, il décide donc d’entrer à l’Ecole Hôtelière de Strasbourg, avant de débuter sa carrière au sein d’un Relais et Châteaux alsacien, La Cheneaudière aux côtés de M. François. Ce dernier lui offre sa confiance en le sensibilisant aux exigences du management : « Lorsque je demande quelque chose, je considère que c’est déjà fait ».

Il poursuit son chemin d’expériences en devenant Maître d’hôtel d’un commandant à bord de l’Orage, bâtiment de de la Marine nationale, puis rejoint l’équipe de l’Auberge de Noves et son restaurant gastronomique deux étoiles au Guide Michelin. Il y découvre le raffinement d’une maison dans laquelle « le canard est découpé lors d’une commande faite en chambre et où l’on ne dit jamais non au client »

Son charisme et sa personnalité généreuse sont rapidement remarqués par le Président des Relais et Châteaux, qui lui propose de devenir sous-directeur du Grand Hôtel de la Reine à Nancy et le présente à Jean Taittinger. Il se souvient avoir été impressionné par « son élégance, sa prestance et fermeté ». Évoquant ici l’importance de la synchronicité, il se rappelle de cette rencontre décisive.

Devenant ainsi « l’un de ses protégés », il poursuit son ascension étoilée dans les joyaux de l’hôtellerie de luxe, tel le George V à Paris, Le Richemond à Genève ou l’Hôtel de Paris à Monte Carlo. Ensuite, nommé Directeur général du Royal à Evian, il rencontre son président Franck Riboud, dont la force de persuasion et les idées hors norme le marquent positivement.

Enfin, en 2011, il se voit confier les rênes du Negresco, établissement mythique qu’il dirige et développe depuis avec succès.

Son approche managériale se fonde résolument sur l’écoute et la disponibilité : « matin et soir, je prends le pouls de mes équipes, avec mon carnet de notes ». Il précise, bienveillant : « il ne s’agit pas de serrer des mains, il s’agit d’être attentionné, de se souvenir des prénoms des enfants, des anniversaires ou des naissances.»

Avec passion, il aime rappeler à ses collaborateurs la définition du luxe donnée par Coco Chanel, évocation qu’il estime plus que jamais pertinente aujourd’hui : « le luxe est le contraire de la vulgarité ». Il s’agit d’une « équation subtile, composée d’objectifs financiers, d’objectifs qualitatifs et de beaucoup d’émotion ».

Pragmatique, considérant que l’on est « leader dans l’âme mais que l’on devient manager », il explique qu’il faut « savoir ce que l’on veut et l’exprimer clairement ». C’est aussi « au manager de découvrir qui sont les leaders de son équipe et de les faire grandir ».

Force et douceur, fermeté et écoute. Telle l’harmonie « des arpèges du Concerto N°5 pour piano de Beethoven » qu’il affectionne particulièrement, son management s’exprime dans cet équilibre nécessaire.

Homme d’engagement, il veille à véhiculer « loyauté, honnêteté et exemplarité ». Son parcours lui enseigne tout particulièrement « l’humilité et l’importance de l’épanouissement d’hommes et de femmes œuvrant ensemble, pour atteindre l’excellence ».

Fervent défenseur de l’identité de l’hôtellerie française, il sait que l’essence du luxe demande plus encore : « elle se révèle dans l’émotion » que l’on partage au quotidien.

Personnalité singulière et passionnée, Pierre Bord offre ainsi la plus belle élégance, celle du cœur, sublimant avec toute son équipe la magie du Negresco.

Interview réalisée le 7 Mars 2013, par Rachel Chantal, Directrice de Formaluxe, Professeur de Management Comportemental à l’Institut Paul Bocuse.

À propos de l'auteur

Rachel Chantal dirige le cabinet Formaluxe, dédié à l'audit, conseil et formation des Maisons de Luxe.
Conférencière, formatrice experte de l'élégance relationnelle, Rachel accompagne les équipes des palaces, restaurants gastronomiques et boutiques de luxe sur l'art de recevoir à la française. Elle transmet aussi sa passion de l'excellence et du partage dans ses ouvrages : « Luxe et Elégance, l'excellence dans la relation client et le management » et « L’art du savoir-dire, les mots au service du luxe à la française ».
Pour plus d'information, contactez Formaluxe


Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !