Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

TROIS ÉTOILES POUR LA BRETAGNE ET LE RESTAURANT RELAIS & CHÂTEAUX - LE COQUILLAGE D'HUGO ROELLINGER (France)

À Cancale, en Bretagne, Hugo Roellinger décroche une troisième étoile au Coquillage, la table du Relais & Châteaux Les Maisons de Bricourt.

TROIS ÉTOILES POUR LA BRETAGNE ET LE RESTAURANT RELAIS & CHÂTEAUX - LE COQUILLAGE D'HUGO ROELLINGER (France)

À Cancale, en Bretagne, Hugo Roellinger décroche une troisième étoile au Coquillage, la table du Relais & Châteaux Les Maisons de Bricourt.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Gastronomie - Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-04-2025


Hugo Roellinger décroche une troisième étoile au Coquillage, la table du Relais & Châteaux Les Maisons de Bricourt

Hugo Roellinger décroche une troisième étoile au Coquillage, la table du Relais & Châteaux Les Maisons de Bricourt
Crédit photo © Le Coquillage


Né le 4 février 1988, Hugo Roellinger grandit dans l’atmosphère du restaurant de ses parents, bercé par la mer, le parfum des épices et les voyages.

Passionné par les sports nautiques et attiré par le grand large, il se destine d’abord à la Marine marchande. Il décide finalement en 2014 de poursuivre l’aventure familiale. Il se forme auprès de Michel Bras, Pierre Gagnaire, Michel Guérard et la famille Troisgros.

En 2015, il commence à cuisiner au Coquillage. Il construit sa cuisine en racontant la Bretagne de l’armor et l’argoat.

En 2017, il décide de ne plus servir de viande et de trouver une alternative pour ses bouillons et ses sauces. Comme une évidence, il commence à explorer frénétiquement l’algue, ses vertus et ses propriétés. L’algue devient alors la colonne vertébrale de sa cuisine, tantôt subtile, tantôt présente, réchauffée par le goût des épices.

En 2019, Hugo Roellinger obtient une deuxième étoile au guide Michelin puis une étoile verte l’année suivante, reconnaissance de ses engagements pour le respect du vivant et de la biodiversité. Le Gault et Millau lui décerne le titre de chef de l’année en 2022.

Depuis, il continue d’écrire une cuisine délicate et vibrante comme une ode à la nature qui nous entoure. Sa fascination pour la mer et l’élément liquide occupe une place essentielle.

Les jardins du Coquillage sont la continuité de cette vision radicale : le potager celtique et toutes ses fleurs et herbes aromatiques, le verger, les ruches, la serre et sa collection d’agrumes, le champ du Vent où sont cultivés, sans intrants ni pesticides, fruits légumes. La carte des vins en est une autre illustration, des vins naturels et vivants ont une place de choix au Coquillage.

Au-delà de la cuisine, Hugo Roellinger est également très attaché à la notion d’hospitalité, être accueilli comme dans une maison de famille où l’architecture, la vaisselle, l’ambiance de la salle sont pensés et choisis avec soin.

La magie du Coquillage, c’est aussi le Mont-Saint-Michel qui fait face à la salle de restaurant, un émerveillement pour les hôtes du Coquillage !

Réaction d’Hugo Roellinger :

« Je suis touché de recevoir cette distinction, qui honore avant tout l’engagement et la passion de l’équipage des Maisons de Bricourt. Faire vivre un restaurant est une œuvre collective et un acte militant. Avec Marine, mon épouse, nous avons cette chance de donner vie à notre rêve d’hospitalité et de vivre ensemble, avec nos convictions chevillées au corps. Je suis heureux qu’une troisième étoile brille presque 20 ans après celle obtenue par mes parents. Je suis également reconnaissant de ces femmes et de ces hommes, producteur, maraîcher, pêcheur, cueilleur, ostréiculteur qui façonnent notre paysage autant que notre cuisine. Au-delà des distinctions, je pense que la cuisine doit porter un message de paix avec la terre et la mer, et entre les hommes. Je souhaite que toutes nos salles de restaurant soient et restent des lieux de partage et de joie. Merci également au guide Michelin de comprendre et de respecter nos engagements et nos convictions. Tout l’équipage des Maisons de Bricourt continuera à exprimer l’amour de la Bretagne avec sincérité, simplicité et authenticité sans jamais se départir de notre liberté de cuisiner ».


Crédit photo © Le Coquillage




En savoir plus sur...
Le Coquillage
Le Buot
35260 Saint-Méloir-des-Ondes
France

Site internet



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !