Catégorie : Europe - France - Carrières
- Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours - Carrière
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-03-2025 Enregistré par la société Lycée Hôtelier Notre-Dame
 Les deux formateurs encadrant Gauthier, Enora et Jérémy Crédit photo © LHND La saison des concours en hôtellerie-restauration bat son plein et comme tous les ans, les élèves de l’école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand croisent le fer avec ceux des autres écoles professionnelles régionales et nationales, défendant régulièrement becs et ongles leurs titres.
C’est ainsi que dans le cadre des concours « Produit en Bretagne » et « MAF Barman », le lycée mévennais a réussi le tour de force de remporter quatre fois à suivre ces 2 concours au niveau régional.
Le concours « Les jeunes talents de la restauration » organisé par « Produit en Bretagne » se déroulait au Lycée Chaptal de Quimper. Enora Esnault (Première service), Gauthier Rick et Jeremy Ernoult (Terminale Cuisine), coachés par Elliot Buchet, Mario Gapais et David FRABOT, ont mis en avant les produits bretons lors du concours. Leur travail de recherche (fournisseurs, produits...), les multiples répétitions, entraînements en complément de leurs cours, leur ont permis de se surpasser et de gérer leur stress lors de ce concours remportant le trophée mais aussi le prix de la technicité culinaire.
Au programme : pigeonneau de chez Fabien Boga, accompagné d'une garniture a base de céleri, préparé selon une recette de Jérôme Gourmelen du restaurant "L' Ar Men Du". En dessert, une composition libre avec des produits bretons imposés, soit pour nos Mévennais, "Chapeau breton en dessert avec une gelée au Whisky "Yeun Elez" de la distillerie Warenghem de Lannion". La salle n'était pas en reste avec des épreuves d'argumentation commerciale et la mise en place d'une table, mettant en avant des produits et artisans Bretons ( composition florale à partir de fleurs de la pépinière Kerisnel à Saint-Pol-de-Léon ; assiettes du céramiste "Au gré du feu" à Lanmeur ; accord boisson /dessert avec la bière "Aber Dredan" de Treguier, couteaux "Le Glenn" de Plouescat. Citron de chez Gilles Le Bihan de Roscoff….).
Cette expérience s’avère très enrichissante pour ces jeunes qui, lors de telles manifestations, rencontrent nombre de professionnels.
Du côté de la mention complémentaire Barman, toujours autant d'application et d'implication. Depuis sa création en 2021, la mention n'a cessé d'exceller dans les concours, se plaçant très souvent sur les podiums régionaux voire nationaux.
Cette année, dans le cadre du MAF Barman qui se déroulait au lycée hôtelier de Dinard, pour sa quatrième participation, la mention mévennaise réalise l'exploit, tout comme leurs collègues de baccalauréat professionnel, de réaliser un "quatre à la suite" en décrochant une nouvelle fois le graal, leur permettant de se hisser en finale nationale à Paris en octobre prochain.
Au cours d'une journée où ils ont enchaîné les ateliers (réalisation d'une fiche technique d'un cocktail classique revisité ; réalisation de deux cocktails classiques tiré au sort ; épreuves de dégustation à l'aveugle, de cinq produits du bar et d'un cocktail ; épreuves de test de verse, cinq doses différentes dans cinq contenants différents ainsi qu'une purée de fruit ; épreuve orale de 30 questions sur un produit du bar, le gin en l’occurrence).
La quinzaine de participants concouraient pour décrocher une médaille au départemental ou au régional (de 12 à 15 de moyenne pour le bronze, 15 à 17 de moyenne pour l'argent et plus de 17 pour l'or, cette dernière permettant d'accéder au national). Le lycée hôtelier de Saint-Méen a effectué une belle moisson lors de cette compétition rapportant dans ses bagages, comme à chaque édition, à domicile ou à l'extérieur, trois médailles de bronze (Enora Leveau, Lucie Auffret et Noylan Fichou), une d'argent pour Emilien Malnoé et une d'or pour Mario Sannier.
 Chapeau breton en dessert avec une gelée au Whisky "Yeun Elez" de la distillerie Warenghem de Lannion Crédit photo © LHND
|