L'ÉDITION 2025 DU PROGRAMME MONDIAL « ART IN RESONANCE » DE THE PENINSULA EXPOSE DES ŒUVRES D'ART CONTEMPORAIN D'AVANT-GARDE (Chine)
L'exposition de trois œuvres d'art commandées spécialement pour l'occasion, dont l'une en partenariat avec le Victoria and Albert Museum de Londres, et mettant à l'honneur l'innovation et le patrimoine culturel, coïncide avec Art Basel Hong Kong. |
 |
L'ÉDITION 2025 DU PROGRAMME MONDIAL « ART IN RESONANCE » DE THE PENINSULA EXPOSE DES ŒUVRES D'ART CONTEMPORAIN D'AVANT-GARDE (Chine)
L'exposition de trois œuvres d'art commandées spécialement pour l'occasion, dont l'une en partenariat avec le Victoria and Albert Museum de Londres, et mettant à l'honneur l'innovation et le patrimoine culturel, coïncide avec Art Basel Hong Kong. |
Catégorie : Asie Pacifique - Chine - Expériences exclusives
- Voyages d'Exception -
- Quoi de neuf ? Plus de Voyages d'Exception : Culture
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-03-2025
 The Peninsula lance l'édition 2025 du programme Art in Resonance Crédit photo © The Peninsula Group The Peninsula Hong Kong a annoncé le lancement de l’édition 2025 de son programme « Art in Resonance ».
Le groupe poursuit ainsi la mission qu'il s’est fixée, dès la création du programme en 2019, de soutenir des artistes émergents et en milieu de carrière. Inaugurée pendant la Hong Kong Art Week, cette vitrine de l’innovation présente des œuvres commandées aux artistes hongkongais Phoebe Hui et Chris Cheung (plus connu sous le nom de de h0nh1m), ainsi qu’à l'artiste de Shanghai Lin Fanglu, en partenariat avec le Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres.
De fin mars à mai 2025, ces œuvres d’avant-garde transformeront les parties communes de The Peninsula Hong Kong et offriront aux clients de l'établissement et aux passionnés d'art, l'occasion de vivre l'art contemporain au sein du flagship iconique du groupe.
« Cette exposition marque une étape majeure dans notre volonté indéfectible d’encourager la créativité artistique et les échanges culturels, a déclaré Gareth Roberts, Directeur Exécutif et Directeur Général en charge des opérations de The Hongkong and Shanghai Hotels, Limited, la société mère de The Peninsula. Nous sommes particulièrement heureux de nous associer au V&A qui exposera ensuite ces œuvres ainsi que d'autres créations futures. Notre collaboration permettra à un plus large public d'accéder à ces artistes dotés d’un immense talent. »
Une exposition immersive qui invite à la réflexion
La première œuvre à accueillir les visiteurs sera Lunar Rainbow, une installation monumentale de 56 m² d’inspiration céleste, réalisée sur la façade de l'hôtel par l'artiste multimédia Phoebe Hui (Hong Kong, Chine).
L'œuvre présente des images fragmentées de la lune, imprimées par laser sur 49 panneaux d'aluminium et créées grâce à un programme personnalisé, retraçant l'évolution de l'imagerie lunaire depuis les dessins scientifiques de la lune du XVIIe siècle jusqu'aux archives actuelles open source.
Elle mêle ainsi le passé au présent au travers d’un prisme contemporain.
L'éclairage personnalisé fait écho à un phénomène naturel rare, l'arc-en-ciel lunaire, qui suscite une réflexion sur les possibles et de nouvelles perspectives. Lunar Rainbow, la plus grande œuvre d'art de Phoebe Hui à ce jour, rend hommage à la lune, puissant symbole de résilience et d'espoir. Invitant les spectateurs à aller de l'avant et à se lancer dans l'inconnu, une heureuse surprise les attend lorsque la lune « s'assemble » sous un angle spécifique, offrant une aventure perceptuelle, source de curiosité et d’émerveillement.
Dans The Lobby, l'artiste textile Lin Fanglu (Dalian, Chine) présente She's Bestowed Love, sous la direction du Dr Xiaoxin Li, conservateur du département Asie au sein du V&A. Cette œuvre à grande échelle se caractérise par des formes sculpturales d'un rouge éclatant qui rendent hommage à la force et au pouvoir féminins. Autour de ce noyau maternel, de plus petites formes gravitent telles des îles précieuses.
Tout en restant connectée à l'ensemble, chacune d’elles raconte sa propre histoire et évoque les innombrables instants qui façonnent le parcours d'une femme.
S'inspirant des anciennes traditions textiles des minorités Bai du Yunnan et canalisant l'esprit nourricier de la déesse grecque Gaïa, l'œuvre tisse un dialogue entre héritage culturel et expression contemporaine. Après son passage à The Peninsula Hong Kong, l'installation se rendra à Londres, au Royaume-Uni.
Exposée au sein du V&A de South Kensington, elle constituera la pièce maîtresse de l'exposition « Dimensions: Chinese Contemporary Studio Crafts » [Dimensions : pièces d'artisanat chinois contemporain], qui se déroulera pendant un an à compter de l’automne 2025.
« Cette collaboration marque le croisement de la tradition et de l’innovation, et s’inscrit ainsi pleinement dans la mission du V&A, a déclaré Melissa Buron, Directrice des collections et Conservatrice en chef du V&A. En nous associant à The Peninsula, nous suscitons un dialogue porteur de sens entre expression artistique contemporaine et patrimoine culturel, en diffusant des voix créatives puissantes auprès de publics du monde entier. »
Dans le cadre de The Verandah, l'artiste des nouveaux médias Chris Cheung (h0nh1m) (Hong Kong, Chine) présente The Flow Pavilion, une installation immersive créée en partenariat avec Tai Ping. Un miroir sans tain, inspiré d'un salon de thé contemporain, constitue la pièce maîtresse d'un jardin zen occupant l’espace du café.
Les visiteurs sont invités à vivre l’expérience de « l'état de flux », un parcours méditatif de connexion à soi et de tranquillité, au cours duquel ils observeront une sphère cinétique glissant sur un magnifique tapis de soie tufté à la main, et créant des motifs comparables à ceux d'un jardin zen contemporain. Ce mouvement hypnotique sera alimenté par les ondes cérébrales que l’artiste a enregistrées Page 3 sur 6 en cours de méditation, associant ainsi les pratiques ancestrales de la pleine conscience à la technologie moderne.
Un engagement de la marque Peninsula en faveur de l’art contemporain
Au fil des générations, The Peninsula s’est engagé à promouvoir la richesse et le dynamisme culturels des villes dans lesquelles ses établissements sont implantés, en invitant ses clients à entrer en contact avec l’art par de multiples biais. Le groupe accueille des artistes en résidence et organise des expositions, des rencontres et des colloques enrichissants et significatifs sur le plan culturel. Il propose également des visites de studios, ainsi que des ateliers avec des créateurs locaux, dont les œuvres illustrent l’atmosphère et l'énergie particulières de leur ville d'origine.
Les œuvres d’art présentées cette année dans le cadre d’« Art in Resonance » resteront exposées à The Peninsula Hong Kong jusqu’au mois de mai, puis se déplaceront vers d’autres établissements Peninsula, où elles rejoindront des installations nouvellement commandées à des artistes locaux et internationaux.
Donner vie à la créativité à The Peninsula Hong Kong
En marge de l'exposition, The Peninsula Hong Kong proposera une série d'expériences d’inspiration artistique, notamment un Afternoon Tea festif, servi à The Lobby où les clients pourront déguster des pâtisseries évoquant les œuvres d'art exposées, de délicieux bonbons et biscuits au chocolat inspirés de certaines créations, ainsi qu’un ensemble de mochis au matcha servis avec un thé vert Sencha à The Verandah.
De plus, les résidents pourront profiter dans leur chambre d'aménités au chocolat et de cartes postales, qui feront écho aux différentes installations. Des cocktails aux accents artistiques seront également proposés au restaurant Felix et à The Bar, chaque boisson ayant été conçue pour entrer en résonance avec les œuvres exposées.
Le forfait de séjour exclusif « The Art of Luxury », qui inclut la visite guidée d’« Art in Resonance » et un Afternoon Tea, viendra magnifier le dynamisme artistique de la ville.
À propos d'Art in Resonance
Lancé en 2019, le programme de commandes Art in Resonance de The Peninsula a été conçu pour mettre en lumière de grands artistes émergents et en milieu de carrière. En proposant un accompagnement financier et curatorial ainsi que des espaces d'exposition, Art in Resonance permet à ces créateurs de produire de nouvelles œuvres d'art publiques significatives, tout en offrant des expériences artistiques profondément immersives aux clients de Peninsula.
À propos du V&A
Le V&A est une famille de musées situés au Royaume-Uni et dédiés au pouvoir de la créativité : son pouvoir de divertir et d'émouvoir, d’enrichir nos vies, d’ouvrir nos esprits et de changer le monde. Nous célébrons et partageons ce pouvoir à travers un programme d'expositions, d'événements, d'expériences éducatives et numériques, une collection de 2,8 millions d'objets, et à travers notre soutien aux nouvelles œuvres et notre engagement en faveur de la conservation, de la recherche et de la conception durable. Notre vaste collection Page 4 sur 6 couvre 5 000 ans de créativité et a pour objectif de promouvoir la connaissance culturelle partout dans le monde et d’inspirer les créateurs, les concepteurs et les innovateurs d'aujourd'hui et de demain. Nous nous efforçons en permanence d'élargir notre public afin que chacun puisse faire partie du V&A. Parce que le V&A et le pouvoir de la créativité nous appartiennent à tous.
À propos de The Hongkong and Shanghai Hotels Limited (HSH)
Créée en 1866 et cotée à la Bourse de Hong Kong (00045), The Hongkong and Shanghai Hotels, Limited est la société holding d’un groupe spécialisé dans la propriété, le développement et la gestion d’hôtels et de biens commerciaux et résidentiels de prestige dans des régions clé en Asie, aux États-Unis et en Europe, ainsi que dans la prestation de services touristiques et de loisirs, de gestion de clubs et autres services. Le portefeuille de The Peninsula Hotels comprend The Peninsula Hong Kong, The Peninsula Shanghai, The Peninsula Beijing, The Peninsula Tokyo, The Peninsula New York, The Peninsula Chicago, The Peninsula Beverly Hills, The Peninsula London, The Peninsula Paris, The Peninsula Istanbul, The Peninsula Bangkok et The Peninsula Manila. Le portefeuille immobilier du groupe inclut The Repulse Bay Complex, The Peak Tower et le St. John’s Building à Hong Kong, The Landmark à Ho-Chi-Minh-Ville, au Vietnam, et le 21 avenue Kléber à Paris, en France. Le portefeuille des clubs et services du groupe inclut The Peak Tram à Hong Kong, le Quail Lodge & Golf Club à Carmel, en Californie, ainsi que les clubs et services de conseils Peninsula, Peninsula Merchandising, et Tai Pan Laundry à Hong Kong.
 Crédit photo © The Peninsula Group
 Crédit photo © The Peninsula Group
|
|