LA CROATIE SÉDUIT TOUTE L'ANNÉE : UN SUCCÈS EN 2024 ET DES PROJETS AMBITIEUX POUR 2025
La Croatie confirme son attractivité auprès des voyageurs et enregistre un total de 21,3 millions d'arrivées et 108,7 millions de nuitées dont plus de 607 000 arrivées de Français (+5 %) et 2 119 535 nuitées (+6 %). |
|
LA CROATIE SÉDUIT TOUTE L'ANNÉE : UN SUCCÈS EN 2024 ET DES PROJETS AMBITIEUX POUR 2025
La Croatie confirme son attractivité auprès des voyageurs et enregistre un total de 21,3 millions d'arrivées et 108,7 millions de nuitées dont plus de 607 000 arrivées de Français (+5 %) et 2 119 535 nuitées (+6 %). |
Catégorie : Europe - Croatie - Économie du secteur
- Ouvertures d'hôtels - Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 05-02-2025
Crédit photo © Julien Duval / Office National Croate de Tourisme Cette réussite repose sur une stratégie efficace visant à positionner la Croatie comme une destination méditerranéenne premium, mêlant authenticité et modernité pour répondre aux attentes des voyageurs tout au long de l’année.
Une fréquentation touristique en hausse
En 2024, la Croatie a enregistré un total de 21,3 millions d’arrivées (+4 % par rapport à 2023) et 108,7 millions de nuitées (+1 % par rapport à 2023). Le plus grand nombre de nuitées enregistrées a été réalisé en Istrie (30 millions de nuitées), suivie par le comté de Split-Dalmatie et le Kvarner.
Les performances économiques du tourisme croate confirment la dynamique positive avec 13,19 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, soit une progression de 1,7 % par rapport à 2023.
Des Français toujours plus nombreux en avant et en arrière-saison en Croatie
Les voyageurs français ont représenté 607 452 arrivées et 2 119 535 nuitées, soit une progression respective de +5 % et +6 % par rapport à 2023.
L’avant-saison 2024 a été marquée par une croissance exceptionnelle. En avril, le nombre de nuitées françaises a bondi de +44 %, et des hausses significatives ont également été observées en mai, juin, septembre, octobre et décembre.
Daniela Mihalic Đurica, Directrice de l’Office National Croate de Tourisme à Paris souligne : « La Croatie s’affirme comme une destination conciliant développement touristique et respect des ressources naturelles. En 2024, nos efforts pour diversifier les expériences, promouvoir le tourisme hors-saison et adopter un modèle durable portent leurs fruits, avec une croissance notable tout au long de l’année. Gastronomie, culture et tourisme actif se conjuguent pour offrir des expériences uniques, tout en valorisant notre patrimoine et en respectant les communautés locales. »
Les Français ont préféré les régions de DalmatieDubrovnik et Dalmatie-Split enregistrant près de 56 % des arrivées et nuitées. Les villes emblématiques comme Dubrovnik, Split, Zadar, la capitale Zagreb, mais également les destinations moins connues des Français comme l’Istrie ou le Kvarner séduisent grâce à leur richesse culturelle et leur dynamisme.
Aperçu de quelques nouveautés et événements en 2025
• Des ouvertures hôtelières à suivre :
o Hyatt Regency Zadar Maraska 5*- première implantation du groupe Hyatt dans le pays. Son ouverture est prévue en mai 2025 et proposera 133 chambres dont 21 suites.
o L’Isolano, Cres, Autograph Collection 5*, un hôtel Adults Only proposant 49 chambres entre nature et authenticité sur l’île de Cres. o Marriott Icici 5* - Situé à proximité de la station balnéaire historique d’Opatija, l’hôtel compte 178 chambres, suites et villas. L’ouverture de ce projet de 70 millions d’euros est prévue pour l’été 2025.
o Hotel Preko Ugljan 4* – Curio Collection by Hilton. La capacité de l’établissement sera de 65 chambres dont 7 suites. Ouverture prévue au printemps 2025
o Heritage & Resort hotel Monumenti Pula 4* - L’hôtel possède 106 chambres, une plage privée et une salle de congrès pouvant accueillir 300 participants. Le projet de 85 millions d’euros ouvrira au printemps 2025.
• La gastronomie croate mise à l’honneur
o La région du Kvarner a été désignée "Région Européenne de la Gastronomie 2026" par l'Institut international pour la gastronomie, la culture, l'art et le tourisme (IGCAT). Cette distinction prestigieuse récompense l'engagement exceptionnel de la région envers la gastronomie locale, le patrimoine culturel et un tourisme durable.
o Une académie culinaire à Medimurje : Dans le cadre de la rénovation du château de Feštetić, un musée mettant à l'honneur le patrimoine gastronomique local et une académie culinaire seront créés. La fin des travaux est annoncée pour fin 2025.
o Kabola : L’Art du vin en amphore au cœur de l’Istrie. La cave s'agrandit pour créer un « temple du vin » unique dédié à la vinification en amphores, un concept original et unique en Istrie.
o Festival des vins mousseux et fraises (mai 2025) : Cet événement met en avant les vins pétillants de la région de Plešivica et les fraises locales, offrant aux visiteurs une expérience sensorielle unique. Le programme du festival comprend des concerts, des ateliers et des visites de vignobles
Crédit photo © Office National Croate de Tourisme
|
|