Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'ATELIER D'ANDRÉ, LA NOUVELLE TABLE QUI BOUSCULE LA RIVE GAUCHE (France)

Ouverture Janvier 2025.

L'ATELIER D'ANDRÉ, LA NOUVELLE TABLE QUI BOUSCULE LA RIVE GAUCHE (France)

Ouverture Janvier 2025.

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-01-2025


L’entrepreneur Jérémy Quélin et le ChefYohann Clotz

L’entrepreneur Jérémy Quélin et le ChefYohann Clotz
Crédit photo © L’Atelier d’André

La nouvelle adresse culinaire de la rentrée 2025 s’installe sur la Rive Gauche parisienne.

Né de l’imaginaire de l’entrepreneur adepte de gastronomie Jérémy Quélin, du Chef Yohann Clotz et de la curatrice d’art Joséphine Fossey, l’Atelier d’André dessine un chemin entre la table de dégustation et la vinothèque de quartier.

L’Atelier d'André est une politesse rendue à l’effervescence culturelle qui fait vibrer la Rive Gauche parisienne. Clin d’œil au surréalisme et à son chef de file André Breton, cette nouvelle table habillée par la curatrice d’art Joséphine Fossey, est une invitation au partage et à la curiosité.

Animé par la vision de son fondateur, Jérémy Quélin, le dernier-né du groupe SPECTR (dont la Brasserie des Arts, voisine, est déjà une adresse incontournable du quartier) joue la carte d’une gastronomie éclectique et décomplexée.

Une adresse singulière qui souhaite transformer le repas contemporain en véritable rendez- vous.

Le Chef Yohann Clotz sublime le terroir français, les légumes de maraîchers, les viandes de sélection et les poissons de petites pêches. Dans ses assiettes, il convoque la terre, la mer et le végétal, portés par une carte des vins affûtée, où le Bordelais tient la vedette. Et si l’ambiance du midi se prête à un format déjeuner, le soir elle laisse place à une véritable expérience de dégustation.

« L’Atelier d’André contribue à redessiner un dynamisme local, authentique et gastronomique qui est en phase avec l’histoire culturelle du quartier » Jérémy Quélin - citation.

Une table vers l'imaginaire

Situé à l’angle de la rue Saint-André-des-Arts et de la rue Séguier, la nouvelle adresse du 6ème témoigne d’un riche passé artistique. Pensé comme une œuvre globale, le restaurant allie gastronomie, imaginaire et œnologie dans un hommage vibrant à André Breton.

Avec ses 65 places assises, l’Atelier d’André propose une ambiance à la fois intime et théâtrale où chaque détail – des luminaires signés Sabine Charoy aux boiseries enveloppantes – a été soigneusement pensé. La façade emprunte son lie-de-vin aux robes des grands crus bordelais, tandis qu’à l’intérieur, le bois, la pierre et le marbre se déclinent dans des tons de crème et d’ardoise.

Sous la curation artistique de Joséphine Fossey, l’espace se distingue par une esthétique minérale et chaleureuse. Sol en mosaïque de marbre, bar sculptural en travertin et bibliothèque de vins composent un tableau élégant et intemporel.

A travers des détails facétieux et des clins d’œil au surréalisme, Joséphine Fossey puise dans l’histoire culturelle du quartier (la Galerie de l’Œil et l’atelier d’André Breton - rue Séguier) pour ancrer l’Atelier d’André dans son temps. Ici on redéfinit les codes de la table contemporaine mêlant expérience visuelle et gustative, les œuvres d’Axelle Roth et de Sosthène Baran nourrissent tant le corps que l’esprit.

« Un lieu où gastronomie et art se rencontrent dans une adresse où le passé continue d’inspirer le présent » Joséphine Fossey – citation.

Une carte de dégustation

La cuisine du Chef Yohann Clotz, 28 ans, passé par Vigna, La Cristal Room Baccarat et Apicius, séduit par son approche gourmande, créative et éthiquement sourcée. A table ou au comptoir, les assiettes graphiques, colorées et inspirées subliment les produits bruts pour surprendre les hôtes.

La carte s’articule autour de 3 grands axes : Terre, Mer et Végétal, avec une attention particulière portée sur les allergènes. Chaque plat est une ode aux beaux produits, où les jeux de textures et de saveurs se rencontrent, soutenus par des jus modernes et des alliances
audacieuses.

En témoignent le Rouget barbet snacké, fenouil et jus de poisson au pastis, les Saint-Jacques de plongée cuites en coquille, topinambour et épice Zaatar ou encore l’Agneau d’Averyon AAA, salicornes et purée de panais.

Les amateurs de végétal découvriront de nouvelles interprétations : Champignon de Paris rosé, œuf confit au soja, Pomme de terre Agata, avruga fumé, estragon ou Céleri-rave mariné, lait ribot et pommes granny smith… Des desserts contemporains, un menu dégustation et une formule découverte des Grands crus viennent étoffer l'offre.

L'Atelier d'André, nouvelle table de la Rive Gauche

L'Atelier d'André, nouvelle table de la Rive Gauche
Crédit photo © L’Atelier d’André




Crédit photo © L’Atelier d’André



Crédit photo © L’Atelier d’André



En savoir plus sur...
L’Atelier d’André
36 rue Saint-André-des-Arts
75006 Paris
France

Site internet
https://www.instagram.com/atelier_dandre_restaurant  



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !