L'AMEUBLEMENT FRANÇAIS ET OKKO HOTELS DÉVOILENT LES DEUX CONCEPTS DE CHAMBRES ISSUS DE LEUR COLLABORATION POUR UN DESIGN HÔTELIER DURABLE (France)
L'Ameublement français et OKKO HOTELS ont noué un partenariat inédit pour promouvoir le « fabriqué en France » dans le secteur hôtelier, en s'appuyant sur une nouvelle méthode de co-conception développée par Holdon. |
|
L'AMEUBLEMENT FRANÇAIS ET OKKO HOTELS DÉVOILENT LES DEUX CONCEPTS DE CHAMBRES ISSUS DE LEUR COLLABORATION POUR UN DESIGN HÔTELIER DURABLE (France)
L'Ameublement français et OKKO HOTELS ont noué un partenariat inédit pour promouvoir le « fabriqué en France » dans le secteur hôtelier, en s'appuyant sur une nouvelle méthode de co-conception développée par Holdon. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Produits et Fournisseurs
- Développement durable - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 12-11-2024
Concept conçu par Laune Architecture Crédit photo © OKKO HOTELS Ce projet, baptisé « La Collab », repose sur une collaboration étroite entre les fabricants et les architectes dès les premières étapes de la conception.
Grâce à l’application de cette méthode, deux concepts de chambres ont été imaginés chacun par les agences d'architecture d'intérieur Laune Architecture et Erōz. Ces chambres témoins ont été conçues et aménagées avec du mobilier made in France, dans une logique d'éco-conception et en intégrant des matériaux recyclés.
Un pari vertueux pour deux agences d'architecture
La méthode de co-conception, au coeur de cette collaboration entre l’Ameublement français et OKKO HOTELS, vise à transformer la manière de coordonner les projets hôteliers en valorisant les savoir-faire de l’industrie française et en intégrant les aspects esthétiques et techniques de façon harmonieuse tout au long du développement. L'application de cette méthode a donné naissance à deux nouveaux concepts de chambres.
La réalisation des deux chambres a été confiée à deux agences d’architecture d’intérieur : Erōz et Laune Architecture, deux références en pleine ascension dans le secteur du contract. Elles ont accepté d’inaugurer la méthode de co-conception, telles deux agences ambassadrices.
En s'appropriant les principes de cette approche innovante, qui clarifie les attentes des parties prenantes et transforme leurs visions ambitieuses en plans d’action réalisables, elles ont proposé chacune un projet de chambre. Ces deux concepts de chambres, réalisés main dans la main avec les fabricants français, ont été dévoilés à l'occasion du salon EquipHotel. Ils seront déployés par OKKO HOTELS en propre et en franchise par la suite.
Deux chambres, deux univers
Un même terrain de jeu pour chacune des deux agences d’architecture d’intérieur sollicitée. À savoir : un rectangle de 18 m2.
Laune Architecture
Le projet des architectes d’intérieur Pauline Marcyniuk et Laure Grabulos (Laune Architecture) décline des formes tout en rondeur, inspirées du logo du groupe OKKO HOTELS.
« Ce projet pilote a été comme une formation continue : nous avons beaucoup appris. À commencer par la façon d’optimiser de 40 %, voire parfois de 70 %, les matières premières utilisées sur des pièces de mobilier. À présent, il faut nous approprier la méthode pour l’appliquer à nos nouveaux projets », indique Pauline Marcyniuk.
Dans la chambre, l’agencement en noyer côtoie des tonalités ocre, beige et brun, une consolebureau, un pouf en tissu recyclé, une suspension en mycélium ou encore de l’inox brossé pour les patères, les poignées de portes et les liseuses pour « apporter un peu de brillance », explique Pauline Marcyniuk.
Pour habiller les murs : une courte sélection de sérigraphies encadrées. Côté salle de bains, un plan vasque en lave émaillée mêle ocre, rouge et orangé.
Des teintes qui se retrouvent jusque sur la faïence de la douche. Une chambre où le « made in France » domine, sans atteindre le 100%. Et pour cause : « Tout ce qui concerne l’électricité est fabriqué hors de France et la faïence vient d’Italie », précisent Pauline Marcyniuk et Laure Grabulos.
Erōz
Le projet de l’architecte d’intérieur Émilie Roz (Erōz) a été pensé telle « une parenthèse à vivre ». « J’ai voulu que cette chambre soit à la fois douce, chaleureuse, mais aussi stimulante, dynamisante », explique Émilie Roz.
Les courbes sont omniprésentes de la tête de lit jusqu’au bureau, en passant par le dressing. Elles tutoient des tonalités de blanc, vert, ocre, ainsi que des touches de violet. La couleur rouille a également été retenue pour parer les parties en métal.
À cela s’ajoute un pouf sur mesure « très facile d’entretien », et un grand miroir « imaginé comme une arche ». Côté bois, du noisetier pour le mobilier, du chêne pour le sol. Citons aussi une lampe dessinée par Émilie Roz, fabriquée en matière recyclée et en France. À l’instar de la chambre imaginée par Laune Architecture, l’agencement de celle-ci est « made in France ».
« Concevoir un projet “made in France“ c’était un challenge, une nouvelle façon de raisonner. Car, d’habitude, c’est à moi de convaincre le client. Là, on me demandait, d’emblée, d’adopter une logique d’éco-conception. C’était très motivant. Et ce d’autant avec des marques engagées comme OKKO HOTELS », confie Émilie Roz.
Crédit photo © EquipHotel
|
|