LA RENATURATION DU PARC DE L'HÔTEL DU CAP-EDEN-ROC (France)
L'Hôtel du Cap-Eden-Roc, emblématique propriété Oetker Collection, débute, en 2023, un processus de renaturation des espaces végétalisés de son parc aux côtés du Campus Vert d'Azur, lycée horticole d'Antibes. |
|
LA RENATURATION DU PARC DE L'HÔTEL DU CAP-EDEN-ROC (France)
L'Hôtel du Cap-Eden-Roc, emblématique propriété Oetker Collection, débute, en 2023, un processus de renaturation des espaces végétalisés de son parc aux côtés du Campus Vert d'Azur, lycée horticole d'Antibes. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Expériences exclusives
- Développement durable - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-10-2024
Cette action passe par la plantation, dans son jardin de 9 hectares, de nouvelles essences méditerranéennes plus résistantes à la sécheresse et au climat du bord de mer.
Le Partenariat
Depuis 2021, le Campus Vert d’Azur s’engage dans un programme d’études et d’actions portant sur la gestion et la restauration d’espaces naturels littoraux de la commune antiboise. L’une de ses actions phares étant la renaturation des espaces naturels du Fort Carré, fort militaire construit au XVIe siècle.
Dès 2022, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc met en place un partenariat avec le lycée afin de faire face à l’appauvrissement de sa flore notamment dû au changement climatique et à la présence de plantes invasives.
Cette démarche permet à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc de préserver sa biodiversité, de s’adapter au réchauffement planétaire, d’anticiper les restrictions d’eau, de réduire les risques incendie et également d’accompagner et de former des experts dans ce domaine. Le lycée, quant à lui, a ainsi la possibilité de former ses apprentis et d’appliquer leur apprentissage dans un milieu professionnel en collaboration avec des jardiniers expérimentés.
L’état des lieux
Depuis quelques années, il a été constaté que les plantes présentes dans le parc de l’hôtel sont fortement impactées par le dérèglement climatique notamment par les périodes de fortes chaleurs et de sécheresses qui sont plus intenses et plus longues ; les embruns marins abiment certains végétaux situés en front de mer, aussi, de nombreuses espèces non méditerranéennes et invasives ont fait leur apparition, entrainant ainsi la fragilité et la stérilisation des sols comme la plante rampante Carpobrotus edulis, connue également sous le nom de « Griffe de sorcière », ou encore l’arbuste Pittosporum tobira.
La renaturation
En 2022, les lycéens ont débuté leur travail par le recensement des zones végétalisées dégradées dans le parc de l’hôtel. Ils ont ensuite collecté et sélectionné différentes espèces végétales dans un milieu naturel des Alpes Maritimes et mis en culture des graines pour les futures plantations dans l’établissement.
Ces premières plantations ont eu lieu en mars 2023 par une trentaine d’étudiants aux côtés des jardiniers de l’Hôtel du Cap-Eden-Roc afin de revégétaliser les espaces verts situés au niveau des cabanes, en front de mer, et également en sous-bois, dans les jardins de l’établissement. Près de 920 végétaux résistants au sel marin, provenant du littoral antibois, récoltés près du Fort Carré, sont alors introduits dans ces espaces. Il s’agit de plantes endémiques qui poussent de façon naturelle en méditerranée et qui supportent la chaleur et les embruns marins comme le Lotus cytisoides, le Crithmum maritimum, le Pistacia lentiscus, ou encore le Jasminum fruticans.
La plantation de graines germées de chênes a également été réalisée près des pins parasols. L’objectif étant que les chênes viennent remplacer les pins existants vieillissants.
En avril 2024, 145 plantes ont été introduites uniquement dans la zone des cabanes, face à la mer. L’objectif étant de débuter par le front de mer et de progresser, chaque année, un peu plus vers les jardins afin de régénérer le parc de l’hôtel dans sa globalité.
Cette initiative s’inscrit dans les nombreux projets mis en place chaque année par le service RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l’établissement, créé en 2010. L’Hôtel du Cap-Eden-Roc met un point d’honneur à préserver l’environnement dans lequel il évolue notamment à travers ce type d’actions.
A propos d'Oetker Collection
Oetker Collection est une collection d’hôtels d’exception à travers le monde. Chaque propriété est un véritable chef d’oeuvre. Située dans des destinations exclusives, ses établissements sont synonymes d’une hôtellerie d’excellence alliée à un savoir-faire inégalable et un esprit de famille, des valeurs chères à Oetker Collection. Perpétuant un héritage raffiné dans l’art de recevoir depuis 1872, notre mission est de préserver des standards de qualité élevés, et de les développer par l’acquisition et la gestion de propriétés uniques.
La collection comprend 12 hôtels, L’Apogée Courchevel, Le Bristol Paris, le Brenners Park-Hotel & Spa à Baden-Baden, le Château Saint-Martin & Spa à Vence, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes, The Lanesborough London, l’Eden Rock - St Barths, Jumby Bay Island à Antigua, le Palácio Tangará à São Paulo, The Woodward à Genève, l’Hôtel La Palma à Capri, The Vineta Hotel à Palm Beach, et plus de 150 villas privées à travers le monde.
Crédit photo © Hotel du Cap Eden-Roc
|
|