Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LE CHÂTEAU SAINT-MARTIN & SPA PARTICIPE À LA RÉHABILITATION DE LA VILLA LE RÊVE (France)

Cette saison, le Château Saint-Martin & Spa, propriété Oetker Collection, devient partenaire de la Ville de Vence et de la Fondation du patrimoine pour les Alpes-Maritimes dans le but de restaurer une villa emblématique de la ville, la Villa Le Rêve.

LE CHÂTEAU SAINT-MARTIN & SPA PARTICIPE À LA RÉHABILITATION DE LA VILLA LE RÊVE (France)

Cette saison, le Château Saint-Martin & Spa, propriété Oetker Collection, devient partenaire de la Ville de Vence et de la Fondation du patrimoine pour les Alpes-Maritimes dans le but de restaurer une villa emblématique de la ville, la Villa Le Rêve.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 27-09-2024


Aussi appelée Villa Matisse, elle fut le refuge, dans les années 40, du célèbre peintre du XXe siècle, Henri Matisse.

L’Histoire

En 1943, en pleine occupation, le peintre, redoutant une évacuation de Nice, cherche à se protéger dans l’arrière-pays. Un ami lui parle alors d’une villa qui pourrait l’intéresser à Vence.

Il est séduit par l’atmosphère de la maison et par les palmiers devant ses fenêtres. Il y vivra six ans, de 1943 à 1949. Depuis sa chambre du premier étage, il y trouve la lumière, la nature et les conditions qui inspireront quelques-unes de ses plus belles créations, des œuvres qui figurent parmi les plus grandes collections au monde.

Dans cette oasis, il y réalise des peintures dont la fameuse série des « Intérieurs de Vence », des dessins et des papiers gouachés découpés, des œuvres majeures dont la célèbre « Nature Morte aux grenades », ou encore « Nature Morte devant fenêtre au Palmier ».

Henri Matisse va y recevoir la visite d’artistes de renom tels que Pablo Picasso ou Pierre Bonnard.

À proximité de la villa, il va concevoir, pour les sœurs dominicaines, la Chapelle du Rosaire qu’il considère lui-même comme son chef-d’œuvre.

Après son départ, la villa est transformée en pensionnat pour jeunes filles ; puis elle devient propriété de la ville de Vence en 2000

Le Projet

La ville de Vence et la Fondation du patrimoine pour les Alpes-Maritimes, aux côtés de leurs partenaires, portent le projet de rénover et de réhabiliter la Villa Le Rêve afin d’offrir aux visiteurs l’expérience unique de découvrir le lieu-même où l’artiste a vécu et créé des œuvres parmi les plus significatives.

Ce projet, qui a débuté cette année et dont la finalité est prévue pour fin 2025, comprend la réhabilitation et la valorisation de la villa ainsi que la création d’espaces sur deux niveaux : le premier niveau est une scénographie permettant de contextualiser la période de séjour de l’artiste dans la villa ; le deuxième niveau permet d’accueillir les étudiants de l’Université Côte d’Azur sous forme de salle d’étude. Il est également prévu d’y aménager un espace d’accueil et d’y intégrer des commodités telles qu’une boutique ainsi qu’un point de restauration.

Une fois réaménagée, la Villa Le Rêve constituera l’étape-clé d’un « Parcours Matisse » incluant la Villa Le Rêve, la Chapelle du Rosaire, à Vence ainsi que le Musée Matisse de Nice, ce qui permettra aux visiteurs de découvrir, au cours d’une même visite, à la fois le lieu de vie et de création de l’artiste ainsi que ses œuvres visibles dans la région.

Le Partenariat

La préservation du patrimoine environnemental et historique est un engagement fort pour le Château Saint-Martin & Spa.

L’établissement s’engage à participer financièrement à ce projet de rénovation sur deux ans. Les clients résidents de l’hôtel peuvent également contribuer au projet moyennant un don de 50 Euros minimum. Ils se verront alors remettre une pochette upcyclée à partir d’anciens tissus d’ameublement de l’hôtel dont le design et l’assemblage sont réalisés par une couturière locale, vençoise.

Cette démarche s’inscrit dans les projets mis en place chaque année par le service RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l’hôtel, créé en 2010. Le Château Saint-Martin & Spa met un point d’honneur à sensibiliser sa clientèle et son personnel à travers ce type d’actions sociales, environnementales et patrimoniales.

A propos d'Oetker Collection

Chaque propriété est un véritable chef d’œuvre. Située dans des destinations exclusives, ses établissements sont synonymes d’une hôtellerie d’excellence alliée à un savoir-faire inégalable et un esprit de famille, des valeurs chères à Oetker Collection. Perpétuant un héritage raffiné dans l’art de recevoir depuis 1872, notre mission est de préserver des standards de qualité élevés, et de les développer par l’acquisition et la gestion de propriétés uniques.
La collection comprend 12 hôtels, L’Apogée Courchevel, Le Bristol Paris, le Brenners Park-Hotel & Spa à Baden-Baden, le Château Saint-Martin & Spa à Vence, l’Hôtel du Cap-Eden-Roc à Antibes, The Lanesborough London, l’Eden Rock - St Barths, Jumby Bay Island à Antigua, le Palácio Tangará à São Paulo, The Woodward à Genève, l’Hôtel La Palma à Capri, The Vineta Hotel à Palm Beach, et plus de 150 villas privées à travers le monde.


Crédit photo © Ann-Sophi Digsmed




En savoir plus sur...





Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !