Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

LE DOMAINE DE MURTOLI RENFORCE SON ENGAGEMENT EN FAVEUR D'UN DÉVELOPPEMENT ÉCORESPONSABLE (France)

Niché dans une biodiversité exceptionnelle, le Domaine de Murtoli, établissement agritouristique de renom depuis quatre générations, se distingue non seulement par son cadre unique, mais aussi par son engagement profond envers la préservation de l'environnement.

LE DOMAINE DE MURTOLI RENFORCE SON ENGAGEMENT EN FAVEUR D'UN DÉVELOPPEMENT ÉCORESPONSABLE (France)

Niché dans une biodiversité exceptionnelle, le Domaine de Murtoli, établissement agritouristique de renom depuis quatre générations, se distingue non seulement par son cadre unique, mais aussi par son engagement profond envers la préservation de l'environnement.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 16-09-2024




Crédit photo © Camille Moirenc

Offrant une expérience hôtelière cinq étoiles, il s’impose comme une destination d’exception où le confort moderne rencontre un patrimoine historique riche.

Murtoli incarne un modèle unique de gestion harmonieuse entre agriculture, préservation de la biodiversité et développement touristique.

S’étendant sur 2500 hectares, il consacre 90% de sa superficie à une zone naturelle sauvage, où prospèrent des espèces endémiques, tandis que seulement 10% sont dédiés à l’agriculture, et 0,03% à une activité hôtelière et de restauration.

Depuis ses débuts, l'écosystème du Domaine et la protection de l'environnement ont toujours été au cœur de son fonctionnement.
En tant que plus grand employeur hôtelier de Corse, Murtoli attribue une importance capitale à la gestion sociale de ses collaborateurs et à une coopération étroite avec ses partenaires locaux, favorisant toujours un circuit court. Ce lieu singulier propose une nouvelle façon de voyager alliant bien-être et respect de la nature.

A l’impossible Murtoli n’est tenu

Pionnier de l'agrotourisme, Murtoli offre une expérience immersive permettant aux hôtes de se reconnecter avec la nature et de découvrir le charme authentique de la Corse. Privilégiant les circuits courts et le recyclage, une grande partie de ce qui est consommé sur place est produite localement, des produits maraîchers à la viande.

Épaulé par trois cabinets spécialisés : Endemys, Biotope et Human and Green, la famille Canarelli a pris l’initiative de mettre en place un document d’objectif ambitieux, avec un fort impact sur la biodiversité. Il couvre divers aspects, incluant l’agriculture durable, le tourisme et les hébergements, les espaces forestiers, le golf et les jardins, ainsi que la gestion durable des ressources naturelles et énergétiques.

Il intègre également les exigences d’une certification RSE et environnementale pour l’ensemble du Domaine.

Des mesures variées et ambitieuses, telles que : atteindre 100 % des surfaces agricoles en agriculture biologique, réduire les consommations d’électricité d’ici 2025 tout en augmentant la production d’énergie renouvelable, couvrant entre 20% et 40% des besoins énergétiques totaux, l'évolution libre des haies, le compostage, le tri sélectif, et la gestion de l'eau, témoignent de l'engagement du Domaine envers la durabilité.

Fonds de dotation, un engagement nouveau

Dans un geste significatif, la Directrice Générale du Domaine, Santa Canarelli et ses frères Toussaint, Paul et Quentin, ont créé un fonds de dotation.

Celui-ci sera financé par les hôtes, partenaires du Domaine et destiné à soutenir des actions et des missions d’intérêt général en faveur de la nature en Corse. Il a pour vocation d’appuyer et valoriser les projets pour la biodiversité d’associations, d’organismes ou d’habitants de l'île. Le Domaine de Murtoli réaffirme ainsi son engagement en faveur d'une démarche éco-responsable.

Murtoli, avec ses 41 métiers
, cultive un modèle social basé sur l'humain, la reconnaissance et le mérite. Au premier plan de ses relations humaines : mise en place de la mixité, la diversité et le bien-être de ses collaborateurs. Cette démarche s'inscrit dans une vision plus large de l'hôtellerie renouvelable et positive, démontrant ainsi qu'il est possible de concilier luxe et protection de l'environnement.


Crédit photo © Camille Moirenc




En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !