Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

PRIX VERSAILLES 2024 : LES PLUS BEAUX HÔTELS DU MONDE

En parallèle de la Liste 2024 des Plus beaux restaurants du monde, le Prix Versailles dévoile la Liste 2024 des Plus beaux hôtels du monde : seize hôtels, nouvellement ouverts ou réouverts, qui témoignent d'une empreinte exceptionnelle.

PRIX VERSAILLES 2024 : LES PLUS BEAUX HÔTELS DU MONDE

En parallèle de la Liste 2024 des Plus beaux restaurants du monde, le Prix Versailles dévoile la Liste 2024 des Plus beaux hôtels du monde : seize hôtels, nouvellement ouverts ou réouverts, qui témoignent d'une empreinte exceptionnelle.

Catégorie : Monde - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-07-2024


Manly Pacific Sydney, Australie

Manly Pacific Sydney, Australie
Crédit photo © Manly Pacific Sydney MGallery Collection / Prix Versailles

Tous concourront pour l’attribution de trois Titres mondiaux 2024 (Prix Versailles, Mention Intérieur, Mention Extérieur), dont l’annonce interviendra au Siège de l’UNESCO d’ici fin novembre.

Jérôme Gouadain, secrétaire général du Prix Versailles, tient à saluer ces 16 hôtels qui représentent le meilleur des ouvertures récentes dans le monde : « Par leur architecture et leur design, les Plus beaux hôtels du monde interpellent les liens entre culture et tourisme. La culture apporte la finesse, l’élégance, l’actualisation de techniques ancestrales, la diversité des formes, des textures et des couleurs, la curiosité qui est la marque d’une destination. Le tourisme met en valeur les atouts culturels, invite à la découverte de l’autre, fait vivre des savoirs. Les Plus beaux hôtels du monde sont des ambassadeurs d’un tourisme durable intelligent fondé sur la culture. »

Après la Liste 2024 des Plus beaux musées du monde, dévoilée le 13 juin, les autres Sélections mondiales (Grands magasins, Aéroports, Campus, Gares et Stations, Sports) seront annoncées en septembre.

Liste 2024 des plus beaux hôtels du monde

  • Manly Pacific Sydney, Australie
  • Raffles Al Areen Palace Bahrain Zallaq, Bahreïn
  • Pulso Hotel São Paulo, Brésil
  • W Macau – Studio City Macao, Chine
  • Nobis Hotel Palma Palma, Espagne
  • Cap d’Antibes Beach Hotel Antibes, France
  • La Fantaisie Paris, France
  • Mondrian Bordeaux Les Carmes Bordeaux, France
  • The Dolli Athènes, Grèce Lasserhaus Bressanone, Italie
  • The Hanok Heritage House Yeongwol, République de Corée
  • Maroma, A Belmond Hotel Playa del Carmen, Mexique
  • Vermelho Melides, Portugal
  • The Ned Doha Doha, Qatar
  • Pan Pacific Orchard Singapour, Singapour
  • The Hazendal Stellenbosch, Afrique du Sud

Présentation des lauréats

Manly Pacific

Sydney, Australie

Il est dit que Manly, à quelques minutes de ferry du centre vibrant de la capitale de Nouvelle-Galles du Sud, est « à dix kilomètres de Sydney mais à mille kilomètres de tout souci ». Cette banlieue balnéaire est, depuis 1850, la destination prisée des Sydnéens, l’édification de l’Hôtel Pacific, au début des années 1900 consacrant la vocation du lieu au tourisme. L’établissement a depuis porté de nombreux noms mais, les pieds dans l’eau de la célèbre plage de Manly, a toujours été, pour les clients fidèles et les habitants, le Manly Pacific. En 2021, il est revenu aux designers australiens de Coco Republic de s’attaquer à ce monument – 213 chambres et neuf suites face à l’océan, une piscine et un bar sur le toit – pour le remettre au goût du jour tout en lui conservant sa patine. Projet accompli avec la palette douce et neutre des textures, des meubles organiques et des bois blanchis qui évoquent l’esprit et le romantisme du patrimoine de Manly.

Raffles Al Areen Palace Bahrain

Zallaq, Bahreïn

Sur la côte ouest de Bahreïn, le village de Zallaq était célèbre depuis des temps immémoriaux pour sa plage Al Jazair sur le Golfe persique. C’est ici, au sein de l’« île au million de palmiers », que se dévoile le Raffles Al Areen Palace, surnommé le Palais du Jardin secret : 78 villas spacieuses et intimes, dans un environnement de jardins botaniques verdoyants où règne une tranquillité raffinée. Aux portes du site, en effet, se trouve la réserve naturelle d’Al Areen, abritant des animaux et des oiseaux rares, ainsi que des plantes du désert, dans une région connue pour sa biodiversité et ses écosystèmes riches. Conçu comme havre de paix, l’hôtel célèbre l’hospitalité arabe avec une architecture épurée ainsi qu’une décoration élégante et audacieuse, alliant design traditionnel du MoyenOrient et esthétique contemporaine. Une magnifique mise en lumière de la beauté et de la richesse des savoir-faire bahreïniens.

Pulso Hotel

São Paulo, Brésil

Au cœur du quartier financier de São Paulo, le Pulso (le pouls), terme faisant référence à l’atmosphère urbaine sophistiquée de la ville la plus peuplée du Brésil, redéfinit l’hospitalité comme faisant partie intégrante de la vie culturelle et établit un dialogue entre dynamique cosmopolite et production artistique locale. Le bâtiment ultra-contemporain de l’architecte Arthur Casas abrite une collection d’œuvres d’art uniques dans ses hébergements et ses espaces publics. Chaque séjour des 57 suites – de 32 à 64 m² – offre une expérience distincte avec des meubles et des objets soigneusement sélectionnés, notamment des pièces rares et antiques, ainsi que des photographies, des peintures et des gravures inspirées du paysage de São Paulo. Loin du chaos ambiant, les visiteurs ont ainsi l’impression de passer la nuit dans un musée d’art moderne chaleureux et intime qui éteint le pouls de la ville et permet à nouveau d’entendre le sien.

W Macau – Studio City

Macao, Chine

Confetti d’Europe aux portes de la Chine, entre tours high-tech et criques secrètes, avenues bordées de néons et petites places pavées, Macao est une ville de cinéma, ses grands ports ayant vu passer les réalisateurs du monde entier, particulièrement dans les années 1950. Avec W Macau – Studio City, Zaha Hadid Architects réussit le tour de force de revisiter le glamour sépia d’Hollywood et du cinéma ainsi que le savoir-faire complexe de la période Art déco, pour en signer une réinterprétation contemporaine époustouflante. Dans ses 557 chambres et suites réparties sur 40 étages, ses installations de loisirs et de divertissement, l’hôtel explore la culture de Macao avec passion, célébrant par son architecture et son design les atours ayant marqué l’avènement de la destination sur la scène mondiale.

Nobis Hotel Palma

Palma, Espagne

Les îles méditerranéennes furent de tout temps lieu de conquête, lieu d’escale ou lieu de repos. Dans un quartier paisible de la vieille ville, les 37 chambres et suites du Nobis Hotel Palma occupent un joyau historique, un palais médiéval du XIIe siècle qui a vu passer tous les enfants d’Ulysse et autres aventuriers. Deux cours intérieures sont les vestiges des nobles origines de l’établissement lorsque, à l’époque islamique des îles Baléares, il servait de palais. Elles témoignent aussi des métamorphoses architecturales nées au fil des siècles, des incendies, des tremblements de terre et des restaurations. Pour la dernière en date, les architectes Jordi Herrero et Eduardo Garcia Acuña, aux côtés de Gert Wingårdh et Helena Toresson du cabinet d’architectes suédois Wingårdhs, ont apposé avec délicatesse, dans ces murs vibrants d’histoire(s), une nouvelle strate contemporaine qui revitalise le bâtiment et incarne le charme intemporel de Palma.

Cap d’Antibes Beach Hotel

Antibes, France

De par sa construction géométrique sobre et élégante, ses lignes et courbes épurées, ses crépis et granits clairs, ses sols en pierres cassées, le Cap d’Antibes Beach Hotel est un merveilleux hommage à l’architecture moderniste et aux maisons méditerranéennes de bord de mer. Esprit libre, l’architecte Bernard Dubois est l’auteur de ce cocktail exaltant. Pour sublimer les vues sur la mer et les îles de Lérins, la réhabilitation en forme d’effeuillage délicat de l’hôtel a permis d’effacer toutes les barrières, du lobby à la plage, du jardin exotique au patio, et mêler ainsi la nature à la déambulation du visiteur. Partout, la lumière joue avec les persiennes et crée une atmosphère différente à chaque heure du jour. Rares sont les architectures maniant autant justesse, douceur et sentiment d’évasion.

La Fantaisie

Paris, France

Dans une ville dont l’offre hôtelière est des plus riches, au cœur du quartier branché du Faubourg Montmartre, réfléchir à une nouvelle proposition implique une recherche de différenciation. Pour autant, avec La Fantaisie et ses 73 clefs, l’agence parisienne Petitdidierprioux n’a pas cédé à la surenchère formelle, prenant au contraire, dans une rue minérale, le parti sans tapage du végétal. La matérialité de la façade, faite de zinc prépatiné de teinte gris-vert, rend certes hommage au paysage parisien. Mais il suffit de quitter la rue animée pour se projeter en quelques pas dans un havre de quiétude, véritable lieu de villégiature urbain comme Paris en connaît le secret, le rez-de-chaussée lui-même entre ville et jardin. Pour les riverains et touristes de passage, un accès public à la toiture propose un panorama sur les toits de Paris. Une Fantaisie ancrée dans son histoire donc.

Mondrian Bordeaux Les Carmes

Bordeaux, France

Au cœur de l’ancien faubourg des Chartrons, fief historique des négociants en vins devenu lieu culturel majeur, Mondrian Bordeaux Les Carmes est né, c’est naturel, de la métamorphose des anciens chais Calvet. Au XVIIIe siècle, le port de la Lune était le plus important de France et sans doute l’un des endroits les plus cosmopolites du pays. C’est tout l’art du créateur Philippe Starck d’avoir su composer avec des influences locales – dont témoignent la façade restaurée surplombant la terrasse et la profusion des matières, riches et généreuses, dans les 97 chambres et suites – tout en s’inspirant pour les espaces communs d’une humilité toute japonaise, dont témoigne la cuisine ludique et expressive du chef Masaharu Morimoto. La magistrale entrée, avec son immense porte vitrée en arc brisé, s’ouvre ainsi sur des ambiances patrimoniales et contemporaines, locales et globales. Un lieu à la croisée des cultures du monde.

The Dolli

Athènes, Grèce

À quelques pas du Parthénon et de l’Acropole, le Dolli permet d’aller explorer à pied des merveilles de la ville. Symbole de l’architecture néoclassique, construit en 1925 par l’architecte Andreas Kriezis, le manoir est dès les années 30 transformé en grand magasin de tissus avant de tomber peu à peu en ruine. Un défi immense donc pour la nouvelle propriétaire, Mari Daskalantonaki, et pour les architectes Stelios Kois et Nikos Sifounakis, en charge de le restaurer. Sept années de travail méticuleux pour redonner vie à l’édifice emblématique. La façade, aujourd’hui immaculée, accentue la grandeur de l’œuvre de Kriezis, avec ses superbes hautes fenêtres et plafonds cintrés, les 46 chambres et suites baignées de soleil. L’expérience atteint son zénith au dernier niveau avec une piscine à débordement, assurément l’une des plus belles du monde, donnant le sentiment de flotter au-dessus du Parthénon ; ainsi qu’un restaurant, devenu l’un des endroits les plus chics d’Athènes.

Lasserhaus

Bressanone, Italie

Au cœur de la plus ancienne ville du Sud-Tyrol, la Lasserhaus est une résidence aristocratique depuis le XVe siècle. La restructuration réalisée par le studio milanais d’architecture Vudafieri Saverino rend grâce au souhait de la famille propriétaire d’un équilibre entre respect de l’existant et modes de vie actuels, ce dont témoigne la rencontre de la collection de peintures classiques de la famille Faller avec des œuvres d’artistes contemporains. Le mobilier typique de la tradition tyrolienne dans les espaces communs ainsi que la fonctionnalité des dix chambres suscitent un sentiment de familiarité, d’intimité et de confort. Une approche sensuelle de l’espace que traduisent enfin, sur la mezzanine, un spa offrant toutes les aménités modernes et, dans les profondeurs de l’histoire, un petit salon de dégustation dans la cave à vin.

The Hanok Heritage House

Yeongwol, République de Corée

Le mot hanok renvoie au style architectural coréen transmis depuis la période des Trois Royaumes (-57 à 668) jusqu’à la période Joseon (1392 à 1910). Le parti pris de l’architecte Sangyoon Kim, basé à Séoul, est de réinterpréter la beauté de son pays et, en termes d’architecture, rien ne représente mieux son histoire que le hanok, caractérisé par un toit à pignon en tuiles, des matériaux naturels pour la durabilité et les bienfaits pour la santé, un chauffage par le sol, une configuration des espaces autour d’une cour, le respect du feng shui en harmonie avec l’environnement. Ici, chaque élément est un hommage délicat à la culture nationale. Pour autant, l’architecte a réinventé l’architecture millénaire avec des matériaux de pointe à une échelle monumentale – 16 332 m² et 78 bâtiments – mais avec une grande sensibilité, puisque les 35 chambres et 102 maisons en bande sont nichées au sein d’un vaste site de 30 hectares de nature immaculée.

Maroma, A Belmond Hotel

Playa del Carmen, Mexique

Entre jungle tropicale et plage de sable blanc, au cœur battant de la Riviera Maya, Tara Bernerd & Partners avait pour mission de rendre le resort à son environnement naturel et culturel. Défi amplement relevé avec les 72 chambres, suites et villas de Maroma qui font ainsi place aux traditions mayas séculaires, que ce soit pour les matériaux, les motifs ou la mobilisation des savoir-faire. La rénovation fait appel au patrimoine mexicain tout en mettant en valeur l’architecture originale de Maroma, dont les bâtiments en stuc blanc sont alignés sur la géométrie sacrée de la maçonnerie maya. Au-delà des expériences proposées par l’hôtel, c’est tout le site lui-même qui concourt aujourd’hui à la spiritualité liée au génie du lieu, celle d’un esprit en parfaite symbiose avec son écosystème.

Vermelho

Melides, Portugal

Blotti au cœur du village de Melides, dans l’Alentejo, Vermelho est le premier projet hôtelier de Christian Louboutin, séduit par la sérénité de la forêt de pins ainsi que par l’incroyable beauté de la lumière sur les rizières de la lagune. L’hôtel compte treize pièces uniques, toutes liées par l’amour de la culture et du patrimoine. En témoigne son nom, Vermelho, tel un hommage à la couleur signature du créateur français. Sa sonorité rappelle aussi le mot merveille, ou vermeil, terme d’orfèvrerie qui désigne l’argent plaqué d’une fine couche d’or. Pour donner vie à Vermelho, Louboutin a fait appel aux talents de l’architecte lusitanienne Madalena Caiado, de Carolina Irving pour participer à la décoration intérieure, et d’artisans locaux au savoir-faire unique et ancestral. Le fruit de cet alliage est une esthétique à la fois intimiste et profondément inspirante.

The Ned Doha

Doha, Qatar

En quelques décennies, la ville de Doha est devenue autre, comme en témoigne son skyline aujourd’hui époustouflant. Pour autant, situé directement sur la célèbre Corniche et à proximité immédiate de l’Amiri Diwan et de la Grande Mosquée, demeurait l’ancien ministère de l’Intérieur, un bâtiment construit dans les années 1970 par l’architecte libanais William Sednaoui, icône du brutalisme au Moyen-Orient, qui s’est ancré dans l’héritage qatarien. En plein respect architectural et patrimonial, l’architecte David Chipperfield, et Soho House Design pour les intérieurs, ont su régénérer cet immense et mystérieux bâtiment en un élégant hôtel du XXIe siècle. Les quatre-vingt-dix chambres et suites, inspirées du glamour des années 70, sont réparties sur trois niveaux. Un nouveau socle crée une oasis de verdure, bordée de bassins et d’installations artistiques. Une réinterprétation qui offre des espaces extérieurs ombragés et amplifie la dignité du lieu.

Pan Pacific Orchard

Singapour, Singapour

La cité-État de Singapour est dissimulée sous les tours verticales denses et la nature tropicale luxuriante, composant un jardin futuriste mais originel, avec ses varans et sa faune primitive, jungle verte et jungle artificielle des mégastructures. L’hôtel Pan Pacific Orchard en est le nouveau symbole, affichant un spectaculaire envahissement de la nature dans un immeuble de grande hauteur. Dans le quartier d’Orchard Road, d’une ville surnommée Garden City, l’agence d’architecture WOHA fusionne architecture et nature avec une impressionnante combinaison d’espaces intérieurs et extérieurs, offrant notamment au second niveau une oasis tropicale, avec une plage de sable sinueuse et des palmeraies entourant un lagon émeraude.

The Hazendal

Stellenbosch, Afrique du Sud

Au cœur de vignobles proposant plus de 200 crus, Stellenbosch, à 50 km du Cap, est la deuxième plus ancienne ville d’Afrique du Sud. Sur la Route des vins, The Hazendal, du nom du vaste domaine viticole qui l’accueille, est conçu dans d’anciens corps de ferme et crée un lien subtil entre l’histoire, dont témoigne l’architecture dite hollandaise, et les aménités modernes imaginées par Boogertman + Partners. C’est ce contraste permanent finement cousu entre hier et demain, entre patine de l’histoire et plafonds à double volume et hautes fenêtres en verre des extensions modernes, qui en fait le charme déroutant. Un bar majestueux, comme il se doit dans un chai, permet de déguster les vins raffinés d’Hazendal tout en profitant de la vue sur la montagne Simonsberg. La cour centrale, ombragée et le cœur de la propriété, dotée d’une piscine chauffée et de pergolas élégantes, offre un espace détendu et sophistiqué pour profiter du soleil de Wineland.

Raffles Al Areen Palace Bahreïn Zallaq, Bahreïn

Raffles Al Areen Palace Bahreïn Zallaq, Bahreïn
Crédit photo © Raffles Al Areen Palace Bahrain / Prix Versailles




Pulso Hotel - São Paulo, Brésil
Crédit photo © Fran Parente / Prix Versailles



W Macau – Studio City - Macao, Chine
Crédit photo © W Macau – Studio City / Prix Versailles



Nobis Hotel Palma - Palma, Espagne
Crédit photo © Pernilla Danielsson / Prix Versailles



Cap d’Antibes Beach Hotel - Antibes, France
Crédit photo © Stephan Julliard /Prix Versailles



Mondrian Bordeaux Les Carmes - Bordeaux, France
Crédit photo © Gaëlle Le Boulicaut / Prix Versailles



La Fantaisie - Paris, France
Crédit photo © Jérôme Galland / Prix Versailles



The Dolli - Athènes, Grèce
Crédit photo © Prix Versailles / The Dolli



Lasserhaus - Bressanone, Italie
Crédit photo © Franziska Unterholzner / Prix Versailles



The Hanok Heritage House - Yeongwol, République de Corée
Crédit photo © The Hanok Heritage House / Prix Versailles



Maroma, A Belmond Hotel - Playa del Carmen, Mexique
Crédit photo © Maroma, A Belmond Hotel, Riviera Maya / Prix Versailles



Vermelho - Melides, Portugal
Crédit photo © Vermelho / Prix Versailles



The Ned Doha - Doha, Qatar
Crédit photo © Joe Chua Agdeppa / Prix Versailles



Pan Pacific Orchard - Singapour
Crédit photo © Pan Pacific Hotels and Resorts / Prix Versailles



The Hazendal - Stellenbosch, Afrique du Sud
Crédit photo © The Hazendal / Prix Versailles




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !