MANDARIN ORIENTAL PUBLIE SON SUSTAINABILITY REPORT 2023
Mandarin Oriental présente son rapport Développement Durable 2023 comprenant les dernières initiatives, bonnes pratiques et résultats en matière de développement durable, désormais disponible sur son site internet. |
|
MANDARIN ORIENTAL PUBLIE SON SUSTAINABILITY REPORT 2023
Mandarin Oriental présente son rapport Développement Durable 2023 comprenant les dernières initiatives, bonnes pratiques et résultats en matière de développement durable, désormais disponible sur son site internet. |
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-07-2024
Au cours de l'année écoulée, le groupe a considérablement amélioré ses politiques environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG), renforçant ainsi son engagement pour un avenir durable.
"La durabilité n'est pas seulement une responsabilité, mais un pilier de l'excellence dans le domaine du luxe. En tant que gestionnaires de certains des plus beaux lieux du monde, nous nous engageons à continuer d'innover tout en fixant les normes les plus élevées de l'hôtellerie de luxe, qu'il s'agisse des expériences uniques que nous créons pour nos clients ou de l'impact que nous avons sur la planète et les communautés", a déclaré Laurent Kleitman, Group Chief Executive pour Mandarin Oriental.
"Notre engagement en faveur du développement durable se reflète dans les progrès significatifs que nous avons réalisés dans divers domaines, notamment l'efficacité énergétique, l'élimination des plastiques à usage unique et l'approvisionnement responsable."
Gestion des déchets alimentaires grâce à l'IA
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, Mandarin Oriental a mis en place Winnow, un système de gestion des déchets alimentaires par l'IA, dans toutes les cuisines de ses hôtels. Cette technologie utilise l'analyse de données pour optimiser les menus et les portions, réduisant ainsi considérablement le gaspillage alimentaire.
Énergie et plastique
Malgré son développement, Mandarin Oriental a réalisé une réduction notable de l'intensité énergétique par mètre carré, qui a diminué de 22 % par rapport à la base de référence de 2012. En outre, le groupe a augmenté sa consommation d'énergie renouvelable de 4 % à 8 % au cours de la même période.
Mandarin Oriental a réussi à éliminer 99 % des plastiques à usage unique de ses activités, et poursuit ses efforts pour éliminer le pourcent restant. Jusqu'à présent, cette initiative a permis d'éliminer près de 1 000 tonnes de déchets plastiques par an, ce qui témoigne de l'engagement du groupe en faveur d'une gestion responsable des déchets.
Réduction des émissions de carbone
Conformément à son objectif de réduire les émissions de carbone de 50 % d'ici 2030, Mandarin Oriental soutient activement le développement de la méthodologie Net Zero et contribue aux progrès de l'ensemble du secteur grâce à son engagement auprès de la World Sustainable Hospitality Alliance.
Approvisionnement responsable
Mandarin Oriental fait des progrès considérables en matière d'approvisionnement responsable : café, thé, vanille, cacao et sucre ont été vérifiés par LRQA, partenaire du groupe et leader mondial, pour un approvisionnement responsable.
Adhérant aux valeurs de WWF, le groupe a également supprimé des cartes de ses restaurants 19 espèces figurant sur la liste des produits de la mer menacés. Plus de 90 % des œufs du groupe proviennent de poules élevées en plein air, l'objectif étant d'atteindre 100 % d'ici le prochain rapport sur 2024.
Des partenariats innovants ont également conduit à la création de produits d’accueil écologiques pour les chambres et suites, notamment des options sans plastique pour les sachets hygiéniques, les bonnets de douche et les rasoirs.
Soutenir les communautés
En 2023, Mandarin Oriental a lancé une initiative à l'échelle du groupe, accordant à ses collaborateurs un jour de congé payé pour faire du bénévolat. Cette initiative s'est traduite par une augmentation de 150 % des heures de bénévolat d'une année sur l'autre.
Juliet Kinsman, rédactrice du rapport, auteur et fondatrice de Bouteco (Bouteco est un cabinet de conseil en communication à but non lucratif), a déclaré : "Nous espérons que les résultats exponentiels de ce rapport contribueront à augmenter l’impact positif global de ses lecteurs, car en plus de partager les données Mandarin Oriental, il communique également sur les thèmes clés du développement durable, qui nous touchent tous. Nous espérons que ses notions, rendues accessibles au grand public au travers d’une rédaction simple et directe, aidera les lecteurs à comprendre l’importance et les raisons de l’importance de ces critères de durabilité, afin que d’autres hôtels, entreprises et individus puissent s’inspirer de cet exemple pour développer leurs propres pratiques durables.”.
À propos de Mandarin Oriental Hôtel Group
Le groupe hôtelier Mandarin Oriental est le propriétaire et exploitant d’hôtels et résidences parmi les plus luxueux au monde. Reconnu pour ses propriétés d’exception, chaque adresse reflète l’héritage oriental du groupe et la culture locale, avec un design unique, et vise à inspirer ses hôtes en leur offrant un service passionné. A partir de ses racines asiatiques il y a plus de 60 ans, Mandarin Oriental est devenu une marque internationale. Le groupe exploite aujourd’hui 40 hôtels, 12 résidences et 23 Exclusive Homes dans 26 pays et territoires, et de nombreux projets sont en cours de développement. Mandarin Oriental continue de renforcer sa réputation de leader innovant de l'hôtellerie de luxe, en assurant une croissance durable sur le long terme.
Crédit photo © Mandarin Oriental Hotel Group
|
|