Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

DAR TANTORA THE HOUSE HOTEL, UN HÔTEL BÂTI EN TERRE CRUE TRADITIONNELLE, OUVRE SES PORTES À ALULA (Arabie saoudite)

Le Dar Tantora The House Hotel est officiellement ouvert aux réservations et offre une immersion totale dans l'un des sites patrimoniaux majeurs d'Arabie saoudite.

DAR TANTORA THE HOUSE HOTEL, UN HÔTEL BÂTI EN TERRE CRUE TRADITIONNELLE, OUVRE SES PORTES À ALULA (Arabie saoudite)

Le Dar Tantora The House Hotel est officiellement ouvert aux réservations et offre une immersion totale dans l'un des sites patrimoniaux majeurs d'Arabie saoudite.

Catégorie : Moyen Orient - Arabie saoudite - Économie du secteur - Développement durable - Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-07-2024


Entrée de l'hôtel Dar Tantora The House

Entrée de l'hôtel Dar Tantora The House
Crédit photo © AlUla

Ce boutique-hôtel de 30 chambres est niché au cœur de la vieille ville d’AlUla, un labyrinthe de maisons en terre crue datant du XIIe siècle.

Géré par Kerten Hospitality, ce boutique-hôtel écologique unique de 30 chambres, conçu en collaboration avec l’architecte égyptienne Shahira Fahmy, se trouve au cœur de la vieille ville d’AlUla, un dédale de maisons en terre crue du XIIe siècle, abritant un fort du Xe siècle.

Dar Tantora The House Hotel est parfaitement situé à quelques pas du marché de la route de l’encens, du quartier des arts d’AlJadidah et de l’Oasis.

Construit avec les mêmes matériaux et techniques architecturales que les 900 maisons traditionnelles qui subsistent à AlUla, cette nouvelle propriété occupe la partie sud de la vieille ville, investissant d’anciennes maisons pour les réimaginer en hébergements haut de gamme.

AlUla, située dans le nord-ouest de l’Arabie, est une destination au riche patrimoine culturel et naturel, ayant abrité plus de 7 000 ans de civilisations, et fut un carrefour important sur la route de l’encens. La vieille ville d’AlUla a été construite comme nouveau centre urbain à l’époque islamique.

Positionnée face à une oasis fraîche et ombragée, cernée de puits, elle offrait un répit bienvenu pour les pèlerins en route vers Médine et La Mecque.

Dar Tantora The House Hotel offre une oasis de sérénité avec ses 30 chambres et suites façonnées en terre. Une piscine à débordement, une salle de sport, un studio de yoga et de méditation, un spa, un café et un restaurant complètent ce havre de paix.

L’hôtel est éclairé à la bougie et utilise des systèmes d’irrigation et de ventilation d’origine restaurés, minimisant ainsi son empreinte environnementale.

Cette approche durable est le fruit de la collaboration entre l’équipe de Shahira Fahmy et celle du Docteur Mounir Neamatalla, fondateur d’EQI (Environemental Quality International).

L’architecte Shahira Fahmy est diplomée de Harvard, saluée par Phaidon comme « l’une des architectes qui construisent l’avenir arabe » et a récemment été incluse dans la liste des 100 femmes architectes en activité de la RIBA (Institut royal des architectes britanniques).

Elle a collaboré étroitement avec des équipes spécialisées en restauration et des artisans traditionnels locaux pour restaurer les structures du XIIe siècle de l’hôtel. Ce travail comprenait la restauration des murs en terre, des éléments en pierre, des fenêtres et des peintures murales d’origine.

Les murs du Dar Tantora The House Hotel, ainsi que ceux de la vieille ville d’AlUla, sont ornés de peintures murales traditionnelles, autrefois offertes en cadeau de mariage pour embellir la nouvelle maison des jeunes mariés.

Shahira Fahmy et son équipe ont restauré avec soin ces témoignages artistiques en utilisant des pigments naturels authentiques, préservant ainsi la richesse culturelle de la région.

Au Joontos, le restaurant de l’hôtel, l’équipe s’approvisionne en ingrédients locaux dans une approche « oasis-to-table » en renforçant ses liens avec les agriculteurs et producteurs d’AlUla, tout en adoptant une démarche zéro déchet.

Les produits disponibles dans l’oasis environnante incluent une grande variété d’agrumes, de dattes, de mangues, de grenades, ainsi qu’une sélection de plus en plus large de légumes grâce à un programme de formation agricole qui intègre les cultivateurs locaux dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, accompagnant ainsi le développement touristique à AlUla.

Le nom et l’agencement unique de Dar Tantora tirent leur inspiration du Tantora, un cadran solaire traditionnel situé à sur la place à l’entrée de la vieille ville où se situe l’hôtel.

Pendant des siècles, ce cadran a rythmé la vie quotidienne et culturelle de la vieille ville d’AlUla, donnant le tempo des saisons agraires. Cette notion de lumière et d’obscurité a influencé la conception de l’hôtel, en prenant en compte les variations saisonnières et la régulation de la température.

Les chambres en duplex du Dar Tantora The House Hotel s’inspirent des façons de vivre traditionnelles de la vieille ville d’AlUla, avec les chambres à l’étage et les espaces de vie et de travail au rez-de-chaussée.

Les terrasses, les rooftops et la piscine à débordement sont tous conçus pour offrir des vues uniques sur l’oasis et les canyons environnants, ainsi que pour permettre l’observation des étoiles une fois la nuit tombée.

Les étudiants de la Madrasat Addeera, une école locale d’artisanat enseignant les techniques nécessaires pour transposer au goût du jour les arts traditionnels d’AlUla, exposent leurs œuvres au sein de l’hôtel.

Actuellement, la Madrasat Addeera présente trois œuvres intègrant le Sadu, une technique de broderie bédouine traditionnelle utilisant des poils de chameau teints et tissés à la main pour créer des motifs géométriques sur une variété de textiles.

Les habitants de la vieille ville d’AlUla ont vécu dans ces maisons anciennes jusqu’aux années 1980, avant de les quitter pour bénéficier des commodités modernes et de l’électricité.

La boulangère de l’hôtel, qui est originaire d’AlUla, a grandi dans l’une de ces maisons en terre où elle y préparait le pain pour sa famille.

Elle partage aujourd’hui des histoires sur la vie communautaire de l’époque, où les familles vivaient à l’étage tandis que le rez-de-chaussée était réservé aux chèvres et aux poulets.

Enfin, l’hôtel célèbre fièrement les traditions et coutumes de la vieille ville d’AlUla, notamment la célébration annuelle de Tantora. Chaque 21 décembre, cette fête multigénérationnelle marque le début de l’hiver lors du festival Winter at Tantora.

Cet événement convivial est ponctué de festins, de musique et de danses traditionnelles, alors que l’hiver s’installe et que le temps se rafraîchit.

À propos d’AlUla

Située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla est un lieu de patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Son vaste territoire, sur une surface totale de 22 561 km2, abrite une vallée oasienne luxuriante, des montagnes de grés spectaculaires, et des sites archéologiques millénaires, datant pour certains des royaumes de Lihyan et Dadan. Hégra est le site archéologique le plus iconique d’AlUla, le premier d’Arabie saoudite à avoir été classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne cité de 52 hectares, Hégra fut la principale ville du sud du royaume nabatéen, et comprend une centaine de tombes, en très bon état de conservation, creusées dans la roche des montagnes de grés ceinturant ce qui était alors une zone habitée. En plus d’Hégra, de nombreux autres sites historiques et archéologiques sont présents à AlUla : l’ancienne capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan, considérée comme l’une des principales villes de la péninsule arabique au premier millénaire avant JC ; des milliers d’inscriptions et d’œuvres gravées dans la roche ; les stations de la ligne de chemin de fer du Hijaz construite au début du 20ème siècle et en partie détruite par Lawrence d’Arabie.

À propos de Kerten Hospitality

Kerten Hospitality est un opérateur hôtelier qui crée des destinations, des expériences et des communautés sur mesure. Le groupe gère et exploite des projets d'hospitalité qui transforment les destinations grâce à des collaborations fortes avec ses propres marques et/ou d'autres marques de restauration, de vente au détail, de divertissement, d'art et de bien-être, en se concentrant sur la création d'écosystèmes et d'environnements uniques centrés sur l’esprit de communauté.

Le groupe possède 12 marques et 11 projets opérationnels, qui font partie d'un réseau de 50 projets sur trois continents et dans des destinations clés : Italie, Jordanie, Royaume d'Arabie Saoudite, Maroc, Koweït, Égypte, Géorgie, Turquie et Émirats arabes unis.

Dar (room) at Dar Tantora The House Hotel

Dar (room) at Dar Tantora The House Hotel
Crédit photo © AlUla




Piscine à débordement à l'hôtel Dar Tantora The House
Crédit photo © AlUla



Le Rooftop de l'hôtel Dar Tantora The House
Crédit photo © AlUla



En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !