MELJAC ET STUDIO PLURIEL S'ASSOCIENT POUR CRÉER LA COLLECTION STUDIO (France)
Le fabricant d'interrupteurs haut de gamme Meljac et Estelle Matczak, à l'origine du collectif d'artisans d'art Studio Pluriel, unissent leurs talents pour proposer des objets qui marient fonctionnalité et œuvre d'art. |
|
MELJAC ET STUDIO PLURIEL S'ASSOCIENT POUR CRÉER LA COLLECTION STUDIO (France)
Le fabricant d'interrupteurs haut de gamme Meljac et Estelle Matczak, à l'origine du collectif d'artisans d'art Studio Pluriel, unissent leurs talents pour proposer des objets qui marient fonctionnalité et œuvre d'art. |
Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 19-06-2024
La collection Studio, composée actuellement de 7 modèles en laiton massif, fait notamment appel au savoir-faire d’Estelle : la patine au chalumeau et la gravure à l’eau forte. Grâce à l’expertise de Meljac, les motifs créés par cette femme passionnée sont désormais déclinés sur des interrupteurs pour y apporter une dimension artistique inédite.
Une rencontre entre deux femmes
C’est lors d’un salon professionnel que l’artiste Estelle Matczak rencontre la co-fondatrice de Meljac, Florence Bousquet. Depuis longtemps sensible à l’univers de cette marque, elle lui propose de conjuguer leurs savoirfaire. Les deux femmes, qui partagent les mêmes valeurs et le même amour de l’artisanat, décident alors de concrétiser l’idée à travers une gamme de modèles inédits. L’alchimie opère et le projet prend forme. Après un an d’échanges fructueux et de mise en œuvre créative, la collection Studio voit le jour.
La collection Studio : des interrupteurs d’exception
Meljac, référence française des appareillages électriques haut de gamme, épouse la patine à la flamme, technique rare maîtrisée par Estelle Matczak au sein de Studio Pluriel. La plaque d’interrupteur en laiton brut est oxydée et transformée en un objet d’exception, véritable œuvre d’art, subtile et poétique.
L’expertise des équipes Meljac intervient dans la réalisation des étapes d’usinage du laiton brut et l’équipement des mécanismes sur les plaques : levier, bouton poussoir, prise de courant… Les 7 modèles, sans vis apparentes, sont réalisables dans plusieurs formats (simple, double, triple…), avec ou sans chanfrein.
Estelle Matczak et Meljac conjuguent leurs savoir-faire pour répondre également aux demandes sur-mesure de couleurs, motifs, textures et gravures pour des modèles toujours plus personnalisés dans le cadre de projets d’exception.
Meljac, créateur d’interrupteurs
Créée en 1995 par André Bousquet, l’entreprise leader de son marché conçoit des appareillages électriques haut de gamme : interrupteurs, prises, sonnettes, liseuses… Meljac repousse les limites du luxe et sublime des objets fonctionnels avec des collections en matériaux nobles. La qualité de ses modèles aux finitions raffinées résulte d’un savoir-faire combinant la main de l’homme aux outils numériques de pointe.
Réputée pour ses créations à l’esthétique irréprochable, Meljac est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et ses produits, certifiés Origine France Garantie.
Ses créations sur-mesure et ses habillages de systèmes domotiques en font une référence pour les architectes, décorateurs, électriciens et particuliers, dans le monde entier. Au cœur de son développement, l’innovation et les méthodes de travail garantissent une qualité optimale.
Meljac a déjà créé des collections avec plusieurs designers et maisons de renom, et cette récente collaboration avec Studio Pluriel met une nouvelle fois en lumière l’expertise de la marque.
Studio Pluriel, design et poésie
Depuis une quinzaine d’années, Estelle Matczak met sa créativité au service d’un savoir-faire rare : la patine à la flamme et la gravure à l’eau forte. Elle conçoit des pièces murales haut de gamme et sur-mesure pour des projets d’architecture destinés tant aux professionnels qu’aux particuliers. Son exigence et la variété des projets l’amènent à constamment réinventer sa pratique et à déployer sa créativité pour imaginer de nouvelles textures. Poussée par l’envie de mettre en avant d’autres métiers d’artisanat d’art et de proposer un éventail plus large de savoir-faire, elle crée Studio Pluriel en 2021. Elle est rapidement rejointe par Pierre Oscariz. Comme elle, il a la volonté d’offrir aux prescripteurs, et l’intelligence de la main, et une vision créative.
Studio Pluriel est aujourd’hui un bureau de création qui regroupe 6 artisans d’art, un concepteur, un designer 3D, et une personne dédiée aux suivis de chantiers.
Estelle est une interlocutrice créative qui s’appuie sur l’expertise de ses artisans pour proposer des combinaisons de matières, non seulement pour des projets d’architecture d’intérieur, mais aussi pour du mobilier ou pour le design d’objets.
|
|