Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

DEPUIS 15 ANS, UNE RÉVOLUTION S'OPÈRE DANS LA SALLE DE BAIN (France)

Produit tendance et innovation majeure de ces dernières années, le WC-douche déclenche une véritable révolution dans l’univers des salles de bain depuis son arrivée sur le marché européen en 2009 (2011 en France), avec le chef de fil TOTO et son fameux WASHLET.

DEPUIS 15 ANS, UNE RÉVOLUTION S'OPÈRE DANS LA SALLE DE BAIN (France)

Produit tendance et innovation majeure de ces dernières années, le WC-douche déclenche une véritable révolution dans l’univers des salles de bain depuis son arrivée sur le marché européen en 2009 (2011 en France), avec le chef de fil TOTO et son fameux WASHLET.

Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 04-06-2024


« Hello Europe ! » : c’est avec ces mots de bienvenue que TOTO, l'expert japonais en équipements de salles de bain a accueilli ses visiteurs lors de sa première participation au salon international ISH de Francfort en 2009.

TOTO présentait alors son produit phare, qui allait bouleverser la branche entière : le WASHLET. Jusqu’alors largement inconnu en Europe, les WC douche faisaient déjà partie intégrante du quotidien des Japonais depuis de nombreuses années.

Au Japon, la plupart des foyers sont aujourd’hui équipés d’un WC-douche et la renommée de l’entreprise TOTO n’est plus à faire.

En l’espace de quelques années, TOTO a réussi à faire du WASHLET un produit tendance et l’innovation majeure de ces dernières années dans les salles de bain européennes aussi bien en termes de confort que de bien-être. C’est ainsi que TOTO a déjà vendu plus de 60 millions WASHLET dans le monde.

Nombreuses sont les innovations considérées avec scepticisme à leur début, qui ont finalement changé le monde. Les premières automobiles passaient alors pour des jouets pour les riches, internet comme un phénomène de mode pour les amateurs de technologie, et l’IA était vue comme un scénario de science-fiction.

À cette liste ajoutons le WASHLET.

Dans un premier temps au Japon, l'utilisation d’un équipement faisant à la fois office de toilette et de bidet pour le nettoyage intime a été une expérience d’un genre nouveau. Pourtant, la société s’est rapidement laissé séduire par la sensation de propreté procurée par le nettoyage à l’eau chaude. Un besoin d’hygiène auquel TOTO apporte une solution, renforcé notamment par la culture nippone.

Un phénomène que l’on observe encore aujourd’hui : aucun pays au monde n’offre de toilettes publiques aussi accueillantes et propres que le Japon.

Rien d’étonnant donc à ce qu’un projet comme THE TOKYO TOILETS ait vu le jour dans la capitale. Développé par la Nippon Foundation, 17 toilettes publiques équipées par TOTO et dessinées par des stars de l’architecture telles que Tadao Ando, Kengo Kuma ou Shigeru Ban offrent confort, propreté et sécurité dans l’espace public.

Une nouvelle expérience utilisateur – d’abord un must have à l’hôtel, le WAHLET se démocratise dans les salles de bain privées

Après le lancement du WASHLET en Europe, l’entreprise japonaise s’est adaptée à plusieurs égards aux besoins du marché européen et a su rassurer et convaincre de son utilité.

Les différents modèles de WASHLET répondent entièrement aux exigences européennes en matière d’équipements de qualité pour la salle de bain. Leur design intemporel, proposé en variantes arrondies ou rectangulaires, s’intègre à tous les styles d’aménagement.

Dans le secteur de l’hôtellerie haut de gamme, le WASHLET occupe une place de plus en plus importante. Il offre aux clients une toute nouvelle expérience bien-être et permet de démarquer une offre de celle de ses concurrents.

Ainsi, le Marriott Hotel City West, ouvert récemment à Munich, a fait le choix d’équiper ses 400 chambres de WASHLET.

« Les équipements de TOTO ont été considérés d’emblée comme des différenciateurs, comme quelque chose permettant au Munich Marriott Hotel City West de se démarquer de ses concurrents grâce à une qualité unique », explique l’architecte d’intérieur et propriétaire du bureau Studio Lux, Joern Siebke.

L’expérience utilisateur n’a pas son pareil pour convaincre. C’est souvent après en avoir fait l’essai pour la première fois à l’hôtel, que nombre de clients font le choix d’en équiper également leur propre salle de bain.

Expert en matière de techniques d’hygiène et de confort, TOTO peut se flatter d’avoir été l’initiateur de cette évolution

Au fil des années, le WASHLET a fini par se faire une place de choix. TOTO ne s’est pas laissé troubler par un marché de prime abord hésitant et a persévéré pour que son produit soit reconnu à sa juste valeur également en Europe. Pour cela, l’entreprise a participé à chaque salon ISH et créé le dialogue avec des installateurs, des grossistes, des concepteurs spécialisés et des architectes d’intérieur.

Dès 2011, soit deux ans après l’entrée de TOTO sur le marché, de nouveau WC-douches ont fait leur apparition sur les stands de la concurrence. Tous ensemble, ils ont finalement contribué à mettre les WASHLET sur la voie du succès.

L'expertise que TOTO a développée en matière de technologies d’hygiène et de confort a souvent été imitée sans jamais être égalée.

L’entreprise fondée en 1917 dispose d’une expérience remarquable dans la fabrication de la céramique, et la R&D.

À titre d’exemples, TOTO a été l’instigateur de la céramique innovante sans rebord pour les WC et le système de chasse d’eau Tornado Flush permettant une évacuation plus efficace tout en faisant des économies d’eau.

Autre innovation démarquant TOTO, la douchette est systématiquement positionnée dans la partie supérieure de la céramique, ainsi elle est protégée des salissures et se dissimule derrière un clapet.

Cet emplacement garantit également que la douchette ne sera pas salie par l'eau de la chasse et que l'ensemble des composants techniques restera propre au cas où le WC serait obstrué. Depuis de nombreuses années maintenant, TOTO s’efforce d’améliorer l’hygiène de ses équipements entre autres avec une technique de nettoyage inédite développée par l’entreprise.

Ewater+ se base sur une eau aux propriétés antibactériennes traitée par électrolyse. Elle est utilisée pour vaporiser la cuvette des WC ainsi que la douchette avec une eau réduisant la charge bactérienne et permettant de la maintenir propre plus longtemps.TOTO propose de multiples options pour améliorer le confort de ses utilisateurs, notamment le siège chauffant, la douche Lady ou la fonction de séchage sur certains modèles de WASHLET.

Le WASHLET fait désormais partie des éléments clés de l’équipement pour toute la famille, permettant aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées d’utiliser les toilettes de manière autonome.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !