A L'OCCASION DE LA PUBLICATION DE SES RÉSULTATS ANNUELS, LE GROUPE MONTE-CARLO SOCIÉTÉ DES BAINS DE MER ANNONCE UN NOUVEAU RECORD DE CROISSANCE DE L'ACTIVITÉ (Monaco)
Le Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer poursuit sa progression et bat un nouveau record pour son exercice financier 2023-2024 (clos le 31 mars) avec un niveau de performances légèrement plus élevé que celui déjà historique de l’exercice précédent. |
|
A L'OCCASION DE LA PUBLICATION DE SES RÉSULTATS ANNUELS, LE GROUPE MONTE-CARLO SOCIÉTÉ DES BAINS DE MER ANNONCE UN NOUVEAU RECORD DE CROISSANCE DE L'ACTIVITÉ (Monaco)
Le Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer poursuit sa progression et bat un nouveau record pour son exercice financier 2023-2024 (clos le 31 mars) avec un niveau de performances légèrement plus élevé que celui déjà historique de l’exercice précédent. |
Catégorie : Europe - Monaco - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 31-05-2024
Le chiffre d’affaires en croissance de plus de 6% à 704 millions d’euros (vs 667 millions d’euros) et le résultat opérationnel en progression 73,5 millions d’euros (vs 72 millions d’euros), viennent conforter la stratégie engagée par le Groupe.
Cette performance économique est remarquable sur l’ensemble de ses secteurs d’activités – jeux, hôtellerie & restauration, immobilier - et confirme le bon positionnement des offres du « Resort ».
2023 confirme la pertinence du positionnement des offres et la stratégie payante impulsée par Stéphane Valeri
Si les résultats consolidés exceptionnels du précédent exercice financier de Monte-Carlo Société des Bains de Mer furent principalement portés par une opération financière d’envergure, le résultat opérationnel de l’exercice 2023-2024 est le fruit de la politique menée par le nouveau Président-Délégué Stéphane Valeri, depuis sa prise de fonction en janvier 2023.
Cette politique est axée autour de 4 piliers essentiels :
● Le maintien du niveau de performance avec un rythme soutenu de réouvertures d’établissements iconiques de la Principauté telle la réouverture de la brasserie du Café de Paris après 18 mois de travaux ou encore la renaissance du Maona Monte-Carlo, restaurant festif du Monte-Carlo Beach.
● Le développement à l’international marqué par l’acquisition du “Palace des Neiges” à Courchevel 1850, premier investissement du groupe en dehors de la Principauté, en vue d’une profonde restructuration permettant l’exploitation future d’un palace d’exception.
● Un engagement décisif en matière de RSE, dans le périmètre de la nouvelle Secrétaire Générale Virginie Cotta, avec notamment l’obtention, par les hôtels Monte-Carlo Bay Hotel & Resort et Monte-Carlo Beach, du statut Platinum de Green Globe, la certification mondiale de référence du tourisme responsable.
●Et enfin le développement immobilier, troisième métier du groupe après les jeux et l’Hôtellerie-restauration, avec la création d’une nouvelle Direction et la nomination d’Olivier Bernard, chargé de développer ce secteur essentiel pour la performance économique de l’entreprise.
Pour Stéphane Valeri, Président-Délégué du groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer :
« Nous sommes satisfaits du haut niveau de performance de notre groupe. Ces résultats confirment la solidité de notre modèle économique qui s’appuie sur la complémentarité de nos activités. Que ce soit les jeux, l’hôtellerie-restauration ou l’activité locative, chaque secteur contribue à la croissance du chiffre d’affaires, avec des synergies probantes.
La nouvelle Gouvernance de Monte-Carlo Société des Bains de Mer, dans le cadre de la réorganisation amorcée au début de l’exercice, produit indéniablement des effets positifs sur notre activité, tout en prenant en compte la mise en place de deux nouvelles directions, celle du développement international et celle du développement immobilier, qui récolteront à moyen terme les fruits de leurs investissements. Ce résultat s’inscrit dans la continuité du précédent et valide la pertinence de nos offres et la force de notre positionnement, dans un marché hautement concurrentiel. »
Monte-Carlo Société des Bains de Mer poursuit et accélère sa progression.
Une année 2024 marquée par de nouvelles ouvertures et réouvertures d’établissements à Monaco, pour conforter la stratégie de développement à Monaco et à l’international
L’ouverture à l’international se poursuit début 2024 avec la signature d’un accord entre Monte-Carlo Société des Bains de Mer et le groupe D.ream International (Dogus Group) pour développer ensemble un nouveau concept de restaurant. Il s’agit pour la SBM de s’appuyer sur l’expertise de cet acteur majeur de la restauration de luxe et festive, avec 16 marques - parmi lesquelles figurent notamment Coya, Amazonico, Zuma, Roka - présentes dans 15 pays à travers 81 restaurants.
En Principauté les projets en cours et à venir sont nombreux :
● La transformation en profondeur du Blue Bay, restaurant du Monte Carlo Bay devenu le Blue Bay Marcel Ravin, chef doublement étoilé au Guide Michelin, finalisée en février 2024, après 5 mois de rénovation.
● L’ouverture d’Amazonico Monte-Carlo, restaurant sur le rooftop du nouveau Café de Paris, en avril 2024. Ce concept né à Madrid, présent également à Londres et Dubaï, vient renforcer l’offre de restauration et l’expérience festive de luxe de la SBM.
●L’achèvement de la métamorphose du cœur historique de Monte-Carlo Société des Bains de Mer débuté il y a 10 ans, avec l’ouverture des 7 boutiques intégrées au projet de développement du Café de Paris. 7 boutiques au total, parmi lesquelles de nouvelles marques reconnues internationalement : Tiffany & Co, Arije et Tag Heuer, notamment.
●L’installation en juillet prochain du restaurant gastronomique japonais, L’Abysse de Yannick Alléno à l’hôtel Hermitage Monte-Carlo, à l’image de celui du Pavillon Ledoyen à Paris, doublement étoilé.
● L’ouverture en octobre du New Mood’s au sein du nouveau complexe du Café de Paris, pour poursuivre l’art de la fête en arrière-saison. La restauration y sera assurée par Marcel Ravin.
●Les grands projets de rénovation de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo et du Monte Carlo Bay Hotel & Resort, sur 4 ans avec 4 phases de travaux chaque année d’octobre à avril.
À propos du Groupe Monte-Carlo Société des Bains de Mer
Monte-Carlo Société des Bains de Mer incarne un nouvel Art de vivre unique au monde qui a le goût du beau, du bon et du bien. Son Resort propose à la fois le Grand Luxe du Jeu dans ses casinos, des expériences « haute couture » au sein de ses palaces iconiques et de leurs Diamond Suites, une gastronomie résolument dans son époque, combinant restaurants étoilés, concepts internationaux et créations maison, ainsi qu’une offre artistique et culturelle de premier plan. Le Resort offre également une formidable palette d’activités autour du sport et du bien-être, du shopping et de la fête. Et parce que le nouvel Art de vivre Monte-Carlo doit évoluer vers un luxe de plus en plus éthique et responsable, Monte-Carlo Société des Bains de Mer est engagé depuis 2007 dans une politique volontariste en matière de transition énergétique, consommation des ressources et déchets, gastronomie locale et préservation du patrimoine naturel. Premier employeur privé de la Principauté de Monaco, le Groupe a lancé en 2023 sa 4ème charte éthique pour porter ses valeurs d’intégrité et de responsabilité dans la pratique de ses métiers.
|
|