L'ÉCRIN D'ALEXANDRA ET CHRISTOPHE BACQUIÉ RÉCOMPENSÉ PAR DEUX ÉTOILES AU GUIDE MICHELIN (France)
Le Mas Les Eydins, nouvel écrin d’Alexandra et Christophe Bacquié situé à Bonnieux s’est vu décerné deux étoiles par le prestigieux Guide Michelin en ce 18 mars 2024, 10 mois seulement après son ouverture. |
|
L'ÉCRIN D'ALEXANDRA ET CHRISTOPHE BACQUIÉ RÉCOMPENSÉ PAR DEUX ÉTOILES AU GUIDE MICHELIN (France)
Le Mas Les Eydins, nouvel écrin d’Alexandra et Christophe Bacquié situé à Bonnieux s’est vu décerné deux étoiles par le prestigieux Guide Michelin en ce 18 mars 2024, 10 mois seulement après son ouverture. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Gastronomie
- Récompenses, remises de prix, concours - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 22-03-2024
« Nous sommes évidemment très fiers que l’histoire se poursuive avec cette belle institution, avec laquelle nous avons partagé 20 ans d’étoiles. Nous sommes d’autant plus touchés par cette distinction que nous savons que notre projet est un ovni dans l’univers du Guide ; notre cuisine reste une cuisine qui n’a rien perdu de ses 3 étoiles varoises. Je l’avais dit en quittant l’Hôtel & Spa du Castellet : oser n’est pas renoncer, c’est continuer ! Le Mas Les Eydins et ses tables restent et resteront d’abord le projet d’une nouvelle philosophie de vie ; il est évidemment un projet gastronomique, mais ancré dans des valeurs et une vision. Une vision de la cuisine, certes, mais aussi et peut-être avant tout une vision de la vie », soulignent Alexandra et Christophe Bacquié.
« Notre concept aujourd’hui, c’est l’esprit d’une maison d’hôtes, avec des chambres, des gîtes, et plusieurs formats de tables gastronomiques que nous proposons de découvrir aux visiteurs. Ce n’est pas un hôtel ou un restaurant. Les convives plongent au cœur de notre nouveau choix de vie tout autant que de la signature culinaire qui est et restera la mienne », souligne Christophe Bacquié.
Toute l’équipe y compris Christophe et moi-même servons les convives, expliquons les plats. Nous faisons visiter la cave et choisir les vins directement au cœur de celle-ci. Nos chambres et nos gîtes ont été pensés en cohérence avec la nature environnante, les matériaux, l’atmosphère. Nous avons voulu un lieu pour partager et transmettre. Aujourd’hui, ces étoiles nous invitent à rester ce que nous sommes. », souligne Alexandra.
« Ma cuisine n’a pas changé depuis l’expérience varoise. C’est du reste une édition 2024 du Guide Michelin très particulière, pour moi comme pour mon successeur Fabien Ferré, qui se voit aujourd’hui attribuer les 3 étoiles et fait perdurer l’excellence au plus haut niveau à l’Hôtel & Spa du Castellet. Ce qui nous arrive en miroir est unique ; ces deux étoiles à Bonnieux, dans un concept inédit, et l’ascension de Fabien aux 3 étoiles dans cette maison où j’ai porté les 3 étoiles de 2018 à 2022. C’est une formidable récompense pour celui qui m’a accompagné, et c’est aussi une récompense pour ces années de passation et de succession que nous avons vécues et pensées ensemble. Je suis très ému de la réussite de Fabien Ferré aujourd’hui. Ma cuisine, mon approche à Bonnieux restent celles qui ont eu 3 étoiles. Les clients le savent et viennent découvrir l’expérience pour vivre cette histoire, cet ancrage autrement. Je reste attaché au choix des producteurs, des produits, mais je reste et resterai surtout attaché à la liberté qui m’a fait choisir ce projet de vie : pouvoir planter mes oliviers, accueillir au restaurant comme sur une table partagée, la table des amis, proposer un autre mode d’hébergement et d’expérience. Aujourd’hui, ces étoiles changent évidemment tout pour nous, mais cela ne change rien à la fois : nous restons qui nous avons souhaité être et le projet reste solidement ancré dans ses fondamentaux : celui d’une maison d’hôtes gastronomique inédite, sans doute unique en son genre en France. », conclut Christophe Bacquié.
À propos d’Alexandra et Christophe Bacquié
- Christophe Bacquié débute son parcours à l’Oasis à Mandelieu-La-Napoule avec Stéphane Raimbault et Louis Outhier. Il poursuit ensuite via différentes expériences parisiennes, notamment chez Prunier aux côtés de Gabriel Biscay (Paris 16ème).
- En 2002, il rejoint l’Hôtel**** La Villa Calvi, où il obtient une étoile au Guide Michelin. Alexandra rejoint alors le poste d’attachée de direction.
- En 2004, Christophe Bacquié est élu Meilleur Ouvrier de France – Cuisine. En 2005, Alexandra poursuit son évolution au poste de directrice d’Exploitation de La Villa Calvi
- En 2007, le Chef obtient une deuxième étoile Michelin au sein de cet établissement.
- En 2008, Christophe Bacquié devient « Grand Chef » Relais et Châteaux.
- Tous deux quittent la Corse en 2009 et prennent la direction du Var et de l’Hôtel & Spa du Castellet***** & Grand Prix Hôtel***. Alexandra y devient Directrice d’Exploitation du Pôle Hôtelier de l’Hôtel & Spa du et Christophe chef des Cuisines et directeur de la Restauration.
- Une année plus tard, le Chef deux étoiles Michelin pour la Table gastronomique du Castellet.
- En 2012, Alexandra devient directrice générale du Pôle Hôtelier de l’Hotel & Spa du Castellet***** Grand Prix Hotel & Restaurant***
- 2018 est une année charnière et symbolique pour Christophe Bacquié : il obtient la 3e étoile Michelin au Castellet, est également élu chef de l’année par ses pairs, et le guide Gault & Millau lui attribue 19/20 et 5 toques.
- En 2019, le chef se place deuxième au classement des 100 Meilleurs Chefs au monde au World Summit à Monaco.
- En 2023, le couple prend une autre orientation et décide de créer sa propre maison au cœur du Luberon, et d’opter pour une nouvelle approche de l’accueil gastronomique, en cohérence avec une nouvelle philosophie de vie. Christophe Bacquié reste fidèle à sa signature culinaire et son goût de l’excellence, du partage et de l’exigence
|
|