Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

UNE DEUXIÈME ANNÉE RÉUSSIE POUR ECOSPIRITS EN FRANCE

La première technologie de distribution écoresponsable de spiritueux proposée par La Maison du Whisky.

UNE DEUXIÈME ANNÉE RÉUSSIE POUR ECOSPIRITS EN FRANCE

La première technologie de distribution écoresponsable de spiritueux proposée par La Maison du Whisky.

Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-02-2024


Depuis son lancement sur le marché français en 2021, ecoSPIRITS, le système pionnier de distribution écoresponsable de spiritueux, proposé par La Maison du Whisky, a déjà séduit de nombreux acteurs du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et des cavistes.

En 2024, toujours porté par La Maison du Whisky sur le marché français, ecoSPIRITS a la volonté d‘accélérer son développement et dévoile de nouvelles ambitions !

Avec le déploiement d’ecoSPIRITS, La Maison du Whisky, qui accompagne la croissance du marché des spiritueux en France et anticipe ses grandes tendances, a conquis près de 150 clients CHR localisés à Paris.

En région, ce portefeuille a été complété par 4 partenaires grossistes que sont Milliet en Île-de-France, Ouest Boissons dans le Nord-Ouest, Murgier en Auvergne-Rhône-Alpes, et la Cave à Titoune à Bordeaux.

Au total, en 2023, ce sont 8 737 ecoTOTES vendus, soit l’équivalent de 56 166 bouteilles de spiritueux et une augmentation de près de 70% par rapport à 2022, dans une soixantaine de bars, une quarantaine de restaurants, une vingtaine d’hôtels, ainsi que dans le secteur traiteur et événementiel et plus récemment chez 4 grossistes en France.

Aujourd’hui, le concept permet d’économiser jusqu’à 86% d’émissions de CO2 par rapport à la production d’une bouteille. C’est 95% de réduction des déchets liés au packaging (bouteilles, étiquettes, bouchons, cartons et emballages plastiques).

Plus concrètement, 8 737 ecoTOTES permettent d’économiser plus de 30 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 141 967 km en voiture, 7 000 allers-retours Paris-Nice en train, plus de 115 668 litres d’eau en bouteille ou encore 6 449 années de chauffage électrique au m2.

« L'essor remarquable d'ecoSPIRITS en cette nouvelle année reflète la demande croissante et l'enthousiasme manifesté par les acteurs du marché des spiritueux à l'égard de ce projet. En tant qu'opérateur agréé d'ecoSPIRITS en France, La Maison du Whisky est particulièrement bien positionnée pour accélérer le déploiement de cette initiative en 2024. Grâce à nos quatre partenaires grossistes, nous serons en mesure de couvrir une grande partie du territoire français et de concrétiser nos ambitions pour l'année en cours. » Constance Moreau-Luchaire, Responsable ecoSPIRITS France.

Pour répondre à la demande des consommateurs plus attentifs aux problématiques liées à l’écoresponsabilité, La Maison du Whisky a construit avec des marques partenaires fidèles et incontournables une gamme diversifiée d’ecoTOTES d’une quinzaine de spiritueux : le gin français Citadelle, trois références du rhum Plantation, la vodka bio et équitable FAIR, le calvados de Christian Drouin, la liqueur française de sureau Nusbaumer et la liqueur équitable de kumquat triple sec FAIR, l’amer Select Aperitivo, le whisky français et bio Armorik et le blended scotch Compass Box, la cachaça bio Abelha mais aussi l’amaretto et amaretto bianco Adriatico.

Nommé au V d’or 2024 des Business Awards de Vinexposium dans la catégorie Meilleure Nouvelle Solution Business, ecoSPIRITS compte bien déployer son projet au plus grand nombre et notamment auprès des consommateurs finaux.

ecoSPIRITS retail, le nouveau programme innovant à destination des consommateurs

L’année 2023 a été marquée par l’adaptation de la technologie ecoSPIRITS pour la rendre accessible à tous les cavistes et permettre aux particuliers de profiter directement de spiritueux premiums en vrac.

La Maison du Whisky propose aux cavistes une gamme exclusive et diversifiée d’ecoTOTES composée de whisky Armorik et Compass Box, d’un gin de Christian Drouin ou encore d’un rhum Renegade.

Des nouveautés et des éditions limitées seront également présentées tout au long de l’année pour offrir une expérience inédite en cave.

Des projets ambitieux pour ecoSPIRITS en 2024

Dès 2024, le programme EcoSPIRITS Retail a pour objectif de continuer à intensifier l’implantation de sa solution vrac auprès de cavistes partenaires dans toute la France.

En parallèle, La Maison du Whisky souhaite accroître sa couverture du territoire via de nouveaux partenaires grossistes en région et ainsi accélérer la conversion de bars, restaurants et hôtels à cette solution plus responsable et plus économique.

Si ecoSPIRITS est le premier système innovant à faible émissions de carbone et à faible production de déchets au monde, il est aussi indéniablement un véritable atout pour les entreprises du secteur et désormais pour les consommateurs.

En effet, cette solution économique permet à ses clients de proposer des produits premium et qualitatifs sans augmenter leurs coûts tout en préservant leur marge et en contribuant à un avenir plus durable grâce à la fin de l’utilisation du verre à usage unique dans l’industrie des spiritueux.

« ecoSPIRITS répond de manière significative aux défis environnementaux majeurs auxquels font face tant les professionnels que les consommateurs aujourd'hui. Le projet permet des solutions notables en faveur de la responsabilité environnementale, tout en présentant un avantage économique essentiel. Le déploiement d'ecoSPIRITS dans le secteur du retail en fin d'année 2023, marqué par son lancement dans l'ensemble des boutiques La Maison du Whisky, constitue un succès probant. 2024 devrait donc permettre d'adresser de nouveaux clients, vers une transition plus écologique dans les spiritueux ! » Constance Moreau-Luchaire, Responsable ecoSPIRITS France.

À propos de ecoSPIRITS

Créée à Singapour en 2018 et lancée en France en 2021 par La Maison du Whisky, ecoSPIRITS est la première technologie de distribution de spiritueux écoresponsable. Si ce système innovant, contribue à un avenir durable en réduisant les émissions de carbone et en mettant fin au verre à usage unique dans l'industrie des spiritueux, il permet aussi une réduction compétitive des coûts en diminuant les frais de transport et de logistique. ecoSPIRITS se compose de deux éléments majeurs : l’ecoTOTE, un récipient en verre conçu pour être recyclable et réutilisable mais aussi l’ecoPLANT, une installation de traitement de spiritueux semi-automatisée, développée pour le remplissage des ecoTOTES. ecoSPIRITS, fidèle à ses valeurs, s'engage pour la reforestation (de la collecte des graines à la plantation en passant par la nurserie) accompagné par le Green Step Group. Pour chaque ecoTOTE, un arbre est planté en Indonésie (Sumatra ou Bornéo) ou en Thaïlande (région de Paï River) ; avec un système de géo-taggage permettant le suivi en temps réel des étapes de plantation et des impacts en termes de CO2. Le service ecoSPIRITS, qui répond aux attentes des clients de plus en plus soucieux de l'environnement, est mis à la disposition des bars, des restaurants et des hôtels depuis l’année dernière.

À propos de La Maison du Whisky

Depuis sa création en 1956, La Maison du Whisky accompagne le développement du marché des whiskies et spiritueux en France, anticipe ses grandes tendances et éclaire les choix d’un public d’amateurs toujours plus nombreux. En six décennies, La Maison du Whisky a successivement - et simultanément - endossé les rôles de détaillant, de grossiste, de distributeur, d’importateur et d’exportateur de whiskies et spiritueux fins à l’échelle nationale, européenne puis mondiale. Fidèle à ses engagements d’origine, attachée à son patrimoine entrepreneurial et humain, La Maison du Whisky se distingue par une curiosité sans cesse renouvelée et par une quête permanente de la perfection.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !