MANDARIN ORIENTAL HYDE PARK, LONDON DINNER BY HESTON BLUMENTHAL INAUGURE "THE LUNCHEON" (Royaume-Uni)
Voyage autour de « l’histoire des aliments » : une proposition de menus durables inspirés par le passé. |
|
MANDARIN ORIENTAL HYDE PARK, LONDON DINNER BY HESTON BLUMENTHAL INAUGURE "THE LUNCHEON" (Royaume-Uni)
Voyage autour de « l’histoire des aliments » : une proposition de menus durables inspirés par le passé. |
Catégorie : Europe - Royaume-Uni - Économie du secteur
- Gastronomie
- Gastronomie vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-02-2024
Le restaurant doublement étoilé Dinner by Heston Blumenthal du Mandarin Oriental Hyde Park, London annonce le lancement de « The Luncheon », un nouveau menu servi au déjeuner destiné à sensibiliser au gaspillage alimentaire par sa mise en récit de l’histoire culinaire et son choix de recettes anciennes, dont certaines remontent au XVIIe siècle.
Soucieuse de proposer une restauration plus respectueuse, l'équipe de Heston Blumenthal - composée notamment de Deiniol Pritchard, Directeur Créatif de The Fat Duck Group, et Adam Tooby-Desmond, Chef de Dinner by Heston Blumenthal - a mis au point un voyage gustatif qui traduit en cuisine son engagement en faveur du développement durable.
Fidèle à l’esprit de Heston Blumenthal, cette nouvelle proposition offre une immersion totale dans l’Histoire culinaire et viste à démontrer aux convives qu’il est possible d’assurer notre avenir en redécouvrant les saveurs du passé.
Chacun des plats proposés est ainsi un chef-d’œuvre engagé, qui réinterprète une conception historique de la durabilité : il prouve que le développement durable, loin d’être une innovation moderne, est en réalité une pratique ancrée dans l’histoire dont chacun a quelque chose à apprendre, s’il souhaite comprendre de quelle manière les sociétés peuvent valoriser au maximum chaque ingrédient et ainsi réduire le gaspillage.
Enfin, il s’agissait aussi pour l’équipe de Dinner by Heston Blumenthal de raconter son cheminement créatif sur les principes du développement durable.
Cette initiative permettra à chacun de réfléchir à la façon dont nous utilisons la nourriture et d’apprendre à apprécier des ingrédients moins connus, qui ont pourtant toute leur place dans les assiettes. La démarche culinaire de Heston Blumenthal, qui a forgé sa réputation en glanant dans le répertoire historique, constitue donc le vecteur idéal pour expliquer comment revitaliser une approche historique du développement durable.
Le menu abordera certains enjeux du système alimentaire mondial en mettant en évidence les problématiques qu’il soulève et il illustrera de quelle manière chacun peut contribuer à changer la donne, le tout au travers d’une expérience qui surprendra et sensibilisera les convives par ses récits, son choix d’ingrédients de qualité et son service irréprochable.
Au menu notamment...
Entrées
Ragoût d’oreille de cochon sur toast (1727). Queue de bœuf, cipollini, moutarde & citron. Ce plat est inspiré d’une recette provenant de The Complete Housewife, de E. Smith. L’oreille de cochon et la queue de bœuf sont des morceaux souvent oubliés et rarement destinés à la consommation humaine. Pour ce mets savoureux, l’équipe cuit la queue de bœuf à la cocotte-minute avec du bœuf et des légumes, puis utilise le bouillon ainsi obtenu pour créer un jus de bœuf. Le résultat est un plat exceptionnellement sain, riche en saveurs et en textures.
Porridge d’ortie (1661). Ail, persil & fenouil — la recette figure dans The Whole Book of Cookery Dissected de W. Rabisha. L’ortie est un excellent légume durable, trop souvent dédaigné. Facile à trouver, elle se distingue en outre par sa saveur unique, qui s’associe parfaitement aux herbes parfumées qui viennent ici rehausser ce plat.
Plats principaux
Morue salée (1769). Panais, pickles de citron & raifort. Ce plat, tiré du livre The Experienced English Housekeeper de E. Raffald, est la parfaite illustration de la façon dont on peut valoriser les parures pour composer des plats étonnants. Le menton, la joue et le collier de la morue sont en outre des morceaux pleins de saveur et de textures. Ils sont servis ici avec une vinaigrette au raifort, préparée à partir des parures pour assaisonner la sauce.
Artichaut forcé (1732). Grand épeautre, champignons, chapelure. Tirée de The Complete City and Country Cook de C. Carter, cette recette montre comment limiter sa consommation de viande pour sa santé sans renoncer au goût, grâce à l’ajout de moelle et de chapelure dans la farce.
Desserts
Tarte ananas et cardamome (1728). Appareil de custard cream cardamome, avec confiture d’ananas. Ce dessert est étroitement lié à l’histoire de Dinner by Heston Blumenthal et à l’usage qu’Heston fait de l’ananas. Lorsque la recette, qui figure dans The Country Housewife and Lady’s Director de R. Bradley, est inventée en 1728, l’ananas est alors un produit extrêmement prisé, que l’on trouve même parfois en location pour des particuliers désireux d’épater leurs convives. La confiture utilisée dans cette tarte est donc élaborée à partir de parures d’ananas rôtis à la broche.
Ce nouveau menu est proposé au prix de 59£, avec une option accord mets vins à 4£.
The Luncheon sera disponible jusqu’à l’été 2024
À propos de Dinner by Heston Blumenthal
Dinner by Heston Blumenthal est un concept imaginé par le chef étoilé Heston Blumenthal OBE, mondialement reconnu comme l’un des cuisiniers les plus avant-gardistes de son temps. En se plongeant dans les livres de recettes du XIVe siècle compilés par les cuisiniers royaux de Richard II, en s’associant à des historiens et en puisant son inspiration dans l’univers des musées, de la British Library et des équipes du Hampton Court Palace bâti par le roi Henri VIII, Heston Blumenthal a compris que l’engouement et la fascination que suscite aujourd’hui la cuisine est loin d’être un phénomène nouveau. C’est ainsi qu’est né la proposition culinaire ultra-moderne de Dinner by Heston Blumenthal. Puis, au fil de ses découvertes et de ses passions, le chef a enrichi son projet jusqu’à concevoir une expérience inédite, sans cesse renouvelée. Le partenariat fort qui unit aujourd’hui Mandarin Oriental Hotel Group et The Fat Duck Group a été établi en 2011, lorsque les deux marques se sont liées pour fonder Dinner by Heston Blumenthal dans la prestigieuse adresse du groupe hôtelier à Hyde Park. Aujourd’hui, Dinner by Heston Blumenthal au Mandarin Oriental, London détient deux étoiles. Il s’inscrit ainsi dans la lignée de The Fat Duck, le restaurant renommé et triplement étoilé de Blumenthal installé à Bray, dans le Berkshire, dans la même commune que son pub, The Hinds Head, lui aussi décoré d’une étoile. Grâce à une démarche unique largement reconnue, Heston Blumenthal a conquis la critique internationale avec une cuisine multisensorielle, associée à une alchimie culinaire construite dans la recherche et la découverte de la gastronomie britannique historique, qu’il réinterprète dans ses assiettes pour Dinner by Heston Blumenthal.
À propos du Mandarin Oriental Hyde Park, London
Niché entre le majestueux parc royal et l’effervescence du cœur de Knightsbridge, le Mandarin Oriental Hyde Park, London conjugue l’essence d’un héritage intemporel à un style contemporain et un service irréprochable. L’ensemble des chambres et suites de l’hôtel ont été soigneusement repensées dans le cadre d’un projet de rénovation de plusieurs millions de livres, le plus vaste jamais entrepris depuis la création de l’hôtel. Les nouveaux aménagements sont signés par la décoratrice mondialement reconnue Joyce Wang, qui avait pour mission de faire entrer le charme champêtre de Hyde Park, auquel l’établissement fait face. Un spa primé ainsi qu’un large choix de propositions de restauration, allant de la table doublement étoilée de Dinner by Heston Blumenthal à l’izakaya japonais The Aubrey, en passant par le salon de thé traditionnel The Rosebery ou encore le bar à cocktails Mandarin Bar, font aujourd’hui du Mandarin Oriental Hyde Park, London l’une des plus belles adresses de Londres.
À propos de Mandarin Oriental Hotel Group
Le groupe hôtelier Mandarin Oriental est le propriétaire et exploitant d’hôtels et résidences parmi les plus luxueux au monde. À partir de ses racines asiatiques, Mandarin Oriental est devenu une marque internationale. Le groupe exploite 36 hôtels et 11 résidences dans 24 pays et territoires, chaque propriété reflétant l'héritage oriental du groupe. Mandarin Oriental dispose d'un important plan de développements d'hôtels et de résidences et est membre du groupe Jardine Matheson.
|
|