Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

GESTION DES DÉCHETS DANS LES ÉTABLISSEMENTS HÔTELIERS : TAKE A WASTE PUBLIE SON BAROMÈTRE 2023 : AVEC 25 % DE RECYCLAGE EN MOYENNE, L’HÔTELLERIE SEMBLE ENCORE EN COURS DE « CHECK-IN » DANS LA GESTION DE SES DÉCHETS (France)

Depuis sa création en 2018, Take a waste a accompagné plus de 220 hôtels dans la mise en place du tri et la réduction de leurs déchets.

GESTION DES DÉCHETS DANS LES ÉTABLISSEMENTS HÔTELIERS : TAKE A WASTE PUBLIE SON BAROMÈTRE 2023 : AVEC 25 % DE RECYCLAGE EN MOYENNE, L’HÔTELLERIE SEMBLE ENCORE EN COURS DE « CHECK-IN » DANS LA GESTION DE SES DÉCHETS (France)

Depuis sa création en 2018, Take a waste a accompagné plus de 220 hôtels dans la mise en place du tri et la réduction de leurs déchets.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 26-01-2024
Enregistré par la société Take a waste


Les diagnostics effectués à l’état des lieux ont permis de consolider une vision globale des pratiques de gestion des déchets dans le secteur de l’hôtellerie et de réaliser ce baromètre.

Basé sur un panel de 228 hôtels toutes enseignes et régions confondues, ce baromètre intègre les taux de tri des principaux flux de déchets, les coûts de gestion et quelques ratios-clés de la gestion des déchets en établissements hôteliers.
Une production de déchets importante mais un virage encourageant vers une meilleure gestion des déchets
Tous déchets confondus, un hôtel sans restaurant produit en moyenne 37 tonnes de déchets par an. Ce chiffre s’élève à une moyenne de 58 tonnes pour un hôtel avec restaurant, et atteint une moyenne de 198 tonnes pour un hôtel haut de gamme.

En rapportant ces chiffres à des indicateurs d’activité sectoriels, la production de déchets s’établit comme suit :

  • Hôtel avec et sans restaurant : 567 kg de déchets par chambre chaque année ;
  • Hôtel haut de gamme : 4 646 kg de déchets par chambre chaque année.
Sur le terrain, les initiatives de réduction à la source des déchets (emballages, papier, gaspillage alimentaire, etc.) restent rares, hormis pour les consignes historiques de verre des Cafés Hôtels Restaurants (CHR).

Cependant, nous observons une progression notable vers le développement durable dans le secteur : il existe en effet 1 077 établissements labellisés Clef Verte en 2023, soit une hausse de 25 % par rapport à 2022, et près de 2 500 dossiers déposés depuis 2021 au fonds Tourisme durable.
Un tri globalement insuffisant et très hétérogène d’un flux de déchets à l’autre

Il apparaît que les flux de déchets principaux, dont le tri est obligatoire au titre de la réglementation, sont très diversement triés en établissement :

  • Cartons : bien que ce flux soit peu complexe à trier, il reste encore absent chez 20 % des établissements ;
  • Verres : 85 % des hôtels avec restaurant et des hôtels haut de gamme ont instauré le tri du verre, une pratique adoptée par seulement 34 % des établissements sans restaurant, dont la production de verre est nettement plus marginale ;
  • Emballages : les emballages assimilables à ceux des ménages (emballages en plastique, papier-carton ou métal) ont une fin de vie peu prise en considération, avec un taux de tri moyen de 20 % et même seulement 12 % au sein des hôtels haut de gamme ;
  • Papiers confidentiels : ce flux de déchets est encore très peu trié, seulement 18 % des établissements pratiquent le tri des papiers confidentiels ;
  • Biodéchets : les déchets alimentaires sont triés par 11 % des hôtels. Bien que la réglementation n’imposait pas encore le tri dans 100 % des cas, tous les professionnels sont désormais tenus de trier leurs déchets organiques depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.

Le taux de recyclage global – calculé en divisant la quantité de déchets recyclés (cartons, papiers, emballages, verre et biodéchets) par la quantité totale de déchets produits – est de l’ordre de :

  • 22 % pour les hôtels sans restaurant ;
  • 24 % pour les hôtels avec restaurant ;
  • 30 % pour les hôtels haut de gamme.
Les hôtels haut de gamme produisent beaucoup plus de déchets recyclables que les autres catégories d’hôtels (notamment sur les cartons). Les hôtels bureaux proposant peu de services, génèrent de ce fait une faible quantité de déchets recyclables.

Des coûts de gestion déjà élevés et qui vont encore augmenter

Un hôtel haut de gamme paie en moyenne 33 200 euros par an pour la collecte et le traitement de ses déchets, un hôtel avec restaurant 14 000 €, et sans restaurant 9 500 €. Ces chiffres sont d’autant plus intéressants que les coûts liés aux déchets résiduels vont continuer à augmenter dans les années à venir, alors qu’il existe déjà aujourd’hui de vrais leviers pour optimiser la facture déchets d’un établissement hôtelier (optimisation du matériel et des fréquences de collecte, renégociation des contrats, recours aux éco-organismes, réduction à la source des déchets, etc.).
Des avancées variables sur la gestion et la prévention des déchets selon le type d’établissements
Différents critères de « bonne gestion des déchets » ont été analysés (entre le 1er janvier et le 15 octobre 2023) sur un échantillon d’une centaine d’hôtels :
  • Présence d’une fontaine à eau en établissement : alors que 60 % des hôtels-restaurants et sans restaurant ont adopté cette pratique, seulement 20 % des hôtels haut de gamme ont mis en place de tels équipements.
  • Suppression des bouteilles d’eau à usage unique : tant en plastique qu’en verre, encore peu d’hôtels choisissent de les supprimer (32 % des hôtels avec restaurant et 44 % des hôtels sans restaurant). Dans le segment haut de gamme, aucun établissement n'a opté pour leur élimination.
  • Suppression des plastiques à usage unique : 74 % des hôtels diagnostiqués ont mis en place certaines actions de suppression des plastiques à usage unique.
  • Limitation des impressions : les impressions papier sont encore très fortement utilisées en hôtellerie, ce sont les hôtels avec restaurant qui les limitent le plus (45 %) suivi des hôtels bureaux (36 %) et des hôtels haut de gamme (20 %).
  • Dons des invendus alimentaires : ils demeurent peu fréquents chez les hôtels haut de gamme et sans restaurant avec respectivement 20 % et 24 % de dons mis en place. En revanche, 40 % des établissements avec restaurant proposent des dons d’invendus alimentaires.
Préférence accordée aux contenants réemployables (cuisines et chambres, salles de bain exclues) : si cette pratique semble être une évidence pour 100 % des hôtels haut de gamme et 85 % des hôtels restaurants interrogés, elle reste peu répandue chez les hôtels bureaux (32 %).

À propos de Take a waste

Société créée en décembre 2018 et appartenant à l’économie sociale et solidaire, Take a waste est spécialisée dans la mise en place du tri et la réduction à la source des déchets. Présente partout en France et active dans quatre secteurs principaux (santé, hôtellerie, restauration, distribution), Take a waste accompagne ses clients avec une offre clé-en-main et joue le rôle d’interlocuteur unique jusqu’au « zéro déchet ».

Plus d’informations sur www.takeawaste.fr
Cliquez ici pour en savoir plus sur le baromètre déchets en établissement de santé.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !