RAS AL KHAIMAH BAT SON RECORD DE VISITEURS AVEC 1,22 MILLION DE TOURISTES EN 2023 (Émirats arabes unis)
Notons une augmentation significative de 8 % par rapport à 2022 et une hausse importante de 24 % des arrivées internationales, les performances de Ras Al Khaimah sont liées à plusieurs facteurs déterminants, qu'il s'agisse de devenir la première destination du Moyen-Orient à obtenir la certification argent d'EarthCheck, de stimuler les dessertes aériennes ou d'organiser des événements d’envergure qui font la une des journaux. |
|
RAS AL KHAIMAH BAT SON RECORD DE VISITEURS AVEC 1,22 MILLION DE TOURISTES EN 2023 (Émirats arabes unis)
Notons une augmentation significative de 8 % par rapport à 2022 et une hausse importante de 24 % des arrivées internationales, les performances de Ras Al Khaimah sont liées à plusieurs facteurs déterminants, qu'il s'agisse de devenir la première destination du Moyen-Orient à obtenir la certification argent d'EarthCheck, de stimuler les dessertes aériennes ou d'organiser des événements d’envergure qui font la une des journaux. |
Catégorie : Moyen Orient - Émirats arabes unis - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 15-01-2024
L'Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah (RAKTDA) annonce sa meilleure année touristique, accueillant un nombre record de 1,22 million de nuitées dans l'Emirat Nature en 2023, soit une hausse de 8 % par rapport aux chiffres de 2022 et une augmentation significative de 24 % lissée sur l’année du nombre de visiteurs internationaux.
Cette remarquable performance est soulignée par les plans de croissance stratégique de RAKTDA.
Qu'il s'agisse d'investissements dans les infrastructures touristiques, d'initiatives ciblées visant à attirer davantage de visiteurs dans l'émirat ou du développement d'un écosystème ancré dans la durabilité, Ras Al Khaimah continue de renforcer sa position en tant que destination du futur.
Les principales réalisations de 2023 sont les suivantes :
- Une augmentation de 24 % du nombre de visiteurs internationaux, grâce à plus de 2 200 actions promotionnelles menées à l’international (Tournées de présentation, Salons Professionnels et Evénements Média) dans 30 pays.
- Confirmation de son statut de Hub sur lequel il faut compter tant au niveau du développement des Réunions, Séminaires, Voyages Incentives avec une croissance de 23 % des recettes MICE et une augmentation de 103 % des recettes provenant des mariages.
- Certification argent dans le cadre du programme de destinations durables d'EarthCheck - la seule destination du Moyen-Orient à recevoir ce niveau de certification avec plus de 20 partenaires touristiques, hôtels et attractions.
- A l’honneur dans CNN Travel des meilleures destinations à visiter en 2023; Condé Nast Traveler Meilleur endroit à visiter en Asie en 2024; Travel + Leisure India oubliez Dubai et Abu Dhabi, Ras Al Khaimah est le lieu à visiter dans les EAU; quant à Forbes’ il intitule sa rubrique : Pourquoi vous devez visiter Ras Al Khaimah maintenant.
- Renforcement de la connectivité aérienne internationale avec l'introduction de vols directs avec Qatar Airways, la compagnie indienne IndiGo, Smart Wings, Centrum Air et SmartLynx.
- Signature d’un accord permettant de voyager entre Ras Al Khaimah et Musandam (sans frontières) avec la société de développement du tourisme d'Oman (OMRAN Group) pour la promotion du tourisme inter-destination et des initiatives communes de marketing, ce qui a permis de faciliter les arrivées de visiteurs à Ras Al Khaimah et à Musandam.
- Ouverture de l'Anantara Mina Al Arab Ras Al Khaimah Resort au début de l'année 2024 et réouverture du Waldorf Astoria Ras Al Khaimah après d'importants travaux de rénovation.
- Organisation de nombreux événements qui ont fait la une des journaux, notamment la Coupe du monde de minifootball 2023, le DP World Tour, le semi-marathon de RAK, le sommet de l'aviation arabe, la conférence « Exotic Wedding Planning » et le Global Citizen Forum.
La Destination a raflé 2 nouveaux titres du “Guinness World Record” et a attiré 65,000 visiteurs pour les feux d’artifices et le spectacle de drônes pour le Nouvel An 2024.
RAKTDA a été certifié comme « Great Place to Work » pour la troisième année consécutive et a été classé 4ème au rang des meilleurs endroits pour travailler dans le secteur public pour le CCG en 2023.
Raki Phillips, CEO de l'Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah, a commenté l'année record de Ras Al Khaimah en 2023 : "Ce fut une année formidable pour notre émirat, une année qui a clairement jeté les dés d'une croissance et d'un développement durables à Ras Al Khaimah." Il a ajouté : "Malgré les défis mondiaux qui ont affecté notre industrie, nous sommes restés agiles et résilients en tant que communauté touristique, travaillant ensemble pour proposer une offre de destination qui trouverait un écho auprès de nos visiteurs et de nos résidents. En investissant dans les infrastructures, en organisant des événements internationaux et en rendant notre émirat durable et accessible à tous, Ras Al Khaimah est fermement engagé sur la voie d'un succès continu en 2024 et au-delà."
Augmenter le nombre de visiteurs à Ras Al Khaimah
Les efforts de RAKTDA pour promouvoir l'émirat auprès d'une clientèle encore plus large ont porté leurs fruits en 2023, avec une augmentation de 8 % du nombre total de visiteurs annuels pour atteindre la barre des 1,22 million, soutenue par une augmentation de 24 % du nombre de visiteurs internationaux.
En complément de cette croissance, le taux d'occupation des hôtels dans l'émirat a également connu une hausse significative, avec un taux d'occupation impressionnant de 74 %, marquant une croissance de 12 points de pourcentage d'une année sur l'autre. Ras Al Khaimah partageant sa frontière avec le Sultanat d'Oman, RAKTDA a signé un protocole d'accord avec la société de développement du tourisme d'Oman (groupe OMRAN) afin de poursuivre les activités de tourisme inter-destinations au profit des deux destinations.
Ce partenariat stratégique, le premier du genre, vise à faire de Ras Al Khaimah et de la région de Musandam, à Oman, des destinations touristiques internationales de tout premier ordre au Moyen-Orient, en offrant aux voyageurs la possibilité de visiter les deux en un seul voyage.
Connecter le monde à l'émirat
L'augmentation du trafic aérien vers Ras Al Khaimah est essentielle pour atteindre les objectifs en matière d'arrivées touristiques et, le 1er novembre 2023, le nouveau service quotidien de Qatar Airways vers l'aéroport international de Ras Al Khaimah ouvrira l'émirat à un réseau de plus de 160 destinations dans le monde entier via le hub de la compagnie aérienne à Doha.
L'Inde étant un marché touristique majeur pour Ras Al Khaimah, en particulier pour les vacances, les incentives et les mariages, l'introduction par IndiGo d'un service direct depuis Hyderabad, qui s'ajoute à son vol direct vers Mumbai, a contribué à accélérer la croissance du nombre d'arrivées.
De la connectivité aérienne à la connectivité maritime, Ras Al Khaimah a accueilli six escales de quatre paquebots de croisière de luxe au premier semestre et recevra 14 escales de croisière de luxe au cours de la saison 2023/2024, puis 20 d'ici 2025/2026 et 50 d'ici 2030/2031, apportant ainsi des passagers de croisière qui augmenteront encore le nombre d'arrivées.
Développement considérable du tourisme responsable
En 2023, l'émirat a obtenu la certification argent dans le cadre du programme "Destinations durables" d'EarthCheck - une première au Moyen-Orient. Le processus rigoureux d'EarthCheck implique un suivi et un audit sur 10 indicateurs de durabilité - de la consommation d'énergie et d'eau à la gestion des déchets, en passant par l'analyse de l'empreinte carbone et l'engagement communautaire.
Pour soutenir cette initiative, RAKTDA a lancé son propre programme de certification de la durabilité pour les entreprises touristiques, Responsible RAK, avec plus de 20 hôtels, attractions et voyagistes ayant obtenu la certification argent de Responsible RAK à ce jour.
L'Émirat a surpassé la moyenne de référence dans trois domaines significatifs, rapportant une performance meilleure de 23 % dans la consommation d'énergie avec des économies de 12,4 gigajoules depuis 2021, de 29 % dans les émissions de gaz à effet de serre équivalant à une économie de 1,8 million de tonnes de CO2, et de 61 % dans la production de déchets, conduisant à des économies de 420 millions de litres depuis 2021.
L'augmentation du nombre de chambres stimule la croissance du nombre de visiteurs
La croissance rapide du nombre d’hôtels à Ras Al Khaimah est essentielle pour augmenter le nombre d'arrivées dans l'émirat. En 2023, plusieurs nouveaux projets hôteliers ont été annoncés, notamment Nobu, Le Méridien, W Hotels, JW Marriott et Hilton sur l'île d'Al Marjan, en plus de Nikki Beach à Mina Al Arab, ce qui représente plus de 1 800 clés au total.
La destination a également accueilli l'Anantara Mina Al Arab Ras Al Khaimah Resort, qui a ouvert ses portes le 2 janvier 2024 avec 174 chambres, suites et villas, y compris les premières villas sur l'eau de l'émirat. D’autre part, l'emblématique Waldorf Astoria Ras Al Khaimah a ré-ouvert ses portes après d'importants travaux de rénovation, révélant des chambres et des suites rénovées, de nouvelles expériences culinaires et un espace bien-être et événementiel réimaginé.
D'autres projets hôteliers à venir, notamment Westin Resort (257 clés), Sofitel Al Hamra (292 clés), Rove Al Marjan Island (441 clés), Rotana Mangrove (258 clés) et Saij, A Mantis Collection Mountain Lodge (70 clés), devraient tous ouvrir leurs portes dans un avenir proche (2024/2025). Les détails de la conception du nouveau Wynn Al Marjan Island, d'une valeur de 3,9 milliards de dollars, ont également été révélés.
Ce méga complexe de 1 500 clés s'inspirera du paysage marin des quatre îles d'Al Marjan. Le complexe intégré proposera des boutiques, une salle de jeux, un centre événementiel ultramoderne, des installations de bien-être et de spa, 24 restaurants et salons, ainsi qu'un large choix de divertissements.
Un lieu d’évènement en pleine expansion et qui bat tous les records
Ras Al Khaimah continue de consolider son statut de Hub international pour les événements. En 2023, l'émirat a enregistré une croissance de 23 % de ses recettes MICE et de 103 % des recettes provenant des mariages. L'émirat a également accueilli plusieurs événements qui ont fait la une des journaux, notamment le Sommet de l'aviation arabe, la Conférence « Exotic Wedding Planning » (EWPC) et le Global Citizen Forum, le DP World Tour et le semi-marathon de RAK.
La réputation de Ras Al Khaimah en tant que destination d'événements sportifs de premier plan a également été renforcée par le coup d'envoi, en novembre, de la Coupe du monde de minifootball WMF 2023, qui marque les débuts du tournoi au Moyen-Orient et attire 32 équipes nationales et plus de 30 000 spectateurs.
Ras Al Khaimah a également acquis une certaine notoriété en battant des records lors du réveillon du Nouvel An 2024. Un feu d'artifice et un spectacle de drones d'une durée de huit minutes ont établi deux nouveaux GUINNESS WORLD RECORDS dans un spectacle époustouflant qui a illuminé le ciel le long des 4,5 km du front de mer de Ras Al Khaimah. Le spectacle est entré dans l'histoire en remportant les titres de la "plus longue chaîne de feux d'artifice aquatiques flottants" sur un grand total de 5,8 km et du "plus long déploiement de drones en ligne droite" sur une longueur totale de 2 km.
À propos de la Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA)
La Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) a été créée en mai 2011 sous l'égide du gouvernement de Ras Al Khaimah. La RAKTDA vise à développer l'infrastructure touristique de l'émirat et à faire de Ras Al Khaimah une destination de classe mondiale pour les loisirs et les voyages d'affaires, en créant des opportunités d'investissement durable et en améliorant la qualité de vie de ses résidents. Afin d'atteindre ses objectifs, l'Autorité est chargée par le gouvernement d'octroyer des licences, de réglementer et de surveiller l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie de l'Émirat.
|
|