Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

FLOATING, L'EXPÉRIENCE DE RELAXATION ABSOLUE AU PALACE MERANO (Italie)

Les programmes de santé et bien-être du légendaire Palace Merano, pionnier des spas médicaux en Europe, dirigés par le médecin Massimiliano Mayrhofer sont en constante évolution.

FLOATING, L'EXPÉRIENCE DE RELAXATION ABSOLUE AU PALACE MERANO (Italie)

Les programmes de santé et bien-être du légendaire Palace Merano, pionnier des spas médicaux en Europe, dirigés par le médecin Massimiliano Mayrhofer sont en constante évolution.

Catégorie : Europe - Italie - Expériences exclusives - Voyages d'Exception - - Quoi de neuf ?
Plus de Voyages d'Exception : Spa & Bien-être
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 02-10-2023


Les besoins des patients et les réels bénéfices observés sur une nouvelle génération d'équipements testés et approuvés par l'équipe médicale du Palace Merano sont les préalables essentiels qui permettent de valider l'intégration d'une nouveauté dans les programmes existants.

C'est ce long et exigeant parcours qu'a suivi le " floating " avant d'être validé et proposé aux clients. L'évolution du bien-être est en marche au Palace Merano.

Le Floating ou cabine d'isolation sensorielle est un caisson rempli d'eau, dans le noir total, à l'abri de la lumière et du bruit, chauffée à la même température que le corps, dans lequel on s'immerge, la tête hors de l'eau en totale flottaison, la sensation d'être en totale apesanteur.

La privation sensorielle est connue pour ses effets bénéfiques sur le bien-être mental et physique et sur les performances sportives.

Son effet sur l'état mental peut être comparé à de la méditation profonde, car elle induit la production d'ondes cérébrales thêta, qui sont typiques de l'état de sommeil et génèrent une sensation de relaxation profonde.

Cette pratique stimule la production par le cerveau de substances associées au bien-être, telles que les endorphines.

De quoi s’agit-il ?

Depuis les technologies de dernière génération, les effets de séances de flottaison sont largement reconnus en raison de leurs extraordinaires bienfaits physiques et mentaux.

Cette technique, également appelée REST (Technique de stimulation environnementale restreinte), offre une expérience profondément régénératrice qui permet d'atteindre un niveau de relaxation et de tranquillité optimal.

Il s'agit d'un dispositif qui agit directement pour le bien-être physique, mental et la récupération.

Immergé dans un environnement dépourvu de son, de lumière et de stimuli externes, on se reconnecte avec soi-même et l'on découvre un sentiment de calme profond.

Cette technologie de pointe permet de s'isoler des distractions du monde extérieur et de créer un état de tranquillité idéal pour la récupération physique et le calme psychique.

Les bénéfices de l'utilisation du caisson d'isolation sensorielle sont nombreux et scientifiquement établis. Les recherches suggèrent que cette pratique peut réduire le stress et l'anxiété, permettant d'atteindre un état de calme et de sérénité.

L'immersion dans une cabine d'isolation sensorielle peut améliorer la qualité du sommeil, stimuler la créativité et favoriser la récupération musculaire après une activité physique intense.

En outre, elle peut être un outil précieux pour la méditation, l'apprentissage accéléré et l'amélioration des compétences physiques et cognitives.

Quelques-uns des bénéfices constatés après des expériences de floating :

  • Santé et bien-être : la cabine d'isolation ou de privation sensorielle offre une solution efficace pour réduire le stress et améliorer la qualité de vie. Passer du temps dans cet environnement isolé (de la lumière et du son) favorise une relaxation profonde et une récupération physique et mentale optimale.
  • Récupération musculaire : dans le caisson de privation sensorielle, les athlètes et les adeptes du fitness récupèrent plus rapidement après un entraînement intense. En réduisant l'inflammation musculaire et en favorisant la relaxation, ils sont plus performants dans la pratique de leur sport.
  • Créativité et concentration : l'expérience du silence et de l'absence de stimuli externes peut stimuler la créativité et accroître la concentration. Pour les artistes, les écrivains ou des personnes au rythme de vie trépident ou stressant, le caisson de privation sensorielle peut devenir un havre d'inspiration et de productivité.
  • Traitements thérapeutiques : les professionnels de la santé mentale et physique peuvent utiliser le caisson d'isolation sensorielle comme outil thérapeutique pour leurs clients. C'est un moyen efficace de traiter les troubles anxieux, les troubles du sommeil et diverses affections physiques.
La sensation de relaxation profonde provoquée par cet état induit ce que l'on appelle une "réponse parasympathique" libère le corps de l'effort constant de contrôle de la température corporelle et de la gravité (qui occupent 90 % de ses ressources) et commence à produire des substances associées au bien-être, telles que les endorphines. Après une heure dans cet état, toutes les tensions corporelles sont éliminées et le stress psychologique accumulé est également libéré.

Recommandations :

1 ou 2 séances dans la semaine pendant votre programme au Palace Merano. Une première séance d'orientation et une seconde pour en ressentir pleinement les bienfaits.

Tous les programmes de bien-être et de traitements du Palace Merano comprennent au moins une visite médicale. Cela signifie que selon l'état du patient, le médecin peut prescrire ou suggérer des sessions de floating.

Les clients du Palace Merano pourront aussi prochainement retrouver le " Floating " dans des programmes actuellement à l'étude.
Tarif :
La séance est de 150 euros pour un traitement unique, mais il existe également des forfaits pour deux séances (250 euros) et trois séances (350 euros).

Durée d'une séance :
  • Minimum 60 minutes.
  • Possibilité de sessions plus longues
Contre-indications :
  • être enceinte | être en cours de cycle menstruel | être épileptique | être incontinent | avoir pris des laxatifs au cours des 12 dernières heures | souffrir d'hypotension | souffrir d'arythmie ou de problèmes cardiaques | avoir des coupures ou des plaies sur la peau | avoir appliqué de la teinture capillaire au cours des derniers jours.

Entretien avec le Docteur Massimiliano Mayrhofer, Directeur des Programmes Revital au Palace Merano

1/ Qu'est-ce qui a motivé votre intérêt pour la thérapie de flottaison ?

Définissons le concept de santé comme un bien-être psycho-physique retrouvé. L'expérience de la flottaison fait partie d'un nouveau projet de bien-être du Palace Merano visant à rééquilibrer le système neurosensoriel. L'expérience fera partie d'un nouveau circuit de traitements fortement axés sur la relaxation et le soulagement du stress, afin d'offrir un redémarrage total du corps.

Les caissons de flottaison ou de privation sensorielle offrent plusieurs avantages pour le corps et l'esprit : ils soulagent les symptômes de l'anxiété et de la dépression et sont utilisés comme thérapie pour les personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique ou du syndrome d'épuisement professionnel ; ils améliorent les capacités d'apprentissage et stimulent la concentration, la mémoire et la créativité ; ils améliorent le sommeil, l'humeur et aident à équilibrer les niveaux d'hormones cortisol ; ils détoxifient le corps sans effort grâce à la composition de l'eau enrichie en sels d'Epsom ; ils aident à la relaxation musculaire et améliorent en même temps les performances athlétiques en fournissant plus d'énergie, d'endurance, de force et une récupération plus rapide ; ils renforcent le système immunitaire.

L'absence de gravité permet au corps de libérer naturellement de l'énergie curative.

2/ Quelles sont les origines de la Floating Tank Thérapie ?

Les caissons de flottaison et d'isolation sensorielle ont été inventés en 1954 par le médecin et neuroscientifique américain John C. Lilly pour tester les effets de la privation sensorielle sur le cerveau.

Lilly a démontré que les ondes cérébrales sont considérablement modifiées dans cet état de relaxation profonde, ce qui rend le patient très réceptif aux nouvelles informations.

La présence d'ondes cérébrales thêta (produites pendant le sommeil ou la méditation profonde) est connue pour être extrêmement favorable à l'apprentissage, à la résolution de problèmes, à la stabilité émotionnelle et à l'augmentation de la créativité.

Des études ont également montré que plus les séances de floating sont régulières, plus les ondes thêta durent longtemps.

3/ On sait que des équipes de football américain, Carl Lewis et John Lennon ont utilisé ce type d'équipement pour se préparer à des événements sportifs ou pour traiter des addictions. Pouvez-vous nous en dire plus sur les études scientifiques menées et les bienfaits de ces séances d'isolation sensorielle ?

La thérapie par la flottaison permet de réduire le stress physique et d'améliorer les capacités athlétiques du corps. De nombreuses équipes sportives (comme les Canucks de Vancouver, des équipes de la NFL comme les Buffalo Bills, les Seattle Seahawks, les New England Patriots et diverses équipes de baseball), des célébrités et des personnages historiques (les acteurs Susan Sarandon et Jeff Bridges, les athlètes Novak Djokovic, Michael Phelps, Shaquille O'Neal, Robin Williams) ont utilisé et utilisent régulièrement la thérapie de flottaison et d'isolation.

Les caissons de flottaison sont utilisés trois fois par semaine en physiothérapie par l'Institut australien du sport pour le traitement des blessures sportives et la rééducation.

D'après des recherches menées sur des séances de flottaison de 60 minutes, les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, diminuent de manière significative. Cela aide le corps à atteindre l'homéostasie : la capacité du corps à s'auto-guérir et à s'auto-réguler, en maintenant un environnement interne constant malgré les changements dans l'environnement externe.

Le floating est une technique de modulation du stress très productive et l'une des plus simples à notre disposition.

4/ S'agit-il d'une nouvelle génération de cabines ?

Les cabines d'isolation sensorielle sont produites en 62 modèles différents, principalement aux Etats-Unis où la Floating Therapy a été inventée. Le caisson utilisé au Palace Merano est un caisson de flottaison Premium à la pointe de la technologie, reconnu en 2009 comme le meilleur caisson sur le marché européen.

La différence substantielle et, par conséquent, la spécificité du Premium Floating Tank réside dans la filtration de l'eau, la stérilisation et, surtout, le stockage de l'eau. En entrant dans la cabine, le client trouve le Floating Tank complètement vide ; ce n'est qu'une fois la séance commencée que le réservoir est rempli d'une solution de sel d'Epsom à 30 %, chauffée à la température du corps.

Cette solution subit une filtration physique de l'eau (filtres) et deux stérilisations (H2O2 - oxygène actif, lampe UV). De plus, le pourcentage élevé de sels dissous empêche la prolifération bactérienne. Pendant les périodes d'inactivité du réservoir, le système continue à stériliser et à filtrer l'eau à l'intérieur du réservoir de stockage.

5/ A quelles occasions le floating est-il proposé aux clients du Palace Merano ?

Nous étudions actuellement un programme ciblé qui inclut la cabine d'isolation sensorielle, et il sera également proposé en tant que traitement complémentaire, en combinaison avec d'autres programmes ou traitements du Palace Merano. Donc des nouveautés à venir...

6/ Combien de séances sont généralement recommandées pour ressentir de réels bénéfices physiques et mentaux ?

Nous recommandons 1 ou 2 séances pendant la semaine du traitement. La première séance si vous êtes novice, et la seconde pour en ressentir pleinement les bienfaits.

7/ Au Palace Merano, quel est le parcours pour accèder aux sessions de Floatting ?

Tous les programmes de bien-être et de traitements du Palace Merano comprennent au moins une visite médicale. Cela veut dire que selon l'état du patient, le médecin peut prescrire ou suggérer des séances de " Floating ". Le client du Palace pourra aussi bientôt le retrouver dans des programmes actuellement à l'étude.

Comment se déroule une séance ?

Un technicien donne toutes les informations préalables et nécessaires avant d'entrer dans la cabine. Après une douche corporelle et capillaire, la capsule (profonde de 30cm) se remplit d'eau et de sels d'Epsom (à 30%). Débarrassé de toute entrave vestimentaire (et des bijoux), on entre dans l'eau en position allongée, sur le dos, la tête près de l'entrée du caisson.

La densité de la solution assure une flottabilité totale et la séance commence lorsque la cuve se ferme partiellement ou totalement. A noter qu'une alarme se trouve à l'intérieure de la capsule si l'on souhaite interrompre la séance avant la fin.

Sans stimuli externes, le niveau d'activité du système nerveux central diminue et on entre dans un état de relaxation profonde.

Le corps subit des changements physiologiques positifs et atteint un état d'homéostasie, un état d'équilibre physique. Les tensions musculaires sont relâchées, la circulation sanguine est améliorée, la production d'endorphines augmente et le cerveau entre dans l'état thêta, typiquement accessible dans les brefs instants précédant l'endormissement.

On sort calmement et l'on rince l'excès de sel sous la douche. On peut ensuite se rendre en salle de relaxation et déguster une tisane.

La durée standard d'une séance de flottaison est de 60 minutes, mais des séances plus longues sont également possibles. Il est recommandé de renouveler l'expérience au moins une fois pendant le séjour.


En savoir plus sur...




Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !