LES MEMBRES DE L'OMT SE RÉUNISSENT POUR REPENSER L'AGENDA DU TOURISME AFRICAIN
Les dirigeants du tourisme de toute l’Afrique se sont réunis pour repenser et réaligner le rôle du secteur en tant que moteur du développement et des opportunités dans la région. |
|
LES MEMBRES DE L'OMT SE RÉUNISSENT POUR REPENSER L'AGENDA DU TOURISME AFRICAIN
Les dirigeants du tourisme de toute l’Afrique se sont réunis pour repenser et réaligner le rôle du secteur en tant que moteur du développement et des opportunités dans la région. |
Catégorie : Afrique Océan Indien - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-07-2023
À la 66e Réunion de la Commission régionale de l'OMT pour l'Afrique, les États Membres se sont joints à des représentants d'organisations internationales et du secteur privé pour se concentrer sur les possibilités d'emploi et d'investissement dans le tourisme, tout en reconnaissant la nécessité vitale de relever les défis, notamment la crise climatique.
Tourisme en Afrique : en train de rebondir
Selon les dernières données de l'OMT, le tourisme en Afrique reprend de la vigueur après la crise sans précédent provoquée par la pandémie :
- Les arrivées internationales sur tout le continent africain étaient revenues à 88% des niveaux d'avant la pandémie à la fin du premier trimestre de cette année.
- Au niveau sous-régional, l'Afrique du Nord obtient des résultats particulièrement solides. Ici, les arrivées étaient en fait 4% plus élevées que les niveaux d'avant la pandémie de 2019 au cours de la même période.
- À l'échelle mondiale, les recettes du tourisme international ont franchi le cap des 1 000 milliards d'USD en 2022, soit une croissance de 50 % en termes réels par rapport à 2021. Parmi les destinations africaines pour lesquelles des données sont disponibles, le Maroc et la République de Maurice ont notamment dépassé leurs recettes touristiques de 2019 au premier trimestre 2023.
Souhaitant la bienvenue aux délégués, le Secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili, a déclaré : « Le Programme d'action de l'OMT pour l'Afrique a été adaptée. Notre vision pour le tourisme africain est également celle d'une gouvernance forte, d'une éducation accrue et d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité. Pour y parvenir, nous visons à promouvoir l'innovation, à défendre l'Image de la Marque Afrique, à faciliter les voyages et à débloquer la croissance grâce à des investissements et à des partenariats public-privé."
Les Membres se réunissent à Maurice
L'OMT a accueilli des délégations de 33 pays, dont 22 Ministres du Tourisme, deux Ministres adjoints et quatre Ambassadeurs à la Réunion, l'événement annuel le plus important pour les États Membres de la région.
Reflétant le niveau élevé de soutien politique à l'événement et à la mission de l'OMT visant à guider le développement du tourisme en Afrique, la Réunion a accueilli la présence du Premier Ministre de la République de Maurice, Pravind Kumar Jugnauth, ainsi que du Premier Ministre adjoint, Ministre de l'Habitat et de l'Aménagement du territoire, Ministre du Tourisme de la République de Maurice et Vice-président du Conseil exécutif de l'OMT, Steven Obeegadoo.
Étaient également présents le Commissaire au Développement Economique, au Commerce, au Tourisme, à l'Industrie et aux Minéraux de l'Union Africaine, Albert Muchanga, le Secrétaire Général du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), Chileshe Mpundu Kapwepwe, la Secrétaire Générale du Commonwealth, Patricia Scotland KC, le Conseiller spécial du Secrétaire Général de l'OMT, Lai Mohammed, la Coordinatrice résidente des Nations Unies pour Maurice et les Seychelles Lisa S. Singh, la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) Amanda Seumaga et des représentants de la Banque africaine de développement, de la Banque Mondiale, de l'IFEMA et de la TUI Care Foundation.
Les Membres ont eu un aperçu des réalisations de l'OMT au cours de l'année écoulée, en mettant particulièrement l'accent sur les priorités fondamentales pour le tourisme en Afrique :
- Investissement dans le tourisme : L'OMT a présenté un nouvel ensemble de Lignes Directrices en Matière d'Investissements pour la République de Maurice, conçues pour mettre les investisseurs en contact avec des projets touristiques dans le pays. Les Lignes Directrices font suite à des publications similaires axées sur la Tanzanie, avec des éditions pour le Malawi, le Maroc, le Mozambique, la Namibie, le Rwanda et la Zambie en cours d'élaboration. L'OMT a également organisé deux Forums sur l'Investissement touristique en Afrique.
- Égalité des sexes et autonomisation des jeunes : Le tourisme est reconnu pour sa capacité unique à promouvoir l'égalité des sexes et à autonomiser la jeunesse africaine. C'est pour cela que les Membres ont été informés des progrès réalisés par le UNWTO Women in Tourism Leadership for Africa Committee (Comité de l'OMT sur le leadership des femmes dans le tourisme pour l'Afrique) et sur l'accent mis par l'Organisation sur l'éducation et la formation. Les principales réalisations comprennent le Travel Hospitality and Tourism Education Summit (Sommet sur l'éducation au voyage, à l'hôtellerie et au tourisme) (Zambie, mai 2023) et les plans d'ouverture d'une International Academy (Académie internationale) au Nigeria.
- Défendre l'Image de la Marque Afrique : Les Membres ont reçu une mise à jour des travaux de l'OMT visant à donner aux professionnels du tourisme africains les moyens de prendre en charge le récit, notamment par le biais de deux éditions du Brand Africa Think Tank Dialogue (Dialogue du groupe de réflexion sur l'Image de la Marque Afrique) et de plans pour un atelier de formation aux médias par l'OMT.
En étroite collaboration avec ses États Membres de toute la région, l'OMT a également mis à jour son Programme d'Action pour l'Afrique – Tourisme et croissance inclusive. La feuille de route révisée reflète les nouveaux défis du tourisme postpandémique et les priorités définies par les Membres.
Le tourisme au service de l'action climatique
L'OMT continue de diriger la transition du tourisme vers une plus grande durabilité, reconnaissant l'impact des phénomènes météorologiques extrêmes, y compris le risque que les vagues de chaleur coupent la bouée de sauvetage que le secteur offre aux destinations du monde entier. À Maurice, les Membres ont été informés des travaux de l'OMT en matière de durabilité, notamment de son leadership au sein du One Planet Tourism Network et des progrès accomplis dans la Déclaration de Glasgow sur l'action climatique dans le tourisme.
Tourisme au service du développement rural
Dans le contexte de la Réunion de la Commission Régionale, le Secrétaire général Zurab Pololikashvili a effectué une visite officielle au village de Le Morne, reconnu par l'OMT comme l'un de ses Best Tourism Villages (meilleurs villages touristiques). Le village mauricien de Vieux Grand Port a également reçu cette distinction.
|
|