Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ATELIER ALAIN ELLOUZ : LES NOUVELLES SUSPENSIONS EN ALBÂTRE ODDA ET ALTA (France)

Les luminaires d’albâtre ODDA et ALTA sont les nouveaux nés d'Atelier Alain Ellouz.

ATELIER ALAIN ELLOUZ : LES NOUVELLES SUSPENSIONS EN ALBÂTRE ODDA ET ALTA (France)

Les luminaires d’albâtre ODDA et ALTA sont les nouveaux nés d'Atelier Alain Ellouz.

Catégorie : Europe - France - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03-07-2023


Minimalistes dans leur écriture, ils expriment toute la quintessence du style épuré, fortement identifiable, qui fait la renommée de la marque depuis 2005.

Déclinaisons du modèle iconique OSLO, un best seller de la collection Atelier, ODDA et ALTA mettent en scène un anneau d'albâtre oblong rétro-éclairé dont la légèreté est soulignée par la souplesse des lanières de cuir attachées à un pavillon central.

Les variations naturelles de la pierre confèrent aux suspensions lumineuses une beauté subtile et délicate et une texture incomparable.

“La simplicité du dessin permet à l’albâtre de résonner comme une matière libre” précise Marion Biais-Sauvêtre, directrice du bureau de design.

“Nous sommes partis de formes géométriques basiques très universelles. Leur mise en suspension et leur rétro-éclairage leur procurent une force exceptionnelle et une présence sans égal. Ces deux luminaires se suffisent à eux-mêmes” complète Samuel Fils-Caporos, designer.

Suspension ODDA-Collection Atelier

ODDA se caractérise par l’équilibre de ses formes oblongues et son aspect graphique minimaliste. Dans un jeu de correspondance, la platine centrale en métal peint ou bronze médaille répond au galbe du cercle d’albâtre en creux.

Son design épuré est souligné par ses quatre lanières de cuir formant une boucle sur l’anneau d’albâtre, serties d'une agrafe en métal comme un fermoir précieux empruntant aux codes de la maroquinerie de luxe.

Luminaire majestueux, ODDA se décline en quatre tailles de 110 cm à 200 cm. La simplicité de sa forme géométrique mise en suspension et son rétro-éclairage subtil en font une pièce unique et marquante et lui procurent une présence sans égal.

Fiche technique Suspension ODDA, collection Atelier :
  • Suspension avec 4 lanières de cuir attachées à une platine centrale en métal peint
  • Matériau : albâtre
  • Système d'éclairage : bande LED variable en intensité et température de couleur
  • Disponible en 4 tailles : L 110 ou 140 x 60 cm - hauteur totale 50 à 100 cm- Ep. 10 cm
  • L 160 ou 200 x 80 cm- hauteur totale 65 à 100 cm- Ep. 10 cm

Suspension ALTA-Collection Atelier

ALTA est une évocation de l’esprit moderniste et audacieux du projet La Maison du Jeune Homme signé des décorateurs René Herbst, Louis Sognot et Charlotte Perriand pour l’exposition universelle de Bruxelles en 1935.

ALTA dessine des lignes graphiques dans l’espace, celles d’un anneau étiré suspendu. Sa silhouette élégante et minimaliste flotte comme en apesanteur, rappelant les agrès de gymnastique imaginés par René Herbst. Linéarité, équilibre, simplicité, ALTA imprime un mouvement athlétique dans son immobilisme.

Les lanières de cuir traversent la matière et tout le poids de l’albâtre repose uniquement sur deux pièces précieuses en laiton d’une forme oblongue;

Disponible en deux dimensions (120 ou 180 cm de long), ALTA s’inscrit dans le registre des luminaires sculpturaux destinés à des environnements contemporains ouvrant un dialogue avec le mobilier.

Fiche technique Suspension ALTA, collection Atelier :
  • Suspension avec 2 lanières de cuir attachées à une platine centrale en métal peint
  • Matériau : albâtre
  • Système d'éclairage : bande LED variable en intensité et température de couleur
  • Disponible en 2 tailles : L 120 x 40 cm - hauteur totale 55 à 100 cm- Ep. 8 cm
  • L 180 x 40 cm- hauteur totale 55 à 100 cm- Ep. 8 cm

À propos de Atelier Alain Ellouz

Atelier Alain Ellouz : L'orfevre De La Pierre, Le Scenographe De La Lumiere

Véritable sculpteur sur pierre, Alain Ellouz s’est approprié les qualités et les défauts de la pierre d’albâtre dont il a transformé l’apparente banalité en joyau. Il a inventé un nouvel artisanat d’art qui associe le geste manuel précis des sculpteurs et ébénistes de la pierre, aux technologies de pointe, de maîtrise de la lumière et de protection de l’albâtre.

Atelier Alain Ellouz a toujours fait le choix de créations basées sur l'épure au service de l'albâtre ou du cristal de roche. Mettre en valeur la pierre, écrire des compositions portées par des structures minimalistes avec la constante volonté d'habiter l'espace par les volumes comme par la lumière.

Ces réalisations d’exception, toutes faites à la main, sont conçues avec les mêmes exigences et dans la pure tradition des grandes Maisons de Luxe Françaises. Ses projets sur-mesure, menés avec les designers internationaux et les marques de luxe les plus réputés ornent désormais les plus beaux intérieurs partout à travers le monde. Succès après succès, le petit atelier, basé près de Versailles, s'est développé, a ouvert un showroom à New-York en 2018 et s'est doté d'un flagship situé à Bièvres (91) intégrant un showroom et une fondation artistique en 2022.

Breaking News : Atelier Alain Ellouz ouvrira à Paris sa première galerie d'Art - GALERIE ALAIN ELLOUZ - dès le mois de septembre.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !