Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ALULA ACCROÎT SES AMBITIONS DANS LE DOMAINE DU CYCLISME (Arabie saoudite)

Des programmes sont en cours de développement pour promouvoir trois disciplines cyclistes majeures dans l’oasis d’AlUla : le cyclisme sur route, le cyclisme sur gravier et le VTT.

ALULA ACCROÎT SES AMBITIONS DANS LE DOMAINE DU CYCLISME (Arabie saoudite)

Des programmes sont en cours de développement pour promouvoir trois disciplines cyclistes majeures dans l’oasis d’AlUla : le cyclisme sur route, le cyclisme sur gravier et le VTT.

Catégorie : Moyen Orient - Arabie saoudite - Économie du secteur - Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 03-07-2023


Dans le cadre d’un partenariat cycliste à long terme, AlUla célèbre la participation de l’équipe Jayco AlUla au prestigieux Tour de France.

Le partenariat entre AlUla et l’équipe cycliste australienne Jayco AlUla, qui jouit d’une renommée mondiale, a été établi dans le but de promouvoir la destination AlUla auprès d’un public mondial de 1,7 milliard de fans de cyclisme et de sport en général.

L’objectif est d’ainsi faire découvrir cette cité historique et de la positionner comme une destination incontournable sur la carte touristique internationale.

Alors que les cyclistes des équipes masculines et féminines de Jayco AlUla se préparent à prendre part au célèbre Tour de France Hommes du 1er au 23 juillet et au Tour de France Femmes du 23 au 30 juillet, l’intérêt d’AlUla pour le cyclisme se renforce, notamment par la création d’un vaste réseau de routes, de sentiers gravillonnés et de pistes de VTT, ainsi que par le développement de nouvelles expériences de cyclotourisme.

AlUla invite la communauté mondiale du cyclisme à venir expérimenter le plaisir de pédaler dans une destination à nulle autre pareille.

Riche d’une histoire de 200 000 ans d’activité humaine, AlUla offre un impressionnant décor de sites archéologiques et de paysages naturels à couper le souffle, propice à des activités de cyclisme haut de gamme et à des aventures adaptées à tous les niveaux de compétences.

L’accent mis sur les deux roues, que ce soit en termes de mobilité ou de loisir, constitue un aspect important de la stratégie quinquennale d’AlUla, Journey Through Time, lancée en avril 2021.

Phillip Jones, Directeur du tourisme pour la Commission Royale pour AlUla (RCU), commente : « Le cyclisme fait partie intégrante de la vision future d’AlUla. Avec son paysage naturel époustouflant composé de montagnes de grès, de plateaux volcaniques et de routes sinueuses, la région est une destination cycliste idéale pour les passionnés du monde entier. »

« Le cyclisme étant avant tout une activité durable et respectueuse de l’environnement, cela correspond parfaitement à notre stratégie visant à développer AlUla en tant que destination durable et responsable, qui protège son patrimoine et ses atouts naturels présents depuis des siècles, tout en préservant ces trésors pour les générations futures. »

S’appuyant sur son engagement en faveur de la promotion d’activités durables, AlUla donne la priorité au développement de modes de transport respectueux de l’environnement.

Cela comprend l’introduction de vélos électriques à Hegra, le premier site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en Arabie saoudite, ainsi que la récente création du Wheels Bike Hub, qui propose aux visiteurs des excursions de vélo dans le désert, des sorties à VTT, des services d’entretien et d’assistance routière, ainsi que la possibilité de louer ou d’acheter des VTT, des vélos de route, des vélos électriques et des équipements cyclistes.

Le centre est idéalement situé le long d’une piste cyclable de 26 km qui crée un itinéraire circulaire entre AlAtheeb et Hegra.

AlUla a également accueilli avec succès une série d’événements cyclistes, dont le prestigieux Saudi Tour, une course de catégorie 2.1 inscrite au calendrier de l’UCI, en 2022 et 2023.

Les participants à ces événements ont eu l’extraordinaire opportunité de traverser AlUla à vélo, au cœur du riche patrimoine de la région et à travers des paysages naturels uniques.

En outre, dans le cadre du partenariat avec l’équipe Jayco AlUla, celle-ci a accueilli la talentueuse cycliste saoudienne Moroj Adil en la soutenant dans son installation en Europe pour une expérience d’entraînement unique.

Adil a eu l’occasion de rencontrer l’équipe, d’assister à des présentations majeures et de bénéficier d’un précieux entraînement aux côtés des coureurs vedettes de l’équipe Jayco AlUla.

Cette initiative témoigne de l’engagement d’AlUla pour la promotion et l’autonomisation des femmes et les talents saoudiens dans le domaine du cyclisme.

Afin de contribuer au développement de sa stratégie en matière de cyclotourisme, AlUla a accueilli un congrès sur le cyclotourisme en mars 2023, qui a réuni des experts de la communauté cycliste mondiale dans le but de définir la stratégie à suivre pour faire d’AlUla un centre cycliste international de premier plan.

À propos d’AlUla

Située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla est un lieu de patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Son vaste territoire, sur une surface totale de 22 561 km2, abrite une vallée oasienne luxuriante, des montagnes de grés spectaculaires, et des sites archéologiques millénaires, datant pour certains des royaumes de Lihyan et Dadan. Hégra est le site archéologique le plus iconique d’AlUla, le premier d’Arabie saoudite à avoir été classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne cité de 52 hectares, Hégra fut la principale ville du sud du royaume nabatéen, et comprend une centaine de tombes, en très bon état de conservation, creusées dans la roche des montagnes de grés ceinturant ce qui était alors une zone habitée. En plus d’Hégra, de nombreux autres sites historiques et archéologiques sont présents à AlUla : l’ancienne capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan, considérée comme l’une des principales villes de la péninsule arabique au premier millénaire avant JC ; des milliers d’inscriptions et d’œuvres gravées dans la roche ; les stations de la ligne de chemin de fer du Hijaz construite au début du 20ème siècle et en partie détruite par Lawrence d’Arabie.

À propos d’AFALULA (Agence française pour le développement d’AlUla)

Née d’un accord intergouvernemental signé par la France et l’Arabie saoudite en avril 2018, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) est fondée à Paris en juillet 2018. AFALULA a pour objectif d’accompagner, dans un esprit de co-construction, son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU), dans le développement économique, touristique et culturel durable d’AlUla, région au patrimoine naturel et culturel d’exception. L’agence a pour mission de mobiliser l’ensemble des savoir-faire et de l’expertise français et de réunir les meilleurs opérateurs et entreprises dans les domaines de l’archéologie, de la muséographie, de l’architecture, de l’urbanisme, du tourisme, de l’hôtellerie, des infrastructures, de l’éducation, de la sécurité, de l’agriculture, de la botanique et de la gestion durable des ressources naturelles.

À propos de la RCU (Commission Royale pour AlUla)

La Commission Royale pour AlUla (RCU) est créée sur décret royal en juillet 2017 dans le but de préserver et développer AlUla, une région à la signification culturelle et naturelle exceptionnelle dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite. Le projet à long terme de la RCU adopte une approche réfléchie, durable et responsable du développement urbain et économique, à même de préserver le patrimoine historique et naturel de la région, tout en faisant d’AlUla un lieu où il fait bon vivre, travailler et séjourner. Ce projet comprend un large éventail d’initiatives dans les domaines de l’archéologie, du tourisme, de la culture, de l’éducation et des arts, et reflète la volonté du Royaume d’Arabie saoudite d’atteindre les objectifs fixés par son programme Vision 2030 en matière de diversification économique, de valorisation de la population locale et de préservation du patrimoine.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !