ALULA ÉLARGIT SON OFFRE D'HÉBERGEMENT AVEC QUATRE NOUVEAUX HÔTELS HAUT DE GAMME (Arabie saoudite)
De nouveaux détails sur le complexe hôtelier Sharaan Resort conçu par Jean Nouvel ont été dévoilés, notamment le constructeur mandaté pour sa construction |
|
ALULA ÉLARGIT SON OFFRE D'HÉBERGEMENT AVEC QUATRE NOUVEAUX HÔTELS HAUT DE GAMME (Arabie saoudite)
De nouveaux détails sur le complexe hôtelier Sharaan Resort conçu par Jean Nouvel ont été dévoilés, notamment le constructeur mandaté pour sa construction |
Catégorie : Moyen Orient - Arabie saoudite - Économie du secteur
- Tourisme
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 09-06-2023
- Le boutique-hôtel Chedi Hegra ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année sur le site d’Hegra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Cloud 7 Residence AlUla ajoutera 150 bungalows d’ici la fin de l’année à sa collection existante.
- Début 2024 sera inauguré l’écolodge Dar Tantora by The House Hotel, situé dans la Vieille ville d’AlUla.
- Avec une ouverture prévue en 2027, le resort Azulik bénéficiera d’un emplacement de choix au milieu des canyons, près d’AlMutadil et de Wadi AlFann.
AlUla, dont le site d’Hegra est classé au patrimoine mondial, a annoncé la construction de quatre nouveaux hôtels de luxe, lesquels illustreront la beauté, la variété et la richesse historique du site.
Si chacun de ces établissements allie hospitalité haut de gamme et prouesse architecturale, le clou du spectacle reste sans aucun doute le très attendu Sharaan Resort.
Conçu par Jean Nouvel, sa construction à elle été confiée au constructeur français Bouygues Construction en coentreprise avec l’entreprise d’ingénierie saoudienne Almabani.
Son architecture s’inspire des techniques anciennes des Nabatéens qui, il y a plus de 2 000 ans, façonnaient leurs constructions de sorte à les intégrer au paysage environnant.
Le complexe comprendra 53 clés, réparties entre suites, pavillons d’accueil et villas construites dans la montagne de la réserve naturelle de Sharaan.
Un restaurant gastronomique sera installé au sommet du complexe et offrira des vues panoramiques tandis qu’un ascenseur en verre traversera la montagne, offrant des vues sur les couches sédimentaires et sur des niches peuplées d’œuvres d’art.
Le Sharaan Resort est pensé pour fonctionner en harmonie avec son environnement. Des études du site ont permis de concevoir des stratégies pour rafraîchir les lieux en été et les réchauffer en hiver.
Le projet vise à ne rejeter aucune eau usée, en n’utilisant de l’eau potable qu’en cas de réel besoin et en recyclant toutes les eaux usées traitables pour l’irrigation et d’autres usages.
Avec déjà 150 bungalows à son actif, Cloud 7 Residence AlUla comptera 300 clés d’ici fin 2023. Ces résidences permettent d’accueillir à la fois courts et moyens séjours offrant une expérience moderne et confortable, profondément ancrée dans la communauté locale.
Cette expansion témoigne d'un engagement en faveur du programme de développement socio-économique de la région en tant que destination mondiale de premier plan pour l'art, la culture et le patrimoine.
Le deuxième hôtel - le Chedi Hegra - sera le seul établissement situé sur le site d’Hegra, premier site d’Arabie saoudite inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Prévu pour accueillir ses premiers clients d’ici fin 2023, ce boutique hôtel de prestige proposera 35 chambres, offrant chacune une connexion unique avec le site d’Hegra.
Sa construction est basée sur le remploi de plusieurs structures déjà existantes, notamment une ancienne gare ferroviaire et des bâtiments avoisinants tels que le fort d’Hegra et utilisera des matériaux de construction locaux.
Le complexe proposera trois restaurants, un café, un spa à service complet et une piscine, la plupart des bâtiments étant reliés par une canopée artistique qui tirera parti du vent et de la lumière naturelle.
Avec une ouverture prévue pour 2024, l’écolodge haut de gamme Dar Tantora by The House Hotel est actuellement en construction dans la Vieille ville d’AlUla. Avec pour objectif l’aménagement de 30 chambres d’hôtes,
AlUla restaure et réaffecte des bâtiments historiques en terre crue, en associant ingénierie moderne et matériaux et techniques traditionnels.
Les installations comprendront une piscine, un spa, ainsi qu’un restaurant et un café utilisant exclusivement des ingrédients locaux privilégiant ainsi la cuisine traditionnelle d’AlUla.
Le resort Azulik, prévu pour 2027, offrira 76 chambres luxueuses et écologiques.
Ses villas nichées dans les canyons près du futur village équestre d’AlMutadil et de la vallée de Wadi AlFann (la vallée des Arts) seront conçues par Roth Architecture, et exploité par la marque de luxe mexicaine AZULIK, qui inspirent leurs designs de l’écosystème naturel et des falaises de grès environnantes.
Cherchant à favoriser le lien avec le patrimoine d’AlUla, l’écologie et la biodiversité de la région, le projet protégera et intégrera les anciennes inscriptions rupestres se trouvant à proximité.
Image
Phillip Jones, Chief Tourism Officer pour la Commission Royale pour AlUla (RCU), explique : « En combinant audace, authenticité, durabilité et luxe, ces hôtels célèbrent ce qui fait d’AlUla une destination spéciale pour les voyageurs à la recherche d’un mélange unique de confort et d’aventure. Ces établissements sophistiqués font le lien entre les clients et l’extraordinaire paysage historique d’AlUla. Ils nous permettent également de nous rapprocher de notre objectif de 5 000 clés d’ici 2030, afin de répondre à l’augmentation du nombre de visiteurs. »
Les quatre hôtels fourniront près de 300 clés supplémentaires et créeront des centaines d’emplois dans la région d’AlUla.
Tous mettront l’accent sur la durabilité, conformément à la Charte de durabilité d’AlUla, qui oriente la Commission royale pour AlUla (RCU) dans sa régénération de la région, en tant que destination mondiale de premier plan en matière de patrimoine culturel et naturel.
Après avoir enregistré 185 000 visiteurs en 2022, AlUla prévoit d’en accueillir 250 000 en 2023.
En générant des possibilités d’emploi et de carrière pour les résidents, les quatre établissements devraient apporter une contribution significative à l’économie locale et favoriser la réalisation des objectifs de la région en matière de développement communautaire.
À propos d’AlUla
Située à 1 100 km de Riyad, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, AlUla est un lieu de patrimoine culturel et naturel exceptionnel. Son vaste territoire, sur une surface totale de 22 561 km2, abrite une vallée oasienne luxuriante, des montagnes de grés spectaculaires, et des sites archéologiques millénaires, datant pour certains des royaumes de Lihyan et Dadan. Hégra est le site archéologique le plus iconique d’AlUla, le premier d’Arabie saoudite à avoir été classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne cité de 52 hectares, Hégra fut la principale ville du sud du royaume nabatéen, et comprend une centaine de tombes, en très bon état de conservation, creusées dans la roche des montagnes de grés ceinturant ce qui était alors une zone habitée. En plus d’Hégra, de nombreux autres sites historiques et archéologiques sont présents à AlUla : l’ancienne capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan, considérée comme l’une des principales villes de la péninsule arabique au premier millénaire avant JC ; des milliers d’inscriptions et d’œuvres gravées dans la roche ; les stations de la ligne de chemin de fer du Hijaz construite au début du 20ème siècle et en partie détruite par Lawrence d’Arabie.
À propos d’AFALULA (Agence française pour le développement d’AlUla)
Née d’un accord intergouvernemental signé par la France et l’Arabie saoudite en avril 2018, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) est fondée à Paris en juillet 2018. AFALULA a pour objectif d’accompagner, dans un esprit de co-construction, son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU), dans le développement économique, touristique et culturel durable d’AlUla, région au patrimoine naturel et culturel d’exception. L’agence a pour mission de mobiliser l’ensemble des savoir-faire et de l’expertise français et de réunir les meilleurs opérateurs et entreprises dans les domaines de l’archéologie, de la muséographie, de l’architecture, de l’urbanisme, du tourisme, de l’hôtellerie, des infrastructures, de l’éducation, de la sécurité, de l’agriculture, de la botanique et de la gestion durable des ressources naturelles.
À propos de la RCU (Commission Royale pour AlUla)
La Commission Royale pour AlUla (RCU) est créée sur décret royal en juillet 2017 dans le but de préserver et développer AlUla, une région à la signification culturelle et naturelle exceptionnelle dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite. Le projet à long terme de la RCU adopte une approche réfléchie, durable et responsable du développement urbain et économique, à même de préserver le patrimoine historique et naturel de la région, tout en faisant d’AlUla un lieu où il fait bon vivre, travailler et séjourner. Ce projet comprend un large éventail d’initiatives dans les domaines de l’archéologie, du tourisme, de la culture, de l’éducation et des arts, et reflète la volonté du Royaume d’Arabie saoudite d’atteindre les objectifs fixés par son programme Vision 2030 en matière de diversification économique, de valorisation de la population locale et de préservation du patrimoine.
|
|