Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

6ÈME CHALLENGE CULINAIRE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (France)

Romain Besseron, Thierry Charrier, co-présidents et le bureau des Cuisiniers de la République lancent la 6ème édition du Challenge Culinaire du Président de la République, qui se tiendra à FERRANDI Paris, le 16 Octobre 2023.

6ÈME CHALLENGE CULINAIRE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE (France)

Romain Besseron, Thierry Charrier, co-présidents et le bureau des Cuisiniers de la République lancent la 6ème édition du Challenge Culinaire du Président de la République, qui se tiendra à FERRANDI Paris, le 16 Octobre 2023.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Événements
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 30-05-2023


Le Challenge Culinaire du Président de la République est ouvert à tout (e) professionnel (le) âgé (e) de 23 ans minimum, issu (e) de la restauration commerciale, collective ou administrative.

Thème 6ème Challenge Culinaire du Président de la République

Le jury composé de 24 Meilleurs Ouvriers de France sera présidé par Mr Georges Blanc Chef du restaurant 3 étoiles Georges Blanc.

Chaque candidat doit proposer dans un dossier très soigné, sans nom (pour l’anonymat de sélection), une recette originale et créative ((épreuve réalisée en 5h30)

D’un plat chaud pour 8 personnes sur le thème « Le Maigre Soufflé»
  • Le Maigre sera à traiter en une pièce ou en deux filets avec une farce a soufflé libre (maigre 3-4 kg, plat de service libre)
  • Accompagné d’un jus ou d'une sauce «zéro déchets» servit à part (A réaliser à base des éléments existants dans votre panier)
  • La première garniture individuelle (8 pièces) à base d’huitres, servie sur le plat
  • La deuxième garniture individuelle (8 pièces) à base de champignons, servie sur le plat
  • La garniture principale «la timbale de polenta aux fruits de mer» (8 pièces), servie à part. (plat de service libre) Diamètre du moule environ 12 cm et 7 cm de hauteur
  • D’un vin français (vin non fourni par l’organisation) accompagné d’un explicatif écrit à l’envoi du plat principal en accord avec « Le Maigre ». Celui-ci sera servi (selon les consignes du candidat), dégusté et noté par des sommeliers professionnels.
  • D’un dessert à l’assiette pour 8 personnes sur le thème Riz au Lait façon « île flottante » aux agrumes accompagné d’une crème ou d’une sauce libre en saucière (assiettes libres), Décor libre
  • Fournir un mémoire relié, dactylographié, harmonieux et imagé d’un minimum de 3000 mots sur le Président de jury du 5ème CHALLENGE CULINAIRE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE M.O.F. Monsieur Christophe Bacquié
Conditions de participation :

Le Challenge Culinaire du Président de la République est ouvert à tout (e) professionnel (le) âgé (e) de 23 ans minimum, issu (e) de la restauration commerciale, collective ou administrative

Le bulletin d’inscription ainsi que le règlement sont disponibles sur simple demande par mail à : cuisiniers.rf@gmail.com ou en téléchargement sur le site des Cuisiniers de la République Française.

La date limite de remise des dossiers complets est fixée au 1er septembre 2023, cachet de la poste faisant foi.

Le prestigieux jury sera présidé par Georges Blanc, Un des Meilleurs Ouvriers de France

À propos de Georges Blanc

Georges Blanc est né à Bourg-en-Bresse le 2 janvier 1943. Après des études secondaires, il entre à l’École Hôtelière de Thonon-les-Bains. En 1962, il sort major de sa promotion.

En 1965, après son service militaire et une période de perfectionnement en cuisine dans différentes grandes maisons, il entre dans l’affaire familiale et travaille aux côtés de sa mère ; il lui succède en 1968 à l’âge de 25 ans.

Sa famille, installée à Vonnas, sont des aubergistes depuis 1872. Trois générations de mères cuisinières avaient exercé avant lui leur talent aux fourneaux.

La maison étoilée au Guide Michelin depuis 1929 a connu un bel essor. C’est Georges Blanc qui entreprend dans les années 70 les grandes transformations de la modeste auberge familiale devenue depuis un des fleurons de la prestigieuse chaîne des Relais & Châteaux.

Cuisinier passionné, héritant d’un répertoire voué à la tradition régionale depuis cent ans, il va vite exprimer sa propre sensibilité. Les attentes nouvelles de la clientèle l’amènent naturellement à faire évoluer tous les classiques et à s’affirmer avec de nombreuses créations personnelles.

Les résultats ne se font pas attendre, il obtient en 1981 la consécration suprême avec l’attribution de la 3ème étoile au Guide Michelin. Gault et Millau lui décerne en même temps le titre envié de « Cuisinier de l’année ».

Georges Blanc, propose aujourd’hui une cuisine qui allie Tradition revisitée et Création raisonnée autour des produits de grande qualité au fil des saisons. Passionné par l’écriture, et sur le plan plus général, par tout ce qui touche à la transmission du savoir, Georges Blanc consacre une partie de sesloisirs à écrire.

C’est ainsi qu’il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Georges Blanc, cuisinier passionné est aussi un chef d’entreprise, gestionnaire avisé et intuitif qui met un point d’honneur à être présent en permanence à Vonnas, et à diriger avec exigence les 350 personnes travaillant aujourd’hui autour de lui.

Non content de posséder dans son restaurant l’une des plus belles caves du monde (130 000 bouteilles dans plus de 3000 appellations différentes), Georges Blanc réalise en 1985 un vieux rêve, celui de créer son propre vignoble à partir de terres en friches.

17 hectares de Chardonnay sont plantés en pleine zone d’appellation, sur le site particulièrement bien exposé d’Azé en Mâconnais, donnant ainsi naissance au Domaine d’Azenay. S’appuyant sur un cuvage ultra moderne où sont mises en œuvre les dernières technologies vinicoles, les vins du Domaine d’Azenay, primés dans différents concours, connaissent un vif succès.

Georges Blanc est aussi l’homme au service de toute une région dont il est devenu le plus fidèle ambassadeur. Depuis 1986, il préside notamment aux destinées du Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse, seul produit du genre bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée dans le cadre d’une loi.

C’est un acteur engagé dans la défense et la promotion des produits de qualité en France mais aussi à l’étranger dans le cadre de ses nombreuses missions.

À propos des Cuisiniers de la République Française :

L’association Les Cuisiniers de la République française a été créée en 2011 à l'initiative de Guillaume Gomez, chef des cuisines de l'Élysée et Président de l'association à cette époque, sous le haut patronage du président de la République, du ministère de la Culture et du ministère de l’Agriculture. L'association regroupe les chefs, sous-chefs, cuisiniers et pâtissiers qui officient dans l’ombre des palais d’État, des ministères mais aussi des ambassades à l'étranger.

Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron bénéficient du statut réservé aux présidents de la République et sont membres d'honneur exceptionnels de l'association. L'Association a pour but de promouvoir la gastronomie française et ses savoir-faire dans le monde entier. Les membres peuvent être sollicités par les ambassades ou les instituts français pour intervenir lors de repas de prestige ou dans des écoles, ou sur des causes et événements caritatifs.

À travers les concours culinaires qu’elle organise, l'association et ses membres s’assurent de la transmission d’un héritage culinaire tout en découvrant les talents de demain.


En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !