CLUB MED TIGNES OBTIENT LA CERTIFICATION D'ÉCO-CONSTRUCTION BREEAM AU NIVEAU « VERY GOOD » (France)
Club Med Tignes est le premier hôtel de montagne en France à obtenir la certification BREEAM au niveau « Very Good ». |
|
CLUB MED TIGNES OBTIENT LA CERTIFICATION D'ÉCO-CONSTRUCTION BREEAM AU NIVEAU « VERY GOOD » (France)
Club Med Tignes est le premier hôtel de montagne en France à obtenir la certification BREEAM au niveau « Very Good ». |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours - Développement durable
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-04-2023
Inauguré en décembre 2022, ce nouveau fleuron du Club Med à la montagne s’affirme comme une figure de proue en matière de vacances respectueuses de la nature.
Le 4 avril, le Resort a obtenu la certification BREEAM « Very Good », un niveau remarquable pour une construction située à une altitude de plus de 2 000 mètres.
L'atteinte de ce niveau de performance s'appuie en particulier sur la mise en place de sources d'énergies renouvelables, dont l'installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les balcons, de pompes à chaleur et d'un système innovant de récupération de la chaleur, ainsi qu’une isolation thermique et acoustique de niveau élevé et sur l'utilisation de 100 % de matériaux à faibles émissions de polluants de l’air intérieur.
Le bâtiment est muni d’un important dispositif de Gestion Technique du Bâtiment (GTB) permettant un pilotage automatisé des principaux équipements du Resort et une optimisation des consommations d’énergies.
BREEAM : une certification parmi les plus reconnues au monde
Délivré par le BRE1 (Building Research Establishment) et créée en 1990, la certification BREEAM (BRE Environmental Assessment Method) est un référentiel de certification environnementale britannique. S’inscrivant dans une démarche de réduction de l’impact sur l’environnement des bâtiments neufs et rénovés, elle permet d’en évaluer la performance environnementale pour l’améliorer.
Devenue un standard international, la certification BREEAM prend en compte plusieurs critères d'analyse : la gestion de l’énergie, le niveau de pollution des bâtiments, la gestion de l’eau, la valorisation des déchets, l’utilisation de process innovants, ainsi que le management des personnes, l’accès à des transports durables, la santé et bien-être des occupants. L’analyse porte sur l’évaluation de ces critères lors de la conception du projet, et tient également compte de toute la durée de vie du bâtiment.
Quand la responsabilité fait partie du tout compris
Au-delà du Club Med Tignes, depuis 2018, 65% des nouveaux Resorts et principales rénovations sont certifiés ou en cours de certification par BREEAM ou une certification équivalente.
Cette démarche s’inscrit dans le programme RSE « Happy To Care » qui vise à prendre soin de l’environnement et des communautés locales, faisant écho à l’idéal autour duquel le Club Med s’est construit depuis 1950 : vivre ensemble en harmonie, dans un environnement naturel préservé.
Dans ce cadre, le Club Med a décidé d’aller au-delà de la conformité réglementaire, et s’est engagé dès 2017 à éco-certifier la construction de l’ensemble de ses nouveaux Resorts et rénovations majeures avec BREEAM ou une certification équivalente selon les régions du monde.
Club Med
Fondé en 1950 par Gérard Blitz, rejoint ensuite par Gilbert Trigano, Club Med est l’inventeur du concept de club de vacances tout compris et de l’encadrement des enfants, avec la création du Mini Club en 1967.
Présent dans 40 pays à travers le monde, et avec 67 Resorts Premium et Exclusive Collection, Club Med propose une expérience de vacances l’esprit libre dans des destinations et des sites d’exception. Grâce au soutien de son actionnaire Fosun Tourism Group et à la mise en œuvre réussie de sa stratégie de repositionnement, Club Med est aujourd’hui le leader mondial des vacances tout compris haut de gamme et expérientiel pour les familles et les couples actifs. Club Med emploie près de 25 000 Gentils Organisateurs (G.O) et Gentils Employés (G.E), représentant 110 nationalités.
|
|